Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0018-1  
Connaissance des techniques & techniques de l'architecture
  • Plan de plantations
  • Connaissance des plantes
Durée :
Plan de plantations : 30h Th
Connaissance des plantes : 27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage6
Nom du professeur :
Plan de plantations : Didier Hoyos
Connaissance des plantes : Laure-Anne Minsart
Coordinateur(s) :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Ce cours de connaissance des végétaux vise à faire découvrir les arbres et arbustes d'ornement moins courants de nos parcs et jardins.
L'étudiant devra être capable de maîtriser les termes de botanique et être capable d'utiliser et de reconnaître les principaux ligneux d'ornement en hivers. La liste des arbres et arbustes est créée avec les étudiants : environ 180 arbres et arbustes d'ornement sont étudiés. Une pré-liste d'une centaine de plantes est fournie dès le premier cours.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
L'étudiant devra être capable de maîtriser les termes de botanique et être capable d'utiliser et de reconnaître les principaux ligneux d'ornement en hivers. La liste des arbres et arbustes est créée avec les étudiants : environ 180 arbres et arbustes d'ornement sont étudiés.
Plus précisément, les Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation sont:
- Rechercher, consulter, analyser et transmettre des informations techniques.
- Transmettre et choisir ses plantes en fonction de l'écosystème
- Savoir justifier le choix des plantes
- Proposer des plantes en fonction des besoins réels
- Respecter les aspects légaux et réglementaires de l'utilisation des plantes
- Maîtriser les besoins réels de la plantation en fonction de la nature du sol ou de son implantation
 - Intégrer le végétal dans son contexte environnemental en employant des plantes horticoles et indigènes.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance des plantes
Les cours de connaisance des plantes ARJP0004-1 et ARJP0005-1 sont nécessaires à la réussite de ce cours. Les plantes vues lors de ces cours sont considérées comme connues et seront susceptiblement réévaluées lors de l'examen (à hauteur maximum de 30% de la note de l'examen).
UE pré-requises : UE 7 - UE 8 - UE3 - UE 3
UE co-requises : UE 21
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Connaissance des plantes
Le cours comprend des séances "ex-cathedra", des travaux pratiques et des excursions
1. Les cours "ex-cathedra" sont consacrés à la description détaillée d'arbres et arbustes rares d'ornement, ces cours sont volontairement réduits (maximum 3 cours théoriques) afin d'éviter toute monotonie, ils sont suivis par  des exposés présentés par les étudiants; par groupe de deux les étudiants présentent des plantes suivant une thématique bien précise (couleur de floraison, type de sol, floraison hivernale...). La présentation est divisée en deux parties, la première sous forme d'un jeux, les plantes déjà vues sont simplement rappelées et les étudiants doivent les deviner, la seconde partie le groupre présente entre 8 à 10 plantes nouvelles. Les informations concernant ces nouvelles plantes sont alors détaillées dans la présentation remise par les étudiants. 2. Les séances de TPs sont consacrés à l'identification des arbes et arbustes d'ornement.
Soit des échantillons sont proposés aux étudiants pour identification (l'identification se réalise à l'aide des livres présents à la bibliothèque, il n'existe pas à ce jour de clef de détermination exhaustive). Il est indispensable de ne pas divulguer la réponse à ces condisciples ! Les échantillons vus doivent être dessinés. Il est vivement conseillé d'avoir un carnet de croquis consacré à ces dessins, celui de l'année dernière sera très bien. A savoir ces carnets de croquis pourront être consultés pour une partie de l'examen. Soit nous allons au cth pour reconnaitre les plantes.
Par ailleurs, une visite à Mariemont dont le parc des 45 ha est classé "site exceptionnel" est prévue afin d'observer des arbres et arbustes non présents au cth.

