Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0009-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique & paysage I
  • Histoire de l'art et des jardins
  • Histoire de l'urbanisme
  • Paysage
Durée :
Histoire de l'art et des jardins : 24h Th
Histoire de l'urbanisme : 12h Th
Paysage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage5
Nom du professeur :
Histoire de l'art et des jardins : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'urbanisme : Didier Moray
Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin
Coordinateur(s) :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
Définitions et notions essentielles
- Typologies et fonctions
- Appellations suivant le tracé
- Etymologie
- sources, mythes et symboles.
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- l'Antiquité romaine : la villa impériale urbaine et la villa rurale (villa rustica) ;
- Le Moyen Age : le jardin clos - le verger - le jardin d'Amour courtois ;
- La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie. La diffusion du modèle italien en Europe (France, Pays-Bas)  - la naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ;
- L'époque classique : le jardin architecturé français en tant qu'expression originale associant les esthétiques classique et baroque, et sa diffusion à travers l'Europe (Hollande, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Danemark, Pays-Bas et principauté de Liège). 
Développements de thèmes transversaux : 
- relation architecture / jardins ;
- modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ;
- analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ;
- mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ;
- le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
 
Paysage
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline - en pleine évolution - de l'étude du paysage, le cours associe les approches identitaire et culturelle.
Contenus :
- Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ;
- Définitions et évolution de la notion de paysage ;
- Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ;
- Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ;
- Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; 
- Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ;
- Réglementation : codes en vigueur (valeur contraignante) et règlements (valeur indicative) ; 
L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à :
- comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ;
- analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ;
- "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ;
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- la connaissance des styles de jardinage et des éléments de composition associés, notamment à  travers les ouvrages théoriques et les traités de jardinage ;
- la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ;
- une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des  jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices.
Paysage
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : 
- traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. 
- décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ;
- définir la signification de la notion de "paysage" et son évolution au cours du temps ;
- expliquer les clasements paysagers en Belgique ;
- exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age à aujourd'hui).
- connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ;
- connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage rural et ses mutations à travers l'histoire ;
- distinguer les outils réglementaires contraignants et à valeur indicative ;
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire de l'art et des jardins
Aucun 
Paysage
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif 
Exercice de lecture de plans historiques de jardins (vocabulaire et description). 

 
Paysage
Cours théorique illustré 
 Visites de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire de l'art et des jardins
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu individuel et/ou présentation aux pairs.
Paysage
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées.
Exercices dirigés et travaux en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de l'art et des jardins
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.
Sources essentielles : voir Syllabus. 
Conseils de lecture :
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
Paysage
Lectures essentielles : 
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be
- Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4).

Lectures conseillées :
- Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982.
- Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996.   
- Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique).  
- Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol.
- Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4).
- Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013.

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire de l'art et des jardins
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative 
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. 
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
L'U.E. ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision  contraire du jury de délibération).
Paysage
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative
Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions.
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative.
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
L'U.E. ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision  contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Histoire de l'art et des jardins
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacement se font avec les véhicules personnels des étudiants.
Paysage
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place.
Contacts :
Histoire de l'art et des jardins
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
Paysage
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Histoire de l'art et des jardins
Identiques à celles de juin 
Pas de travaux individuels 
Paysage
Identiques à celles de juin
Pas de travaux inidividuels.
Méthodes d'évaluation :
Histoire de l'art et des jardins
Identiques à celles de juin
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation certificative
 
Paysage
Identiques à celles de juin
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation certificative
Contact :
Notes en ligne :
Histoire de l'art et des jardins
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1)
Présentations illustrées, syllabus et notes de cours
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) - Devoirs à déposer sur Moodle
Questionnaires faisant l'objet des "devoirs" à déposer sur Moodle

Note relative à l'évaluation des "devoirs" : remarques générales et conseils en vue d'amiorier les travaux à venir
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) - Devoirs à déposer sur Moodle
Questionnaires faisant l'objet des "devoirs" à déposer sur Moodle

Note relative à l'évaluation des "devoirs" : remarques générales et conseils en vue d'amiorier les travaux à venir
Paysage
Etude du paysage (bloc 1)
Présentations illustrées, syllabus et notes de cours 

Travail de lecture au choix sur un des 3 Livrets de découverte de paysages de villages ruraux de wallonie (consignes suivront) 
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel
Etude d'un village rural. Analyse à travers les outils cartograhiques et photographiques.

Source : 3 livrets de promenades de découverte  de villages ruraux de Wallonie 
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel
Etude d'un village rural. Analyse à travers les outils cartograhiques et photographiques.

Source : 3 livrets de promenades de découverte  de villages ruraux de Wallonie