Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0010-1  
Sciences du sol & sciences appliquées & paysage
  • Pédologie et fertilisation
  • Chimie
  • Phytosociologie
Durée :
Pédologie et fertilisation : 24h Th
Chimie : 14h Th
Phytosociologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Pédologie et fertilisation :
Chimie : Quynh Chau Dang Van
Phytosociologie : Laure-Anne Minsart
Coordinateur(s) :
Thierry Halut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédologie et fertilisation
1 Introduction
2 Les grands types de roches;
3 Les altérations des roches et la formation des sols;
4 Les constituants des sols;
5 Les propriétés physiques du sol;
6 Les acidités et la condutivités des sols;
7 La nutrition des plantes;
8 Les 4 principes de la fertilisation;
9 Les engrais simples et composés;
10 Les amendemens calciques et organiques.
Chimie
1.Thermochimie: énergie, chaleur et enthalpie ; enthalpie des transformations chimiques ; bilan thermique des réactions
2.Transferts d'énergie (thermodynamique): 1e principe de la thermodynamique ; sens des processus spontanés ; enthalpie libre
3.Transferts d'électrons (électrochimie): transfert d'électrons ; cellules galvaniques ; électrolyse
4.Matériaux à base de carbone (introduction à la chimie organique): hydrocarbures ; groupements fonctionnels ; isomères ; polymères ; polymères consommables
Phytosociologie
Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relevés de végétation et analyses multivariées); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques influençant la végétation et dynamique de la végétation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédologie et fertilisation
A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser un diagramme de texture des sols;
- de comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un échantillon représentatif d'un sol d'une parcelle donnée;
- d'énoncer les 4 principes de la fertilisation;
- de calculer des dosages d'engrais minéraux, d'amendements calcaires et organiques.
Chimie
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Comprendre les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions et équations, ...) ;
- Avoir une 1e approche de la chimie organique ;
- Résoudre des problèmes simples.
Phytosociologie
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale sur base d'une clé fournie, d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur.
Ce cours est un prérequis au cours de phytosociologie II. Lors de se second cours l'étudiant devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent.
Savoirs et compétences prérequis :
Pédologie et fertilisation
Aucun prérequis.
Phytosociologie
Systématique, écologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédologie et fertilisation
Cours ex cathedra, recherches documentaires et exercices d'application.
Chimie
Cours magistral, exercices
Phytosociologie
Cours ex cathedra, Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pédologie et fertilisation
Présentiel
Chimie
Présentiel
Phytosociologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédologie et fertilisation
La prise de note est obligatoire , il n'y a pas de notes de cours.  La consultation d'un dictionnaire de pédologie est conseillée et la lecture de l'ouvrage de Mr Dominique Soltner " Le sol" l'est également.
Le portail agronomique sur le net wiki auréa est source d'informations très utiles.
Chimie
Nombreux ouvrages de chimie générale disponibles en prêt à la bibliothèque de l'ISIa Gembloux.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour réussir l'unité d'enseignement, l'étudiant devra valider les trois activités d'apprentissages avec un minimum de 10/20.
La pondération entre les trois activités (pédologie, chimie et phytosociologie) se réalise suivant le nombre d'ECTs des trois activités d'apprentissage.
Pédologie et fertilisation
L'évaluation est écrite sur les deux sessions et il n'y a pas d'évaluations continues.
La note de min 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de délibération).
Chimie
Examen écrit en juin et septembre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Phytosociologie
Travail écrit en groupe (3 personnes maximum)
Stage(s) :
Pédologie et fertilisation
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédologie et fertilisation
thierry.halut@hech.be
Chimie
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be
Phytosociologie
laure_anne.minsart@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Pédologie et fertilisation
A consulter
Schémas
LE sol  : définitions diverses
Définitions diverses liées au sol et à sa conservation.