Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0014-1  
Atelier projet IV
  • Étude de projet
  • Topographie
  • Techniques graphiques
Durée :
Étude de projet : 63h Th
Topographie : 12h Th
Techniques graphiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage9
Nom du professeur :
Étude de projet : Didier Moray, Christine Sommeillier
Topographie : Nathalie Dives
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck
Coordinateur(s) :
Christine Sommeillier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude de projet
L'atelier projet IV comprend 3 projets traitant d'échelle et de problématique différentes. 
Deux projets comprendront les étapes suivantes :
1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...)
2. Lecture sensible : diagnostic
3. Concept et programmation d'intervention
4. Schématisation; plan directeur 
5. Formalisation : approche plastique et mise en scène
Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque.
Le troisième projet porte sur une loge.   
Topographie
La planimétrie - L'altimétrie, le nivellement
Techniques graphiques
                  Analyse : entraînement à une réflexion critique susceptible d'assurer progressivement l'autonomie de jugement de l'étudiant.
                 Connaissance : acquisition des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.
                 Créativité : développer une attitude curieuse, critique et vigilante portant sur l'environnement, sur sa production personnelle ; réfléchir à une conception, à sa transcription;... affiner sa sensibilité à l'image, à la communication.
COMMENT ? :
Élaborer des représentations singuliaires en corrélation avec le PROJET selon les principes fondamentaux de la perspective et de la communication graphique --> concordance 2D & 3D.
Transcrire des représentations mentales en corrélation avec le PROJET selon les conventions et codes de la perspective et des techniques graphiques --> concordance 2D & 3D.
Exploiter le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer et comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
Concevoir un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Étude de projet
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné.
- Appliquer les conventions générales de présentation des projets.
- Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible
- Acquérir les bases de conception d'un espace public.
- Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux...
- Gérer la problématique des niveaux et des circulations.
- Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet
- Développer une vision personnelle
Topographie
Etre capable d'utiliser le matériel topographique ainsi que les différentes notions vues au cours de topographie au premier quadrimestre.
Réaliser des relevés planimétriques et altimétriques.
Evaluer la hauteur d'un arbre, d'un bâtiment, ...
Compléter des relevés planimétriques et/ou altimétriques, les interpréter
Calculer le volume à remblayer ou à déblayer en fonction d'une cote projet définie, calculer la cote projet afin de ne pas déblayer ou remblayer un volume végétal ou autres, ...  
Techniques graphiques
1) Informer, communiquer et travailler en équipe
- Observer, mémoriser, retranscrire et       s'impliquer dans un espace réel faisant l'objet du travail de l'atelier.                                                 - Apprendre à argumenter son projet, sa vision personnelle, sa conception devant un groupe.  
 
- Réaliser des relevés planimétriques et  
altimétriques en utilisant les instruments de
mesure (niveau, théodolite, ...) et appliquant  
les méthodes étudiées dans le cadre du cours,
- Compléter et interpréter ces relevés.
- Réaliser des calculs de cubature.
 
2) S'engager dans une démarche de développement professionnel
- Sensibiliser à la relation et apprendre à traiter l'espace extérieur sur un plan esthétique en tenant compte des réalités économiques et environnementales, des contraintes techniques et des principaux courants culturels historiques et contemporains
3) Maîtriser les principes de base de la gestion
- Appliquer l'ensemble des notions reçues dans les diverses matières enseignées en relation étroite au cours d'atelier projet - Pouvoir établir un plan de gestion
4) Concevoir un projet paysager
- Acquérir les bases de la conception de divers espaces publics de petite échelle. (Place communale, projet public à forte connotation artistique, traversée de village, parcs et jardins publics, parc d'attraction, cité sociale, centre sportif, etc...)                                                                 - Utiliser les outils et les moyens spécifiques à la composition des projets.                                       - Développer une sensibilité artistique par l'usage de différentes techniques de coloration.                                                             - Maîtriser les graphismes et les rendus de plans                                                                            - Collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations plus ou moins complexes en vue de planifier un programme d'intervention cohérent et de définir un parti d'aménagement.                                                     - Développer la créativité de différents espaces en fonction du référentiel acquis personnel ou enseigné en alliant originalité et faisabilité.
5) Mener à bien un projet paysager
- Etre capable d'établir un dossier complet en regard des autres U.E. (Dossier avec tous les plans nécessaires pour l'entreprise - Plan de démolition, plan de composition, plan d'exécution, plan de plantation, profils-élévations, plans de détails, plan de gestion, etc... )  
     
