Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0012-1  
Techniques de l'architecture I, Techniques graphiques
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Valérie Vanvynck
Coordinateur(s) :
Valérie Vanvynck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
*       Les couleurs
*       Le rendu graphique
*       La profondeur de champ
*       Le caractère physique du tracé
*       Les ombres et lumières (volume)
*       La composition
*       L'observation
*       L'interprétation
*       La corrélation 2D-3D
*       Apprentissage de techniques de coloration
Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume, profondeur,...) et un rendu coloré expressif et pertinent, en corrélation avec des données en deux dimensions,
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la perspective et des projections (règles et principes de constructions), communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
  • Lire un dessin codifié (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés),
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes de la perspective, des projections et des techniques graphiques.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer,
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept
Savoirs et compétences prérequis :
Néant  
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
http://www.notredamereims.com/arts/
oeuvre/nature%20type.htm-   
- Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
- Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
- Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
- E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
- Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
- De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
- De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative & Évaluation certificative
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
  Nous communiquons majoritairement par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de différents supports pédagogiques envoyés au fur et à mesure des dates prévues à l'horaire mais aussi en fonction de la pertinence/la chronologie/la complexité du travail proposé et naturellement en fonction de vos interactions et de vos questions.
Concrètement, sont joints aux mails les diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéances, ... mais aussi des liens Youtube de tutoriels personnels réalisés spécifiquement pour illustrer l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches.
Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies/vidéos/...) essentiellement par retour de mails.
Les échanges/suivis formatifs et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech
Matière de l'évaluation :
  *       Corrélation 2D-3D : perspective, proportions, ...
*       Rendu graphique, caractère physique du tracé...
*       Perspective atmosphérique ; profondeur de champ.
*       Volume ; ombres et lumières (propres & portées).
*       Couleur ; palette colorée et techniques de coloration.
*       Observation et transcription.
*       Composition, schématisation, interprétation, transposition, imagination, ...
--> L'expression, la création, la communication, ...
Méthodes d'évaluation :
  Evaluation continue 100/100
Contact :
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be>
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Sans objet
Matière de l'évaluation :
*       Corrélation 2D-3D : perspective, proportions, ...
*       Rendu graphique, caractère physique du tracé...
*       Perspective atmosphérique ; profondeur de champ.
*       Volume ; ombres et lumières (propres & portées).
*       Couleur ; palette colorée et techniques de coloration.
*       Observation et transcription.
*       Composition, schématisation, interprétation, transposition, imagination, ...
--> L'expression, la création, la communication, ...
Méthodes d'évaluation :
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de vos recherches  à la date définie entre nous.
Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches.
Vous envoyiez les différents documents graphiques attendus (scannes/photographies) par retour de mails.
Les échanges se font donc via la plateforme myhech.
 
Evaluation continue 60/100
Examen 40/100
Contact :
  "VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be>
Notes en ligne :
Ambiance nocturne
Ambiance nocturne
Carnet d'Architecture
Carnet d'Architecture
Croquis nocturne
Croquis nocturne, la forme des vides....
Dessin d'observation
A terminer pour vendredi 10 février.

Conservez les feuilles annexes (recherches et constructions des PF & LH).

Effectuez votre auto-évaluation.
Etapes croquis
Etapes croquis
Excercices complémentaires
A transcrir dans vos carnets d'architecture....
Exemples rendu graphique
Textures, matières, valeurs, couleurs, ....

---> inspiration .....
Planche concept
Planche concept