Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
AGRO0016-1  
Territoire et paysage
  • Gestion du paysage rural et urbain
  • Projet, bureau d'études, stage I
Durée :
Gestion du paysage rural et urbain : 36h Th
Projet, bureau d'études, stage I : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement5
Nom du professeur :
Gestion du paysage rural et urbain : Emmanuelle Gobbe
Projet, bureau d'études, stage I : Christelle Furlan, Xavier Legrain
Coordinateur(s) :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement TERRITOIRE ET PAYSAGE associe deux activités d'apprentissage totalisant 5 ECTS:
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN : 3 ECTS - 36h.
PBST I : 2 ECTS - 24h.
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN
Le cours repose sur six modules 
 MODULE 1 - DES CONSIDERATIONS ECOGEOGRAPHIQUES AUX CONCEPTS DE PAYSAGE,  DE PAYSAGISME ET DE LECTURE DU PAYSAGE 
MODULE 2 - DU CONCEPT DE PAYSAGE A LA DIVERSITE DES PAYSAGES CONTEMPORAINS 
MODULE 3 - ELEMENTS D'ECOLOGIE DU PAYSAGE 
MODULE 4 - APPROCHES ECOLOGIQUES ET PAYSAGERES DES GRANDS TYPES DE PAYSAGES CONTEMPORAINS 
MODULE 5 - DES ANALYSES AUX APPROCHES SELECTIVES DE L'AMENAGEMENT ET DE LA GESTION DU TERRITOIRE 
MODULE 6 - INTRODUCTION AUX APPROCHES DE L'AMENAGEMENT ET DE LA GESTION DU TERRITOIRE SE REFERANT AU DEVELOPPEMENT DURABLE  
  PBST I
Cette activité d'apprentissage repose sur deux workshops respectivement consacrés à l'étude du « Quartier Saint-Hilaire, Saint-Victor » (Huy) et à l'analyse écologique et paysagère d'une commune située dans un parc naturel de Wallonie.
 
Le contenu des différents modules et les travaux attendus dans le cadre des workshops sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.  
Gestion du paysage rural et urbain
Le cours repose sur 4 modules thématiques:
  • Le paysage
  • Le territoire
  • La diversité des paysages contemporains
  • La compréhension du territoire
Projet, bureau d'études, stage I
Les étudiants sont amenés à réaliser un diagnostic territorial sur une région rurale de Wallonie (à l'échelle de quelques communes). A cette fin, des visites de terrain sont organisées autour des thématiques suivantes :
- contexte physique (géographique, géologique, géomorphologique, topographique, pédologique, hydrographique) et relations avec le paysage et certaines activités socio-économiques
- contexte biologique (richesse du patrimoine naturel lié au contexte physique)
- contexte socio-économique (place de l'activité agricole, place de l'activité sylvicole, place de l'activité extractive, présentation d'acteurs clés comme les GAL, Parc naturel, Contrat de rivière, et autres).
La liste des thématiques à aborder dans le dossier de diagnostic territorial est discutée avec les étudiants et une table des matières est décidée. Ensuite, les étudiants travaillent en autonomie sous la supervision de l'équipe pédagogique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement sont définis en fonction des références du Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie finalité "Environnement"- Option Environnement suivantes:
1.a,d - 2.a - 3.a.b.c - 4.b,c - 5.a - 6.a,b,d - 7.a,b - 8e
Il convient de noter que les deux activités d'apprentissage sur lesquelles repose l'unité d'enseignement contribuent différemment à l'ensemble des compétences de référence:
Gestion du paysage rural et urbain
1.a,d - 2.a - 3.a.b.c - 5.a - 6.a,b,d - 7.b - 8e
P.B.S.T. I
2.a - 3.c - 4.b,c - 6.a,b,d - 7.a,b
 
La désignation précise des compétences de référence et la liste des acquis d'apprentissage qui leurs sont associés sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.
Gestion du paysage rural et urbain
Acquis d'apprentissage définis en regard de compétences terminales du Master à acquérir: 
1a,d-2a-3a,b,c-5a-6a,b,d-7b-8e .
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans la fiche de cours.
Projet, bureau d'études, stage I
Acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales du Master à acquérir:2a - 3.c - 4.b,c - 6a,b,d - 7a,b .
2. COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER
2.a  Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
 3. S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de
données, Internet...).
4. CONSTITUER ET GERER UNE EQUIPE
4.b Motiver et dynamiser les collaborateurs
4.c Gérer les conflits
6. EXPLOITER RATIONNELLEMENT LES RESSOURCES BIOLOGIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRONOMIE
6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné 
6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques 
7. CONCEVOIR ET DEVELOPPER DES PROJETS AGRONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
7.a  Développer et mettre en œuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental
7.b  Evaluer les ressources nécessaires et disponibles        
 
    Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours présente une approche détaillée des acquis d'apprentissage.   
   Les lignes qui suivent proposent un résumé indiquant des capacités dont l'acquisition est particulièrement attendue par l'équipe pédagogique:
- situer et aborder un territoire en considérant en premier lieu l'ensemble des composantes de l'environnement abiotique;
- concevoir ce que serait, sur ces bases, l'environnement biotique totalement naturel (biodiversité potentielle);
- analyser l'évolution des activités anthropiques avant de considérer leurs incidences sur les réalités contemporaines du territoire, la qualité de son environnement physicochimique et les spécificités de sa biodiversité;
- tenir un carnet de terrain archivant les commentaires des différents intervenants rigoureusement complété au fil des visites ;
- réaliser en permanence un travail personnel (non évalué !) optimalisant les relations entre les observations réalisées sur le terrain, les commentaires thématiques des enseignants et les enseignements concernés (notamment ceux associés aux connaissances préalables requises);
- s'insérer dans des approches pluridisciplinaires posant des regards croisés sur les territoires et leurs environnements;
- présenter, dans le cadre d'une activité de groupe, un dossier écrit et un exposé associant les observations réalisées sur le terrain en compagnie de l'équipe pédagogique à des recherches personnelles complètant celles-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises : l'ensemble des enseignements du bachelier en sciences agronomiques relatifs à la diversité des disciplines scientifiques relevant des sciences du vivant ( biologies générale, végétale, animale, génétique...), de l'écologie et plus largement de l'étude des environnements abiotiques ( sciences de la terre, écoclimatologie...) et biotiques (écophysiologie...).          
UE co-requises : UE E1 et E6                  
Gestion du paysage rural et urbain
L'ensemble des enseignements relatifs au territoire et plus largement aux sciences relatives à l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques.
Projet, bureau d'études, stage I
Ensemble des enseignements du Bachelier en sciences agronomiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN
Cours ex cathedra ,séminaires, excursions ou visite, observations de terrain
PBST I
Excursions et visites, observations de terrain,  travaux en autonomie - Ateliers, travaux de groupe, rédaction de deux dossiers dont un personnel.
Gestion du paysage rural et urbain
Cours ex cathedra, visites, observations de terrain
Projet, bureau d'études, stage I
Visites sur le terrain / Séminaires / Travail en autonomie/Rédaction d'un dossier/ Démarches collectives/ Présentation orale/ Tenue d'un carnet de terrain.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Gestion du paysage rural et urbain
Présentiel
Projet, bureau d'études, stage I
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des listes de lectures recommandées et de ressources bibliographiques sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.
Notons que ces "références stables" sont périodiquement complétées à l'auditoire.
Gestion du paysage rural et urbain
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae.
CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur
Projet, bureau d'études, stage I
Références adaptées au territoire étudié.
Parmi les références permanentes:
JOUVEL J., GAUDILLAT V., PONCET L., 2013 EUNIS-Correspondances entre les classifications EUNIS et CORINE Biotopes. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p.
GODART M.F., FELTZ C. (direction scientifique) 2009. Atlas des paysages de Wallonie N°2 Les plateaux brabançon et hesbignon.
FEREMANS N. , 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysage en Wallonie. CPDT - Ministère de la Région Wallonne, Namur.
Une liste plus importante de références figure dans la fiche de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les deux activités d'apprentissage sont évaluées séparément selon les modaliés prévues dans la fiche d'enseignement et/ou dans les fiches de cours disponibles sous les onglets "Supports de cours".
La cote totale est proportionnelle aux poids relatifs des activités d'apprentissage exprimés en ECTS.
LA REUSSITE DE L'UE EST CONDITIONNEE PAR CELLE DE CHACUNE DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE QUI LA COMPOSENT
Gestion du paysage rural et urbain
Préparation et présentation orale, lors du dernier cours et devant l'ensemble des étudiants, d'un dossier appliquant les concepts du cours à l'échelle d'une commune et/ou quartier.
Dossier écrit : 60 % des points
Présentation orale : 40 % des points
 
Projet, bureau d'études, stage I
Rédaction d'un dossier, présentation et défense orales de celui-ci évaluées en fonction d'acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales à acquérir.
Dossier écrit 70%
Prestation collective 10%
Présentation et défense orales 20%
Si les trois parties citées ci-dessus sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20), la moyenne pondérée des points relatifs à celles-ci est calculée et représente la cote finale. Si une des trois parties fait défaut (note inférieure à 10/20), cette note est reprise comme cote finale.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
UE programmée au premier quadrimestre du Bloc 4.
INTERVENANTS
Gestion du paysage rural et urbain
Marc Clignez
PBST 1
Christelle Furlan, Sabine Gauthier, Xavier Legrain et Marc Clignez ( référent de l'activité d'apprentissage)
Gestion du paysage rural et urbain
Enseignement programmé au premier quadrimestre procurant des références indispensables en vue du voyage didactique programmé le quadrimestre suivant.
Projet, bureau d'études, stage I
Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours présente notamment une approche détaillée des acquis d'apprentissage et un ensemble plus important de références susceptibles de contribuer à la réalisation du dossier attendu.
La fiche de cours est disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Contacts :
Référent de l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Gestion du paysage rural et urbain
emmanuelle.gobbe@hech.be
Projet, bureau d'études, stage I
christelle.furlan@hech.be (coordinatrice)
xavier.legrain@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Projet, bureau d'études, stage I
Idem à la première session.
Méthodes d'évaluation :
Projet, bureau d'études, stage I
Certaines parties du dossier rendu en première session n'ayant pas été jugées satisfaisantes, celles-ci doivent être améliorées au regard des remarques formulées par les enseignants lors des feedbacks. La démarche collective attendue n'ayant pas été rencontrée, il est impératif de la faire émerger dans le dossier rendu en deuxième session. Le dossier est à envoyer par mail à christelle.furlan@hech.be et à xavier.legrain@hech.be au plus tard le 19 août. 
Répartition des points :
Dossier écrit 80%
Prestation collective 20%
Si les deux parties citées ci-dessus sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20), la moyenne pondérée des points relatifs à celles-ci est calculée et représente la cote finale. Si une des deux parties fait défaut (note inférieure à 10/20), cette note est reprise comme cote finale.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera validée que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Contact :
Projet, bureau d'études, stage I
christelle.furlan@hech.be
xavier.legrain@hech.be