ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ASCA0002-1 | |||||
Sciences fondamentales II
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Durée :
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Chimie I : 25h Th, 20h TP Sciences des matériaux : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie I : Emeric Danloy, Laetitia Doucet
Sciences des matériaux : Laetitia Doucet |
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Coordinateur(s) :
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Laetitia Doucet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie I
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Partie I : Rappels et notions de base du cours :
Fonctions de la chimie inorganique ; nomenclature. Stoechiométrie. Réactions chimiques (types, aspects qualitatifs et quantitatifs). Lois des gaz parfaits. Solutions, expressions des concentrations. Classification périodique des éléments, grandeurs atomiques. Partie II : Cours : 1) Structure et propriétés de la matière. Modèles quantiques et atomiques. Atomistique. 2) Classification et propriétés des atomes. 3) Molécules Liaisons chimiques (modèles de l'électrovalence, de la covalence (formules de Lewis), de la liaison covalente parfaite et polarisée, liaisons ioniques), conductivité, orbitales moléculaires 4) Géométrie moléculaire et polarité des molécules (Modèle de Gillespie, etc.) 5) Hybridation et Mésomérie. 6) La matière : Forces intermoléculaires, interactions non-covalentes (Van der Waals, liaison hydrogène, etc.). 7) Stoechiométrie et résolution de problèmes de chimie (si le temps le permet) Le contenu de cours peut être sujet à modification en fonction du temps imparti lors des cours. |
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Sciences des matériaux
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La nomenclature organique
Les isomères Projection de Newman La stéréoisomérie Projection de Fischer L'effet inductif L'effet mésomère |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie I
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Reproduire, expliquer et schématiser les différents modèles décrivant et expliquant la nature et la structure de la matière ainsi que les liaisons chimiques.
Nommer et classifier les composés de la chimie inorganique et organique. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement. Expérimenter et observer des réactions chimiques inorganiques. Décrire et expliquer les schémas réactionnels en chimie organique. Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs. Compétences terminales à acquérir 1b, 2a, 2b, 3a, 3c, 4a |
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Sciences des matériaux
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Etre capable d'utiliser les règles de nomenclature organique. Etre capable d'écrire les isomères d'une formule brute. Etre capable d'expliquer et d'utiliser : les projections de Newman,les effets inductif et mésomère, la projection de Fischer et la stéréoisomérie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie I
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Cours ex cathedra Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie des étudiant(e)s | |||||
Sciences des matériaux
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cours ex cathedra
exercices, applications, TP Travaux en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie I
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Enseignement en présentiel et travaux pratiques de laboratoires | |||||
Sciences des matériaux
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie I
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Notes de cours obligatoires
Syllabus de travaux pratiques d'exercices et de laboratoires Lectures recommandées Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007. www.uel.education.fr www.grptrans.ulg.ac.be |
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Sciences des matériaux
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Paul Arnaud, Cours de chimie organique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie I
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Les modalités d'examen seront fournies aux étudiants avant le dernier cours.
Examen de théorie écrit : 60% Examen de travaux pratiques écrit : 40% Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Sciences des matériaux
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Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie I
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Emeric Danloy EDanloy@hech.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Chimie I
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Identiques à celles de juin | |||||
Matière de l'évaluation :
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Chimie I
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Identiques à celles de juin | |||||
Sciences des matériaux
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Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Chimie I
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Identiques à celles de juin | |||||
Sciences des matériaux
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Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
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