ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0025-1 | |||||
Communication et langues II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication : 24h Th Anglais : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication : Jean François Dejonghe
Anglais : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Initiation aux logiciels de dessin 2D et à la conception assistée par ordinateur.
Notions de base en retouche d'image, en dessin vectoriel et en principes de mise en page. Familiarisation à l'utilisation professionnelle de Photoshop, Illustrator et Indesign. |
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du cours rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à l'architecture de jardin et paysage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Suite à ce module, l'étudiant sera capable de:
- coloriser un plan, de retoucher une photographie, de reproduire un dessin vectoriel simple. - concevoir une identité visuelle relative à l'architecture de jardin - valoriser les projets réalisés lors de son cursus à travers un portefolio mis en page dans Indesign dans un délai court. |
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours vise à familiariser l'étudiant à la lecture et à l'audition de documents en anglais dans les domaines propres à sa formation. L'objectif de ce cours est de consolider et contextualiser les compétences linguistiques de l'étudiant afin qu'il puisse comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu, de l'analyser et de se l'approprier afin de les mettre en oeuvre dans un contexte formel et informel, professionnel ou non. Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant le registre et le ton adéquat. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Anglais I, 2AJP ou assimilé | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Par apprentissage d'une technique, démonstrations, exercices, applications, travaux | |||||
Anglais
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel | |||||
Anglais
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Ted talks Website New Scientist Magazine, The Guardian, Times, ... ADLER, Understanding Human Communication,O.U.P.,2006 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux en classe.
Les critères d'évaluation portent la connaissance des outils des 3 logiciels employés dans ce module d'apprentissage ainsi que leur niveau de maîtrise dans la réalisation d'application demandée. Une participation active, une progression significative dans l'acquisition des techniques ainsi qu'une présence régulière et assidue sont pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 doit être obtenue par l'étudiant afin de valider l'UE. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. |
|||||
Anglais
|
|||||
Evaluation continue (30%)
Evaluation finale écrite (40%) et orale (60%) : présentation d'un travail préalablement rédigé. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||
Anglais
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Idem Q1. Voir Fiche de cours. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Remise de travaux pratiques.
Dépôts de travaux sur Moodle. Certains fichiers plus volumineux feront l'objet d'une convention individuelle avec l'étudiant pour la remise desdits fichiers. |
|||||
Anglais
|
|||||
Présentation orale, individuelle, en présentiel, avec suppport de présentation (60%), si échec oral au Q1. Remise écrit le jour de l'examen (40%), si échec écrit au Q1. | |||||
Contact :
|
|||||
Anglais
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||