Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0021-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage II
  • Histoire de l'art & Paysage
  • Histoire de l'architecture
Durée :
Histoire de l'art & Paysage : 24h Th
Histoire de l'architecture : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Histoire de l'art & Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'architecture : Anne Guilleaume
Coordinateur(s) :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art & Paysage
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe siècle à nos jours avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance,  au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- le XVIIIe siècle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin pittoresque et anglo-chinois)  ;
- Le XIXe siècle : le jardin paysager et ses développements urbains à travers le modèle de la promenade urbaine en France (l'exemple de Paris sous Hausman) - les parcs publics urbain - le style jardin mixte ;
- Le XXe siècle : les "revivals" (jardin à la française et à l'italienne), les mouvements modernes (Les Art Décoratifs  - les Arts and Craffts), les tendances d'Après-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. 

Développements de thèmes transversaux : 
- relation architecture / jardin 
- modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques,
- analyse des représentations iconographiques ;
- mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ;
- le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
 
Histoire de l'architecture
Aperçu de l'histoire de l'architecture, depuis les premières civilisations à nos jours, à travers l'évolution des sociétés et des techniques de constructions. 
Contenu :
1- Introduction : comprendre l'architecture
L'antiquité
2- Les premières civilisations
3- La Grèce et la Rome antiques
Le Moyen-Âge
4- Byzance et l'architecture islamique
5- L'architecture romane
6- L'architecture gothique
Les temps modernes
7- La Renaissance
8- L'architecture baroque
époque contemporaine
9 et 10- L'architecture depuis 1889
Le cours est illustré par de nombreuses photographies et dessins (plans, élévation, coupes et croquis) et vidéos dans l'histoire à travers les œuvres majeures qui ont marqués l'architecture.
L'objectif principal du cours est d'interroger, d'analyser afin de tenter de comprendre l'art et l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique, politique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art & Paysage
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ;
- la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ;
- une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices.
Histoire de l'architecture
- acquérir et gérer les connaissances historiques   (en chronologie relative) dans leur contexte particulier : stylistique, social, économique, scientifique, technique et paysager.
- Développer un esprit critique.
- maîtriser les notions et concepts essentiels d'architecture, d'art et d'art des jardins ainsi que le vocabulaire spécifique.
- être capable d'appliquer les définitions et les méthodes d'analyse à d'autres cas d'étude.
-   être capable de relier des pratiques architecturales et paysagères du passé avec des exemples d'application contemporains (reprise de concepts, de processus ou de modalité d'intervention) afin de nourrir une réflexion   prospective de conception.
 
 
- maîtriser les étapes d'une recherche scientifique portant sur une étude de cas (sources bibliographiques, exposé du sujet, développement de la problématique, comparaison, analyse critique personnelle, illustration).
- être capable de rédiger une description détaillée d'un jardin visité.
- développer une approche sensible du processus de composition architectural et de son accompagnement paysager prenant en compte également ses dimensions artistiques éventuelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire de l'art & Paysage
Notions et contenus du cours d'histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de l'art & Paysage
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins
Visite d'exposition et/ou centre d'archives du paysage
suivies d'un travail réflexif 
Projection de vidéos. 
Exercice de lecture de plans historiques de jardins. 


 
Histoire de l'architecture
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations et vidéos) Visites de bâtiments, suivies d'un travail réflexif. Projection de vidéos. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire de l'art & Paysage
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs lorsque l'avancement du cours et les horaires le permettent.
Histoire de l'architecture
Cours théoriques en présentiel. Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de l'art & Paysage
Vocabulaire :
- Baridon M., Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, 2e éd., 2000 (coll. U21).
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.
Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours)
Conseils de lecture :
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expérinces et enjeux, Paris, éd. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis).
- Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire ddes jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Rocca A (dir.), Gilles Clément. Neuf jardins. Approche du jardin planétaire, Actes Sud, 2008.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
- Wilson A., Paysagistes. ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais).
Histoire de l'architecture
Sources et références :
SIR BANISTER F., A history of architecture, The Athlone press, 1961 (original edition 1896)
D'ALFONSO E., SAMSA D., L'architecture, les formes et les styles, de l'antiquité à nos jours, Solar, 1994
GAUTHIER J., Graphique d'histoire de l'art, Librairie Plon, 1911
GYMPEL J., Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours, Könemann, 1996
NORBERG-SCHULZ Ch., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1974
NUTTGENS P., Histoire de l'architecture, Phaidon, 2002
PEROUSE de MONTCLOS J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, 1972
STIERLIN H., Comprendre l'Architecture universelle, Taschen, 1977
 
ARTE, série documentaire "ARCHITECTURE", Stan Neumann et Richard Copans
 
Une bibliographie spécifique accompagne chaque leçon.
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire de l'art & Paysage
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative 
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certifictaive.
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
L'U.E. ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision  contraire du jury de délibération).
Histoire de l'architecture
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative  Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions.  En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative.
 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Histoire de l'art & Paysage
Pour les visites de terrain et sorties, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels ou en train.
Contacts :
Histoire de l'art & Paysage
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Histoire de l'art & Paysage
Identiques à celles de janvier
Pas de travaux individuels
Méthodes d'évaluation :
Histoire de l'art & Paysage
Identiques à celles de janvier
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation certificative
Contact :
Notes en ligne :
Histoire de l'art & Paysage
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) - Syllabus, notes et présentations
Syllabus, notes de cours et présentations illustrées
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) - Visites Wespelaar + travail
Visites de jardins à Wespelaar 24/10/2019
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) : fiches concepteurs
Fiche concepteurs de jardins XVIIe-XXIe s.
Histoire de l'architecture
Fiche évaluation
"Pour analyser une oeuvre d'art ..."
Histoire de l'architecture_19-20- informations pour l'examen
Histoire de l'architecture_19-20- informations pour l'examen
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 1
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 1
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 10
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 10
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 2
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 2
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 3
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 3
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 4 et 5
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 4 et 5
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 6/7
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 6/7
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 8
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 8
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 9
Histoire de l'architecture_2019/20 - Cours 9
Histoire de l'architecture_2019/20 - VISITE Musée Horta
Histoire de l'architecture_2019/20 -visite du Muée Horta le 06/12/2019
Introduction HAA
Introduction HAA