Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0005-1  
Biologie appliquée & connaissance des techniques II
  • Connaissance des plantes
  • Botanique (systématique)
Durée :
Connaissance des plantes : 27h Th
Botanique (systématique) : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage5
Nom du professeur :
Connaissance des plantes : Laure-Anne Minsart
Botanique (systématique) : Quynh Chau Dang Van
Coordinateur(s) :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Ce second cours de connaissance des arbres et arbustes aborde
- l'étude  des gymnospermes
- les arbustes à feuillages caducs
- quelques arbres et arbustes ornementaux courants.
Botanique (systématique)
Le cours passe très brièvement en revue les Procaryotes.
Les Eucaryotes sont alors étudiés:
Caractères généraux et cycles de reproduction des Bryophytes, Ptéridophytes et Spermatophytes
Classification des Gymnospermes et Angiospermes
Diversité et évolution des Angiospermes
Structure et développement des Angiospermes
Quelques grandes familles d'Angiospermes sont étudiées aux travaux pratiques sur des échantillons vivants.
Des exercices d'identification au moyen d'une flore sont également proposés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe


  • a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  • b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
A partir d'une liste de végétaux communiquée, l'étudiant devra être capable de :
  • Reconnaître les principaux gymnospermes, arbres et arbustes de nos parcs et jardins (y compris les végétaux du Q1)
  • de sélectionner des végétaux en fonction de leurs caractères (dimensions, type de feuillage, fleurs, fruits, sol, exposition,...) et de leur utilisation
 
Botanique (systématique)
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
  • Décrire les caractéristiques, le cycle de reproduction, l'intérêt écologique (éventuellement les problèmes particuliers) des embranchements abordés
  • Déterminer l'embranchement auquel un spécimen appartient et justifier son choix
  • Déterminer la famille à laquelle un spécimen sauvage ou horticole appartient, à partir de caractéristiques morphologiques (familles vues au cours ou aux travaux pratiques)
  • Déterminer des espèces à l'aide d'une flore
  • Reconnaître les espèces sauvages vues aux TP
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Connaissance des plantes
Cours ex cathedra
Travail de groupe
TP
Observations sur le terrain
Botanique (systématique)
Cours ex cathedra, exercices en groupes, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Connaissance des plantes
Présentiel
Botanique (systématique)
Présentiel
Toute abscence aux travaux pratiques doit être justifiée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Connaissance des plantes
Livres de connaissance des plantes de H Salmon
Livres consacrés aux plantes dans les collections Ulmer et Horticolor
Catalogues de pépinières :
Bruns - Lappen Sites et catalogues Van Pelt, Esveld
Modalités d'évaluation et critères :
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une note minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit validée, sauf décision contraire du jury de délibération. 
Connaissance des plantes
  Evaluation
Juin
L'examen est écrit (80%).Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des arbres et arbustes vus au cours.
L'examen se déroule en trois partie:
- Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) la réussite de cette partie conditionne l'accessibilité aux deux autres parties ! - Examen de connaissance/nomenclature - Examen de reconnaissance de rameaux nus
Evaluation continue de TP (20 %)
Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées
Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation.La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). 
  Septembre Les TPs ne sont plus pris en compte. L'examen vaut pour 100% de la note de la partie pratique. L'identification se fait sur base de photographies/dessin.
Pour toutes les sessions
Sauf décision contraire du jury de délibération :

En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit validée, sauf décision contraire du jury de délibération. 
 
Botanique (systématique)
Juin
Examen écrit: 80 % Evaluation continue de TP (exercices de déterminations à l'aide d'une flore confection d'un herbier de 50 plantes): 20 %
 
Septembre
Examen écrit: 80 % Evaluation continue de TP: 20 % (même cote qu'en juin)

En juin et en septembre, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Connaissance des plantes
laure-anne.minsart@hech.be
Botanique (systématique)
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Connaissance des plantes
Gymnospermes et arbustes
Gymnospermes et arbustes