ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0011-1 | |||||
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projections et perspectives : 24h Th Mathématiques : 15h Th Techniques graphiques : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Mathématiques : Nathalie Dives Techniques graphiques : Valérie Vanvynck |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
La perspective axonométrique . Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Perspective cavalière - Perspective isométrique - Ecriture et traits - Cartouche dinscriptions - Echelle - Projection orthogonale. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume,profondeur,...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- Utiliser un language conventionnel soumis à des règles de normalisation (écriture, cotation) - Lire un plan ou un dessin technique. - Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective, et à l'inverse, dessiner une perspective à partir d'une projection orthogonale d'une pièce |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Néant | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exercices Travaux en autonomie des étudiants. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Présentiel | |||||
Mathématiques
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
-Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra -La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard -Les secrets de la perspective_fleurus idées -Comment dessiner en perspective_Bordas -Dessin scientifique 1&2_van in*lier -a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art) -... |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
- http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. -Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Évaluation continue
Évaluation certificative écrite en janvier |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Une évaluation écrite du cours aura lieu durant la session d'examens.
Afin de réussir le cours de mathématiques appliquées, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables. La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, juin et septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Évaluation continue | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Apprentissages liés au contenu du premier semestre | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
La perspective axonométrique . Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs * Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume,profondeur,...) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de différents supports pédagogiques envoyés en fonction de la question du travail de seconde session. Concrètement, seront joints aux mails les diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéances, ... afin de vous motiver dans vos recherches graphiques et vous aider à exploiter les moyens d'expression adéquats ainsi qu'à formuler une réponse singulière à l'énoncé qui vous sera imposé. L'évaluation sera donc essentiellement fondée sur cette épreuve intégrée 100/100 , toutefois elle pourra être nuancée favorablement grâce à la qualité de votre carnet d'architecture. Vous exprimerez vos questions et enverrez les différents documents graphiques (scannes/photographies...) par retour de mails. Les échanges (énoncé, échéance,...) se feront donc via la plateforme myhech. |
|||||
Contact :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Sans objet | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Sans objet | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
La perspective axonométrique . Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume,profondeur,...) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de la question d'examen à la date prévue à l'horaire. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech. Examen 100/100 |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de la question d'examen à la date prévue à l'horaire. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech. Examen 100/100 |
|||||
Contact :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Perspective de biais "photo" Photo N&B |
|||||
PP 1 Théorie PP 1 Théorie |
|||||
PP Essais 1PF et 2PF PP Essais 1PF et 2PF |
|||||