ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0009-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique & paysage I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins : 24h Th Histoire de l'urbanisme : 12h Th Paysage : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'urbanisme : Didier Moray Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Définitions et notions essentielles
- Typologies et fonctions - Appellations suivant le tracé - Etymologie - sources, mythes et symboles. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité romaine : la villa impériale urbaine et la villa rurale (villa rustica) ; - Le Moyen Age : le jardin clos - le verger - le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie. La diffusion du modèle italien en Europe (France, Pays-Bas) - la naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque classique : le jardin architecturé français en tant qu'expression originale associant les esthétiques classique et baroque, et sa diffusion à travers l'Europe (Hollande, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Danemark, Pays-Bas et principauté de Liège). Développements de thèmes transversaux : - relation architecture / jardins ; - modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ; - analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ; - mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ; - le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
|||||
Paysage
|
|||||
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline - en pleine évolution - de l'étude du paysage, le cours associe les approches identitaire et culturelle.
Contenus : - Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ; - Définitions et évolution de la notion de paysage ; - Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ; - Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ; - Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; - Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ; - Réglementation : codes en vigueur (valeur contraignante) et règlements (valeur indicative) ; L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à : - comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ; - analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ; - "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ; |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - la connaissance des styles de jardinage et des éléments de composition associés, notamment à travers les ouvrages théoriques et les traités de jardinage ; - la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ; - une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices. |
|||||
Paysage
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. - décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ; - définir la signification de la notion de "paysage" et son évolution au cours du temps ; - expliquer les clasements paysagers en Belgique ; - exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age à aujourd'hui). - connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ; - connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage rural et ses mutations à travers l'histoire ; - distinguer les outils réglementaires contraignants et à valeur indicative ; - maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Aucun | |||||
Paysage
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif Exercice de lecture de plans historiques de jardins (vocabulaire et description). |
|||||
Paysage
|
|||||
Cours théorique illustré
Visites de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu individuel et/ou présentation aux pairs. |
|||||
Paysage
|
|||||
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées. Exercices dirigés et travaux en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. Sources essentielles : voir Syllabus. Conseils de lecture : - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). |
|||||
Paysage
|
|||||
Lectures essentielles :
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). Lectures conseillées : - Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982. - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique). - Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'U.E. ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Paysage
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'U.E. ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacement se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
Paysage
|
|||||
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place. | |||||
Contacts :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be | |||||
Paysage
|
|||||
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Identiques à celles de juin
Pas de travaux individuels |
|||||
Paysage
|
|||||
Identiques à celles de juin
Pas de travaux inidividuels. |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Identiques à celles de juin
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation certificative |
|||||
Paysage
|
|||||
Identiques à celles de juin
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation certificative |
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) Présentations illustrées, syllabus et notes de cours |
|||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) - Devoirs à déposer sur Moodle Questionnaires faisant l'objet des "devoirs" à déposer sur Moodle Note relative à l'évaluation des "devoirs" : remarques générales et conseils en vue d'amiorier les travaux à venir |
|||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) - Devoirs à déposer sur Moodle Questionnaires faisant l'objet des "devoirs" à déposer sur Moodle Note relative à l'évaluation des "devoirs" : remarques générales et conseils en vue d'amiorier les travaux à venir |
|||||
Paysage
|
|||||
Etude du paysage (bloc 1) Présentations illustrées, syllabus et notes de cours Travail de lecture au choix sur un des 3 Livrets de découverte de paysages de villages ruraux de wallonie (consignes suivront) |
|||||
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel Etude d'un village rural. Analyse à travers les outils cartograhiques et photographiques. Source : 3 livrets de promenades de découverte de villages ruraux de Wallonie |
|||||
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel Etude d'un village rural. Analyse à travers les outils cartograhiques et photographiques. Source : 3 livrets de promenades de découverte de villages ruraux de Wallonie |
|||||