ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AGRO0019-1 | |||||
Étude et gestion du territoire et de son environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Écologie et environnement rural : 24h Th Projet, bureau d'études, stage III : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Écologie et environnement rural : Xavier Legrain
Projet, bureau d'études, stage III : Emmanuelle Gobbe, Laura Hirtt, Xavier Legrain, Pascal Léonard |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Écologie et environnement rural : Sabine Gauthier
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement totalisant 6 ECTS repose sur deux activités d'apprentissage respectivement intitulées "Ecologie et environnement rural" et "PBST III".
Ecologie et environnement rural Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS repose sur 24 h d'enseignement réparties par ensembles de 8h dans trois modules. Module 1 : Références d'une agriculture durable Module 2 : Agriculture et biodiversité Module 3 : Agroforesterie et environnement PBST III Cette activité d'apprentissage correspondant à 4 ECTS repose sur 48 h d'enseignement réparties dans quatre modules. Module 1 : Semaine d'étude Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse. Ce module correspondant à 2 ECTS repose sur 22 h de visites concentrées sur une semaine dédiée à cette activité. Module 2 : Workshop De l'analyse écologique et paysagère d'une région rurale de Wallonie, abordée à l'échelle d'un contrat de rivière, à l'aménagement et la gestion durable du territoire d'une commune appartenant à celle-ci. Ce module correspondant à 1 ECTS repose sur 14 h d'activités pédagogiques réalisées sur le terrain. Module 3 : Urbanisme opérationnel Ce module correspondant à 2/3 ECTS repose sur 8 h d'activités pédagogiques notamment consacrées à une application à l'échelle d'une ville. Module 4 : Recherche documentaire et rédaction scientifique Ce module correspondant à 1/3 ECTS repose sur 4 h d'activités pédagogiques préparant notamment à la rédaction du rapport de stage et du travail de fin d'études. Les plans et contenus des différentes activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont détaillés sur my HECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement. |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Cette activité d'apprentissage repose sur 2 parties
Partie 1: notions sur les petits élevages (12h) Partie 1: Sabine GAUTHIER Comparer divers systèmes de production suivant des critères d'approche durable adaptés à notre région. Intérêt et limites de la diversification des élevages. Partie 2: Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours accessible sous l'onglet "Supports de cours" ,précise certains contenus. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Cette activité d'apprentissage associe trois modules.
Module 1 - Semaine d'étude (22h) Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse. (22 h) Module 2 - Industries et environnement (12h) Etude de la biodiversité au sein d'un complexe industriel : la carrière Module 3 - Energies renouvelables (12h) Module 4 - Urbabnisme opérationnel (8h) Application de l'urbanisme opérationnel sur le sillon mosan |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à cette unité d'enseignement intitulée ETUDE ET GESTION DU TERRITOIRE ET DE SON ENVIRONNEMENT se réfère globalement aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel - Option environnement suivantes: 1.a, b, d - 2.a, b, d - 3.a, b, c - 4.a, b, c - 5.a, c - 6.a, b, c, d - 7.a,b - 8.d, e. Les deux activités d'apprentissages sur lesquelle repose cette unité d'enseignement contribuent spécifiquement à cet ensemble. Ecologie et environnement rural Cette activité d'apprentissage se réfère aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel - Option environnement suivantes: 1.a, b, d - 2.a, b, d - 3.a, b, c - 5.a, c - 6.a, b, c, d - 7.a,b - 8.d, e. PBST III 1.b - 2.a - 3.a, b, c - 4.a, b, c - 6.a, b, d - 7.a,b - 8.d, e. La désignation précise des compétences de référence et la liste des acquis d'apprentissage qui leurs sont associés sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage déposées sur "my HECh". |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Les 2 parties se réfèrent à des compétences terminales du Master variées.
L'ensemble de celles-ci comprend les compétences terminales suivantes: 1a,b,d - 2a,b,d - 3a,b,c - 5a,c - 6a,b,c,d - 7a,b - 8d,e Outre la complémentarités des approches, il convient de rencontrer les spécificités des trois modules. MODULE 1 : Les acquis d'apprentissages attendus dans ce module se réfèrent aux compétences terminales du Master en siciences agronomiques suivantes: 3c - 6a,b,c,d - 7a MODULE 2 - |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
L'ensemble des trois modules est évalué en se référant à des acquis d'apprentissage définis en fonction des compétences finales du Master : 1b-2a-3a,bc-4b,c-6a,b,d-7a,b-8d,e.
La diversité des modules associés dans cette activité d'apprentissage, inécessite de considérer les compétences finales auxquelles ils se réfèrent spécifiquement. Module 1 - Semaine d'étude Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse. (22 h) Acquis d'apprentissages définis en fonction des compétences terminales du Master : 2a-3c-6a,b,d-7a,b-8d,e Module 2 - Industries et environnement Etre capable de :
Module 4 - Urbanisme opérationnel Distinguer la spécificité des outils d'urbanisme opérationnel par rapport aux autres outils urbanistiques ou d'aménagement du territoire Etre capable d'identifier le meilleur outil d'aménagement du territoire selon les cas présentés Comprendre et expliquer l'évolution d'un projet en fonction de l'outil appliqué. Les acquis d'apprentissages sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours". |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE du BACHELIER EN SCIENCES AGRONOMIQUES pré-requises :UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 13 (ASCA0013-1), UE 15 (ASCA0015-1),UE 18 (ASCA0018-1),UE 21 (ASCA0021-1),UE 27 (ASCA0027-1).
