ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0001-1 | |||||
Atelier projet I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Étude de projet : 54h Proj. Initiation à la composition : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Étude de projet : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Initiation à la composition : Benoît Saint-Amand, Valérie Vanvynck |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Saint-Amand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Étude de projet
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Étude de projet
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
UE 1 Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites de quelques jardins situés à proximité de Gembloux. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. UE 2 Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un duxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (V. VANVYNCK) |
|||||
Étude de projet
|
|||||
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
UE 1 Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites virtuelles de quelques parcs et jardins à l'échelle de la planète. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. UE 2 Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un duxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (V. VANVYNCK) |
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
UE 1 Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites de jardins et consultations de livres en bibliothèque. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. UE 2 Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (V. VANVYNCK) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
L'UE 1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. | |||||
Étude de projet
|
|||||
L'UE 1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Cours magistral : L'UE 1 ''Initiation à la composition'' est considéré comme un cours ''théorique''. Les présences ne sont donc pas obligatoires. Attention, pas mal d'informations verbales supplémentaires sont données au cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique. UE 2 Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Étude de projet
|
|||||
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste + lettre de motivation) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique. UE 2 Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique. UE 2 Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Étude de projet
|
|||||
Néant | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.
VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh 17/9/2019 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé : 1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''. 1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux. 1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.
VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh 17/9/2019 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé : 1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''. 1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux. 1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''
|
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1
Cours magistral théorique avec des exercices d'applications pratiques Syllabus en ligne |
|||||
Contacts :
|
|||||
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
|||||
Étude de projet
|
|||||
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
|
|||||
Étude de projet
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Initiation à la composition
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET et SUPPORTS Différents dossiers qui vous aideront dans les ateliers-projet. ( Attention, quelques informations ne sont pas à jour, mais cela ne pose pas de problèmes ) |
|||||
Étude de projet
|
|||||
GRILLE D'EVALUATION Pour info |
|||||
PROJET 1 Jamioulx Plan du géomètre |
|||||
PROJET 1 Jamioulx Plan habitation |
|||||
PROJET 1 Jamioulx FICHE DE PROJET PROJET 1 Jamioulx FICHE DE PROJET |
|||||
RECOMMANDATIONS, ASTUCES ET CONSEILS Bonjour à tous, Voici quelques informations pour vous aider dans votre projet Bon travail à tous |
|||||
Initiation à la composition
|
|||||
IC et créativité IC et créativité |
|||||
Syllabus 1ère partie et 2ème partie [Par SAINT AMAND Benoît] Syllabus ''INITIATION A LA COMPOSITION'' |
|||||
Théorie des couleurs Théorie des couleurs |
|||||