ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0012-1 | |||||
Techniques de l'architecture I, Techniques graphiques | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
* Les couleurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation * La corrélation 2D-3D * Apprentissage de techniques de coloration Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume, profondeur,...) et un rendu coloré expressif et pertinent, en corrélation avec des données en deux dimensions, |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
http://www.notredamereims.com/arts/
oeuvre/nature%20type.htm- - Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. - Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen - Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion - E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 - Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. - De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation formative & Évaluation certificative | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Nous communiquons majoritairement par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de différents supports pédagogiques envoyés au fur et à mesure des dates prévues à l'horaire mais aussi en fonction de la pertinence/la chronologie/la complexité du travail proposé et naturellement en fonction de vos interactions et de vos questions. Concrètement, sont joints aux mails les diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéances, ... mais aussi des liens Youtube de tutoriels personnels réalisés spécifiquement pour illustrer l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies/vidéos/...) essentiellement par retour de mails. Les échanges/suivis formatifs et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
* Corrélation 2D-3D : perspective, proportions, ...
* Rendu graphique, caractère physique du tracé... * Perspective atmosphérique ; profondeur de champ. * Volume ; ombres et lumières (propres & portées). * Couleur ; palette colorée et techniques de coloration. * Observation et transcription. * Composition, schématisation, interprétation, transposition, imagination, ... --> L'expression, la création, la communication, ... |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Evaluation continue 100/100 | |||||
Contact :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Sans objet | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
* Corrélation 2D-3D : perspective, proportions, ...
* Rendu graphique, caractère physique du tracé... * Perspective atmosphérique ; profondeur de champ. * Volume ; ombres et lumières (propres & portées). * Couleur ; palette colorée et techniques de coloration. * Observation et transcription. * Composition, schématisation, interprétation, transposition, imagination, ... --> L'expression, la création, la communication, ... |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de vos recherches à la date définie entre nous. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous envoyiez les différents documents graphiques attendus (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges se font donc via la plateforme myhech. Evaluation continue 60/100 Examen 40/100 |
|||||
Contact :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Ambiance nocturne Ambiance nocturne |
|||||
Carnet d'Architecture Carnet d'Architecture |
|||||
Croquis nocturne Croquis nocturne, la forme des vides.... |
|||||
Dessin d'observation A terminer pour vendredi 10 février. Conservez les feuilles annexes (recherches et constructions des PF & LH). Effectuez votre auto-évaluation. |
|||||
Etapes croquis Etapes croquis |
|||||
Excercices complémentaires A transcrir dans vos carnets d'architecture.... |
|||||
Exemples rendu graphique Textures, matières, valeurs, couleurs, .... ---> inspiration ..... |
|||||
Planche concept Planche concept |
|||||