Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0019-1  
Connaissance des techniques I
  • Connaissance des plantes
  • Phytosociologie
Durée :
Connaissance des plantes : 24h Th
Phytosociologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Connaissance des plantes : Valérie Gilbert
Phytosociologie : Laure-Anne Minsart
Coordinateur(s) :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Environ 120 plantes (vivaces) seront étudiées et décrites selon leur caractéristiques permettant un usage et un choix ultérieur en aménagement des jardins.
Phytosociologie
L'unité d'enseignement comprend deux activités d'apprentissage qu'il convient de valider avec un minimum de 10/ 20 pour chacune d'elle afin de réussir la totalité de l'unité d'enseignement. Les deux activités d'apprentissage sont Connaissance des plantes d'une part et Phytosociologie d'autre part.
En connaissance des plantes les acquis vu précédemment sur les arbres et arbustes d'ornement seront consolidés et augmentés tandis que les plantes vivaces et plantes à bulbes seront étudiées.
 
En phytosociologie, l'étudiant par groupe de 2-3 personnes (4 sur demande justifée) réalisera une analyse phytosociologique d'un site donné.  Une centaine de plantes indigènes seront également présentées.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Permettre aux étudiants d'identifier sur base de différents critères les plantes les plus adaptées aux différentes situations inhérentes à l'aménagement de jardins.
 
Les étudiants devront savoir identifier les plantes vues au cours et restituer les caractéristiques vues au cours.
Phytosociologie
En phytosociologie l'étudiant devra être capable d'effectuer une analyse phytosociologie d'un site donné et en déduire les propriétés édaphiques du site. Par ailleurs, l'étudiant devra être capable de reconnaître et nommer une centaine de plantes vivances indigènes.
 
Plus précisément concernant l'analyse d'un site, l'étudiant devra - savoir effectuer un relevé phytosociologique, - analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, - savoir interpréter des analyses en composantes principales, identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, - prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale.
-mettre en application la théorie vue en première dans le cours de phytosociologie et s'y référer à bon escient et connaître le vocabulaire vue lors du cours de première.
Savoirs et compétences prérequis :
Phytosociologie
- Cours de phytosocioloie de première. L'étudiant devra mettre en application la théorie vue en première dnas le cadre du projet
 
- Cours de systématique. L'étudiant devra être capable d'identifier la flore indigène afin d'effectuer une analyse de vagétation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Connaissance des plantes
Visites sur le terrain, cours présentiel, travail de recherche 
Phytosociologie
- Un cours magistral sur les notions de première et les rappels d'analyse de végétation.
- Démonstration du logiciel R et de son interface Rcommander.
- Suivi et aide pour votre dossier
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Connaissance des plantes
essentiellement présentiel.
Possiblement à distance
Phytosociologie
Présentiel !
 et analyse de végétation sur un site choisi par l'étudiant :
3 relevés minimum
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Connaissance des plantes
Notes de Cours  / catalogues de pépinières/
horticolor, guide des plantes vivaces
Vivaces, vol 1 et 2, Roger Phillips , Martyn Rix, la maison rustique
Phytosociologie
- Memento du cours de première
- Principaux ouvrages:
- Vanden Berghen, Initiation a¿ l'e¿tude de la ve¿ge¿tation, 1973, Les naturalistes belges, 236 p.
- Bouzille¿ J-B, Gestion des habitats naturels et biodiversite¿, concepts, me¿thodes et de¿marches, 2007, Editions Tec et Doc, Lavoisier, 331 p.
- Bourne¿rias M, Guide des groupements ve¿ge¿taux de la re¿gion parisienne, Paris-Belin, 2001, 639 p
Sites internets:
-International Association for Vegetation Scientists (IAVS) : https://sites.google.com/site/ vegclassmethods/home
- Tela botanica
Modalités d'évaluation et critères :
Connaissance des plantes
Evaluation continue: 20% les consignes de l'évaluation continue seront données en cours.  
Examen écrit 80%
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Phytosociologie
Pour réussir l'unité d'enseignement, l'étudiant devra valider les deux activités d'apprentissages avec un minimum de 10/20.
La pondération entre l'activité phystosociologie et l'activité connaisance des plantes se réalise suivant le nombre d'ECTs des deux activités d'apprentissage.
La remise du projet est indispensable afin de pouvoir se présenter à l'examen oral. La date de remise du projet est le dernier jours de cours du mois de mai. L'examen de phytosociologie  est oral. Il portera sur le rapport et les notions théoriques s'y rapportant, sur l'analyse d'étude de végétations. Lors de cet examen des points négatifs peuvent être appliqués en cas de non respect des consignes (cf activités extérieures)
Le détail du projet est en annexe sur le site, tout manquement ou dépassement de date se verra pénaliser de 3 points sur la note du projet.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Phytosociologie
Certaines années, il y a organisation d'excursions. Ces organisations sont à charge des étudiants d'un point de vue financier. Ces excursions ne sont donc pas obligatoires mais il est essentiel que l'étudiant qui ne participe pas à une excursion me prévienne par email (laure-anne.minsart@hech.be) AVANT l'excursion. Un travail de recherche bibliographique sera à effectuer à la place de ladite excursion et à remettre au plus tard une semaine après l'excursion. Tout manquement se verra pénaliser de 2 points lors de l'examen.
Contacts :
Connaissance des plantes
prenom.nom@hech.be
 
 
remplacer  nom et  prénom par ceux de l'enseignante: Valerie Gilbert
Phytosociologie
laure-anne.misnart@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Connaissance des plantes
Identiques à celles de juin
Contact :
Notes en ligne :
Phytosociologie
2018-2019
 

- La liste des questions de vos présentations

- L'article en phytosociologie et les questions s'y rapportant
Cours théorique 2018-2019
Cours théorique partie II
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Partie 1
Installation de R (projet)
Installation du logiciel R  et de son extension R commander pour le projet
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Ce document reprends notament les objectifs du projets,la structure de ce dernier et la grille de cotation du projet
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