Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0004-1  
Biologie appliquée & connaissance des techniques I
  • Connaissance des plantes
  • Botanique
Durée :
Connaissance des plantes : 12h Th, 15h TP
Botanique : 30h Th, 8h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage6
Nom du professeur :
Connaissance des plantes : Valérie Gilbert, Laure-Anne Minsart
Botanique : Quynh Chau Dang Van
Coordinateur(s) :
Quynh Chau Dang Van
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Partie théorique:


  • Les forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.

La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes
Botanique
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule végétale, ses différents organites, sa division (mitose), l'entrée et la sortie de substances de la cellule. La deuxième partie étudie les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille).
Contenu détaillé
1.Introduction à la Botanique
2.Composition moléculaire des cellules végétales
3.La cellule végétale
4.Le cycle cellulaire
5.Entrée et sortie des substances des cellules
6.Les cellules et les tissus de la plante
7.La racine
8.La tige
9.La feuille
10.La croissance secondaire dans les tiges
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
Partie théorique: 
vous serez capable d'expliquer 
  • Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
  • Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
  • Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
  • Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
En outre, serez capables :


  • D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
  • De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
  • d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
 
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations      techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits      et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
 
Botanique
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:


  • Décrire la structure d'une cellule végétale
  • Reconnaître les différents organites et expliquer leur(s) fonction(s)
  • Expliquer les modes de divisions cellulaires et les comparer
  • Décrire les différents modes de transports (passif, actif, vésicules) et donner des exemples
  • Expliquer le fonctionnement des méristèmes primaires et secondaires
  • Décrire les tissus végétaux et leurs fonctions
  • Reconnaître les tissus sur coupes histologiques (ou photos) et, en fonction de leur disposition, en déduire l'organe concerné (racine, tige, feuille) et la classe (monocotylédone / dicotylédone)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Connaissance des plantes
Partie théorique:
le cours se déroule selon deux parties:
  • cours magistral : les forêts , les arbres
  • Réalisation d'une capsule vidéo de 3 à 5 minutes maximum: vous réaliserez une vidéo ayant pour objectif de permettre la différenciation entre des arbres souvent confondus. Vous devrez choisir les espèces que vous désirez présenter parmi une liste fournie en cours. Lors de la caractérisation des espcèces et leur différenciation,  vous devrez utiliser la terminologie correcte.
Déroulement des TPs
- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l¿aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres. Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs.
-Vous dessinerez les rameaux observés, technique libre. Veuillez seulement à bien dessiner les caractéristiques botaniques (bourgeon, cicatrice foliaire, limbe, fructification...)
- Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent sera effectué. Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à vos croquis, toutefois vous pourrez les reprendre pour l'examen de connaissance des plantes ARJP0018.
N¿oubliez pas un carnet de croquis !
Botanique
Cours magistral, travaux pratiques, exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Connaissance des plantes
Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie


Remarque concerant les travaux pratiques: 
Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
 
Botanique
Présentiel
La présence aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence doit être justifiée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Botanique
Raven PH, Evert RF & Eichhorn SE. 2008. Biologie végétale. 2e édition. Editions De Boeck Université. Bruxelles, Belgique. 733 pages.
La Bibliothèque de l'Ecole dispose de nombreux ouvrages sur les thèmes étudiés dans ce cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Connaissance des plantes
Evaluation théorique
la video (caractérisation d'espèces souvent confondues) de la partie théorique compte pour 10% des points
le reste de la matière théorique sera évaluée lors des examens


Janvier et juin
L'examen des TPs est écrit (70%).Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi  que  sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.

L'examen se déroule en trois partie:
Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) la réussite de cette partie conditionne l'accessibilité aux deux autres parties !
Examen de connaissance/nomenclature
Examen de reconnaissance de rameaux nus
Evaluation continue de TP (20 %)
* Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées
Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation.La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l¿étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l¿étudiant devra ramener 3 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit 0 plante ; -2 au test du TP, 1 plante ; -1 , 2 plantes; il ne se passe rien, 3 plantes ;+1 au test.
  Septembre Les TPs ne sont plus pris en compte. L'examen vaut pour 100% de la note de totale.
L'identification se fait sur base de photographies/dessin.
Pour toutes les sessions
Sauf décision contraire du jury de délibération :
-En janvier, juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour chaque partie pour que l'AA de l'UE soit validée, si les conditions ne sont pas acquises c'est cette note qui sera reportée.
 
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
 
Botanique
Examen écrit (80% de la note de l'activité d'apprentissage-AA) en janvier, juin, septembre
Evaluation continue (travaux pratiques, interrogations) (20% de la note de l'AA)
Présence obligatoire aux travaux pratiques sinon 0/20
En cas d'échec dans une des sous-activités (examen écrit ou évaluation continue), la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA. Toutes les sous-activités doivent donc être réussies pour que l'AA soit validée!
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'Unité d'Enseignement-UE ne sera réussie que si toutes les AA de l'UE sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Connaissance des plantes
valerie.gilbert@hech.be (partie théorique) et laure-anne.misnart@hech.be (partie pratique)
Botanique
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Connaissance des plantes
identiques à celles de juin
Contact :
Notes en ligne :
Connaissance des plantes
Support de cours
Support de cours