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Étude de projet
 
UE 1 - UE2 - UE3 - UE20 - UE25- UE26 du bloc 1
Atelier III du bloc 2
Topographie
Avoir réussi l'activité "Mathématiques apppliquées" dans l'UE "Atelier et techniques de l'architecture et sciences appliquées".
Avoir suivi le cours de topographie du Q1 (celui-ci étant un pré-requis pour suivre le cours de topographie du Q2).
Techniques graphiques
Caractère obligatoire ou facultatif :   Obligatoire
UE pré-requises :                                              UE 1, UE 2, UE3
UE co-requises :                                                UE 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Étude de projet
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet.
 
Topographie
Exercices
Relevés topographiques
Techniques graphiques
Exercices, applications, TP - Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Étude de projet
La présence à l'atelier est obligatoire. L'absence à ces ateliers entraîne une note égale ou inférieure à 6/20.
Topographie
Mode présentiel
Techniques graphiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques graphiques
http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-        
-       Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon
-             Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-             Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
-             De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL.
-             Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
-             Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE.
-             Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963
-             Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964
-             E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
-             Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-             Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-             De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
-             De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
-             Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990
-             François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991
Modalités d'évaluation et critères :
Étude de projet
L'évaluation est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...)
Projet 1 : 40%
Loge :     10%
Projet 2 : 50%
La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en deuxième session.
Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de forec majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures.
Topographie
Les modalités d'évaluation seront précisées dans le contrat pédagogique du cours.
Un contrat pédagogique sera mis à disposition des étudiants dès les premières semaines de cours. Il leur sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il leur sera demandé de le signer pour accord.
Lors de l'évaluation écrite, seule les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice.
Afin de réussir le cours de topographie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)
En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables.
La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, juin et septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions.  
Techniques graphiques
Evaluation continue : 100 %
à L'évaluation continue n'est pas améliorable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Topographie
                      
Contacts :
Étude de projet
Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Techniques graphiques
Sans objet
Matière de l'évaluation :
Étude de projet
Parc de Bouge
Techniques graphiques
                    Analyse : entraînement à une réflexion critique susceptible d'assurer progressivement l'autonomie de jugement de l'étudiant.
                 Connaissance : acquisition des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.
                 Créativité : développer une attitude curieuse, critique et vigilante portant sur l'environnement, sur sa production personnelle ; réfléchir à une conception, à sa transcription;... affiner sa sensibilité à l'image, à la communication.
COMMENT ? :
Élaborer des représentations singuliaires en corrélation avec le PROJET selon les principes fondamentaux de la perspective et de la communication graphique --> concordance 2D & 3D.
Transcrire des représentations mentales en corrélation avec le PROJET selon les conventions et codes de la perspective et des techniques graphiques --> concordance 2D & 3D.
Exploiter le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer et comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
Concevoir un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept.
Méthodes d'évaluation :
Étude de projet
Avant-projet à déposer sur moodle
Topographie
Identiques à celles de juin
Techniques graphiques
  Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt votre examen à une date définie entre nous.
Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches.
Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails.
Les échanges se font donc via la plateforme myhech.
 
 
Examen (évaluation du poster) 100/100
Contact :
Techniques graphiques
  "VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be>
Notes en ligne :
Techniques graphiques
Poster
Consignes poster