ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0015-1 | |||||
Techniques de l'architecture II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques graphiques : 24h Th DAO : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck
DAO : Jean François Dejonghe |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
L'objectif de l'atelier est de permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie, la vidéo ...), de les confronter, les rapprocher, les associer, au travers d'une thématique particulière. Il ne s'agit pas d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (àrecherches et expérimentations, questionnement et engagement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment).
Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et aux arts contemporains en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression de soi ou artistique". |
|||||
DAO
|
|||||
Le cours de DAO-CAO vise à améliorer les connaissances de bases en matière d'utilisation du logiciel AutoCAD - 2D.
L'objectif est d'approfondir les manipulations de base liées à la construction d'un dessin 2D à l'aide des outils de dessins et de modifications. Les dessins réalisés sont alors annotés à l'aide de textes, légendes, cotations et mis en page en vue de l'impression d'un document graphique ou technique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
1) Informer, communiquer et travailler en équipe
L'étudiant(e) sera capable de choisir le moyen de communication approprié selon la nature de l'information à présenter : au choix un plan, coupe, profil, élévation dessin. et coloré par ordinateur ; un plan, un croquis, une perspective dessin. et coloré à la main. Il sera amené à en débattre avec les membres de son groupe afin de confronter les points de vue et d'améliorer le rendu final. 2) S'engager dans une démarche d.veloppement professionnel L'étudiant sera capable de se tenir à jour dans les techniques d'expression à adopter, en s'informant . travers divers moyens (livres, Internet, e-learning ...) et en s'inspirant de travaux de concepteurs et d'artistes. Il prendra position au sujet des différentes techniques afin d'en exploiter les atouts dans le cadre de la présentation de documents et de concepts. 4) Concevoir un projet paysager A travers les matières abordées, les étudiants seront en mesure de dessiner les concepts qu'ils ont élaborés à travers des plans, coupes, détails, profils, élévations, projections et perspectives ; dessinés à la main ou par ordinateur. |
|||||
DAO
|
|||||
A la fin de ce module, les étudiants seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Pré-requis techniques graphiques bloc 1 | |||||
DAO
|
|||||
Manipulation du système d'exploitation MS Windows 7 ou sup. ; gestion des fichiers sur MS Windows.
Manipulations de base des outils AutoCAD tels que vus dans ARPJ0003. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Power Points
Observation documentaire et de pratiques Cours ex cathedra Résolution de problèmes |
|||||
DAO
|
|||||
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Présentiel | |||||
DAO
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-
- Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon - Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. - Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen - De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL. - Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion - Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE. - Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963 - Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964 - E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 - Youssef Ishaghpour, Rothko. Une absence d'image: lumière de la couleur, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Youssef Ishaghpour, Staël. La peinture et l'image, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, A ciel ouvert, 1999, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Cros Caroline, L'ABCdaire de la sculpture du XXème siècle, 2003, Flammarion - De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. - De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas - Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990 - René Huyghe, Formes et forces. De l'atome à Rembrandt, Flammarion, 1971 - François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991 - Pierre Schneider, l'infini dans la peinture, Hazan, 2001 |
|||||
DAO
|
|||||
Jean-Pierre Couwenbergh. (2013) AutoCAD 2014, Eyrolles, 604 p. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
- Travail individuel intégré
(pas améliorable entre les deux sessions) - Evaluation continue |
|||||
DAO
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.
Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de dessin, de modification, d'annotation et de mise en page et leur intégration dans des situations à difficultés croissantes. La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation. La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
DAO
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Sans objet | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
L'objectif de l'atelier est de permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie, la vidéo ...), de les confronter, les rapprocher, les associer, au travers d'une thématique particulière. Il ne s'agit pas d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (àrecherches et expérimentations, questionnement et engagement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment).
Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et aux arts contemporains en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression de soi ou artistique". |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de la question d'examen à la date prévue à l'horaire. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech. Examen 100/100 |
|||||
Contact :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Dessin expressif sur fond de teinte moyenne Thème : La rue et les passants Technique : Noir et blanc ( éventuellement une couleur) sur papier kraft Outils : Artline, Posca, acrylique, crayon de couleur,.... |
|||||
Etapes croquis Etapes croquis |
|||||
Forme des vides Technique mixte sur fond noir |
|||||
Technique feutres Technique feutres |
|||||