 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Connaissance des plantes
Présentiel.
La visite à Mariemont est vivement recommandée. Si pour une raison indépendante de votre volonté vous ne pouvez y assister, pévenez moi avant la visite ou le plus vite possible. Un travail portant sur les arbres que je désire que vous connaissez vous sera demandé. 
Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer à la visite du parc de Mariement. Par ailleurs un travail afin d'approfondir vos connaissances des plantes vous sera demandé (travail que vous présenterez lors d'une séance théorique à la classe à une date que je vous aurai fixé, pénalité sur l'examen comme expliqué dans la section "Modalités d'évaluation"). Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Connaissance des plantes
- Présentations PowerPoint
- Fiches des plantes réalisées au cours
- Connaissance des plantes T1&2 Salmon
 -De nombreux ouvrages (livres mais également revues) sont disponibles à la bibliothèque.
- Des sites de pépinières sont conseillés

 
Modalités d'évaluation et critères :
Connaissance des plantes
 Le travail à présenter lors du cours théorique sera évalué dans un but formatif et non certificatif, toutefois en cas de non présentation du travail, une pénalité de trois points sera reporté sur l'examen. Idem pour le travail "remplaçant" l'excursion à Mariemont.
Une à deux interrogations formatives seront réalisées, la première aura lieu après la visite à Mariemont. Des petits tests toujours formatifs seront proposés lors des séances théoriques.
Intégration du travail journalier +1 si participation à toutes les activités du cours théoriques et des TPs
L'examen sera écrit et comportera trois parties;
- la réussite de la première partie avec un minimum de 10/20 est indispensable pour pouvoir poursuivre la suite de l'examen ! Cette partie portera sur l'identification sur base de photographies ou de descriptions détaillées des arbres et arbustes.
- La seconde partie portera sur les connaissances des arbres et arbustes d'ornement (nature du sol, plantes invasives, mois de floraison, port, exposition, fructification, écorces, aire d'origine, caractéristiques intéressantes, sensibilité à la pollution)
-La troisième partie sera dédiée à l'identification de rameaux nus (entre 5 et 15).  Vous pouvez vous aider de votre propre carnet de croquis (pas de photographies!, pas d'herbier).
A noter que des points négatifs seront appliqués lors de réponses incorrectes car j'estime que soit ce n'est pas une plante que vous ne maîtrisez pas mais deux soit qu'ayant que très peu de possibilités, le hasard peu avoir un rôle prépondérant. Les fautes d'orthographes dans les noms latins de plantes et français seront également pénalisés.  
En cas de seconde session (septembre) : L'examen est organisé selon le même principe que les évalutions de première session. La reconnaissance se réalise principalement d'après photographies. Les pénalités ne seront plus prises en compte de même que l'intégration du travail journalier
 
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera créditée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage.   /      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Connaissance des plantes
Lors des TPs n'oubliez pas votre carnet de croquis et des vêtements adaptés à la météo ! Nous pouvons potentiellement nous rendre au CTH à chaque TP !
Si vous en pouvez pas vous rendre à Mariement n'oubliez pas de
1) Prévenir le professeur,
2) Réaliser un travail dont les modalités seront définies avec le professeur.
Si le travail ne devait pas être effectué, ou si la note de ce dernier est en échec L'étudiant se verra pénaliser de 3 points/20 lors de l'examen par travail non remis.
Contacts :
Connaissance des plantes
laure-anne.minsart@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Plan de plantations
Bibliographie
Voici les régles d'écriture pour la bibliographie

Bàv
Échéancier TFE
Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver ci joint une version simplifié des échéances du TFE...Je vous recommande vivement de l'imprimer et de le regarder régulièrement

BàV
liste plantes vivaces
bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez en attachement un catalogue de plantes vivaces qui fait référence en Belgique car dans le catalogue Calle plant il n'y a que les genres.Celui-ci à l'avantage d'avoir Genre - espèce - variété...bref le nom complet.

 
powerpoint TFE
Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverz en annexe le powerpoint qui vous aidera à préparer vos fiches et convaincre vos promoteur/promotrice
Règlement TFE
pour éviter d'avoir à répondre à des dizaine de mails pour les deadline voici le réglement des TFE
titre TFE des 5 dernières années
Veuillez trouver les titres des TFE des 5 dernières années

BàV