UE pré-requises : E1 (AGRO0003-1), E5 (AGRO0016-1), E6 (MAGE0001-1), E10, E11, E12,$. UE co-requises : E13, E17 et E18. |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
UE pré-requises : E1, E5, E6, E10, E11 et E12.
UE co-requises : E13, E17, E18. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
UE pré-requises : E1, E5, E6, E10, E11, E12 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra,
Observations de terrain Séminaire et/ou visite. Travaux de groupe Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Cours ex cathedra, Observations de terrain
Séminaire et/ou visite. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Les activités d'apprentissage prévues et les méthodes d'enseignement sont détaillées dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours". Module 2 : Industries et environnement Visites + travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des listes de lectures recommandées, régulièrement actualisées à l'auditoire, sont présentées sur "myHECh" dans la rubrique spécifique des engagements pédagogiques associés aux différentes activités d'apprentissages appartenant à cette unité d'enseignement. | |||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Module 1 - Références d'une agriculture durable
Articles, sites internet, livres et mémoires présentés à l'auditoire Module 2 - Agriculture et biodiversité BATAILLE B., WALLOT T., LE ROI A., 2011. Les oiseaux des plaines de culture. SPW- Collection AGRINATURE N°3 BOTINEAU M. , 2015. Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques. COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul CREMER S., BRANQUART E., LEDANT J.-P., LUXEN P. , 2012. Les lisières agroforestières. SPW- Collection AGRINATURE N°5 DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae ETIENNE M., KERVYN T., DEMETER S., 2013. Les reines de la Nuit. SPW- Collection AGRINATURE N°8. GRAITSON E., MORELLE K., FEREMANS N., 2012. La vie des mares de nos campagnes. SPW- Collection AGRINATURE N°4 GRAITSON E., 2012. Les reptiles. SPW- Collection AGRINATURE N°6. HANCE T. et al., 2010. Agriculture et biodiversité. SPW. AGRINATURE Hors série. JAUZEIN P., 2011. Flore des champs cultivés. Editions Quae. JOUVEL J., GAUDILLAT V. , PONCET L., 2013. EUNIS - European Nature Information System, système d'information européen sur la nature. Classification des habitats. Traduction française. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p. JOUVEL J., GAUDILLAT V. , PONCET L.,2013. EUNIS - Correspondances entre les classifications EUNIS et CORINE Biotopes. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p. REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingénierie écologique. Editions Quae. LEGAST M. , MAHY G., BODSON B., 2010. Les messicoles, fleurs des moissons. SPW Collection AGRINATURE N°1 PHILIPPE A., ROUXHET S., LAMBERT J., LUXEN P. (2010) Prairies traditionnelles d'Ardenne. SPW Collection AGRINATURE N°2 VAN GELDEREN C., TURLOT A., RONDIA P., DEMETER S., 2013 . Rencontre...au cur des prairies de haute valeur biologique. SPW Collection AGRINATURE N°7 Module 3 - Agroforesterie et environnement Articles, sites internet, livres et mémoires présentés à l'auditoire. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Les lectures recommandées sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours". Module 2 : industries et environnement https://www.dropbox.com/sh/gcxk4ifspmjv0mb/AAABXRqPC_czcwADCdW0WnYda?dl=0 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément et se référant à des acquis d'apprentissage spécifiques, ces derniers ainsi que les types et critères d'évaluation sont présentés sélectivement dans les engagements pédagogiques des différentes activités d'apprentissage ainsi que dans les fiches d'enseignement disponibles sur my HECh sous l'onglet "Supports de cours".
La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite (au moins 10/20) de chacune des activités d'apprentissage qui la composent. |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Partie 1: examen écrit
Partie2: Les 2 parties de l'activité doivent être réussies. L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudian a une cote de 10/20. L'unité d'enseignement sera validée si toutes toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Les acquis d'apprentissages sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours". NB : Une absence lors d'une visite entrainera un zéro tant pour le travail que pour la présentation orale et l'étudiant sera prié de représenter l'activité d'apprentissage l'année académique suivante. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte pour chacun des modules afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. En cas d'échec à l'un des modules, la cote de a.a. sera celle de l'échec. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette unité d'enseignement programmée au premier quadrimestre du bloc 5 comprend de nombreuses visites et séances d'observation sur le terrain impliquant des contraintes pratiques indiquées dans les engagements pédagogiques des différentes activités d'apprentissage ainsi que dans les fiches d'enseignement disponibles sur my HECh sous l'onglet "Supports de cours". |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
INTERVENANTS
Module 1 Références d'une agriculture durable Sabine GAUTHIER Module 2 Agriculture et biodiversité Marc CLIGNEZ |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
INTERVENANTS
Module 1 - Semaine d'étude Xavier LEGRAIN Module 2 -Industries et environnement Laura Hirtt Module 3 - Energies renouvelables Pascal Léonard Module 4 - Urbanisme opérationnel Emmanuelle Gobbe |
|||||
Contacts :
|
|||||
Référent de l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des enseignants intervenant dans les différentes activités d'apprentissage sont indiquées dans les engagements pédagogiques et les fiches d'enseignement relatives à celles-ci disponibles sur "my HECh". |
|||||
Écologie et environnement rural
|
|||||
Référent pour l'activité d'apprentissage
Marc Clignez marc.clignez@hech.be |
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
xavier.legrain@hech.be pascal.leonard@hech.be emmanuelle.gobbe@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Non pertinent. Pas d'étudiants en seconde session. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Non pertinent. Pas d'étudiants en seconde session. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
Non pertinent. Pas d'étudiants en seconde session. | |||||
Contact :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage III
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||