ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0004-1 | |||||
Biologie appliquée & connaissance des techniques I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Connaissance des plantes : 12h Th, 15h TP Botanique : 30h Th, 8h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Connaissance des plantes : Valérie Gilbert, Laure-Anne Minsart
Botanique : Quynh Chau Dang Van |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Partie théorique:
La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes |
|||||
Botanique
|
|||||
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule végétale, ses différents organites, sa division (mitose), l'entrée et la sortie de substances de la cellule.
La deuxième partie étudie les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille).
Contenu détaillé 1.Introduction à la Botanique 2.Composition moléculaire des cellules végétales 3.La cellule végétale 4.Le cycle cellulaire 5.Entrée et sortie des substances des cellules 6.Les cellules et les tissus de la plante 7.La racine 8.La tige 9.La feuille 10.La croissance secondaire dans les tiges |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Partie théorique:
vous serez capable d'expliquer
En regard des compétences terminales à acquérir: 1. Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international, b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse 5. Mener à bien un projet paysager a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en uvre L'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Botanique
|
|||||
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Partie théorique:
le cours se déroule selon deux parties:
- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l¿aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres. Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs. -Vous dessinerez les rameaux observés, technique libre. Veuillez seulement à bien dessiner les caractéristiques botaniques (bourgeon, cicatrice foliaire, limbe, fructification...) - Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent sera effectué. Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à vos croquis, toutefois vous pourrez les reprendre pour l'examen de connaissance des plantes ARJP0018. N¿oubliez pas un carnet de croquis ! |
|||||
Botanique
|
|||||
Cours magistral, travaux pratiques, exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Cours magistral
TP
Visites de terrain
Travail en autonomie
Remarque concerant les travaux pratiques: Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue. |
|||||
Botanique
|
|||||
Présentiel
La présence aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence doit être justifiée |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Botanique
|
|||||
Raven PH, Evert RF & Eichhorn SE. 2008. Biologie végétale. 2e édition. Editions De Boeck Université. Bruxelles, Belgique. 733 pages.
La Bibliothèque de l'Ecole dispose de nombreux ouvrages sur les thèmes étudiés dans ce cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Evaluation théorique
la video (caractérisation d'espèces souvent confondues) de la partie théorique compte pour 10% des points le reste de la matière théorique sera évaluée lors des examens Janvier et juin L'examen des TPs est écrit (70%).Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi que sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise. L'examen se déroule en trois partie: Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) la réussite de cette partie conditionne l'accessibilité aux deux autres parties ! Examen de connaissance/nomenclature Examen de reconnaissance de rameaux nus Evaluation continue de TP (20 %) * Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation.La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l¿étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l¿étudiant devra ramener 3 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit 0 plante ; -2 au test du TP, 1 plante ; -1 , 2 plantes; il ne se passe rien, 3 plantes ;+1 au test. Septembre Les TPs ne sont plus pris en compte. L'examen vaut pour 100% de la note de totale. L'identification se fait sur base de photographies/dessin. Pour toutes les sessions Sauf décision contraire du jury de délibération : -En janvier, juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour chaque partie pour que l'AA de l'UE soit validée, si les conditions ne sont pas acquises c'est cette note qui sera reportée. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Botanique
|
|||||
Examen écrit (80% de la note de l'activité d'apprentissage-AA) en janvier, juin, septembre
Evaluation continue (travaux pratiques, interrogations) (20% de la note de l'AA) Présence obligatoire aux travaux pratiques sinon 0/20 En cas d'échec dans une des sous-activités (examen écrit ou évaluation continue), la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA. Toutes les sous-activités doivent donc être réussies pour que l'AA soit validée! La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'Unité d'Enseignement-UE ne sera réussie que si toutes les AA de l'UE sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be (partie théorique) et laure-anne.misnart@hech.be (partie pratique) | |||||
Botanique
|
|||||
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
identiques à celles de juin | |||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Support de cours Support de cours |
|||||