ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AGRO0014-1 | |||||
Écologie rurale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pisciculture : 15h Th Sylviculture et agroforesterie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pisciculture : Sabine Gauthier
Sylviculture et agroforesterie : Xavier Legrain |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
Après avoir décrit les objectifs et les intérêts de la pisciculture, le cours présente les principes de la construction et de l'aménagement des étangs et bassins, ainsi que les critères permettant un choix judicieux des poissons en vue de leur élevage. Une partie importante est consacrée à l'étude d'un cas concret d'élevage piscicole: la salmoniculture. Un chapitre sur le contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage termine le cours. | |||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
I. STRUCTURE DE L'ACTIVITE D'APPRENTISSAGE
Cette activité d'apprentissage repose sur trois modules : 1. Sylviculture générale (12h). Partie commune aux filières agronomie et environnement. 2. Complément de sylviculture (8h). Partie spécifique enseignée séparément aux deux options de la finalité agronomie. 3. Pédologie forestière (4h). Partie spécifique enseignée séparément aux deux options de la finalité agronomie. II. CONTENU DES DIFFERENTS MODULES 1. SYLVICULTURE GENERALE Le premier module, correspondant au cours enseigné en tronc commun aux filières Agronomie et Environnement, comprend sept chapitres : Chapitre I - BASES DE L'UNICITE ET DE LA DIVERSITE DES VEGETAUX LIGNEUX ET DES ESSENCES FORESTIERES Chapitre II - APPROCHE ECOLOGIQUE ET GEOGRAPHIQUEDE LA DIVERSITE DES VEGETATIONS FORESTIERES Chapitre III - ELEMENTS DE SYLVICULTURE Chapitre IV - TRAITEMENT DES FUTAIES Chapitre V - PRINCIPES DU TRAITEMENT DES TAILLIS ET DES TAILLIS SOUS FUTAIE Chapitre VI - LA FORET MULTIFONCTIONNELLE Chapitre VII - INTRODUCTION AUX REFERENCES DE SYLVICULTURES, DE FILIERES BOIS ET DE POLITIQUES FORESTIERES DURABLES 2. COMPLÉMENT DE SYLVICULTURE Option Agronomie La populiculture est la culture des peuplements artificiels de peupliers. Le cours aborde tout d'abord la question des cultivars, leur systématique, leurs caractéristiques. Un large chapitre est ensuite consacré à la culture du peuplier (choix des cultivars, travaux pré-culturaux, plantation, soins culturaux, exploitation). La populiculture est ensuite repositionnée dans le contexte plus large de l'agroforesterie qui associe sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services). Option Développement international Présentation des principaux climats et biomes en zone tropicale. Description et spécificités des forêts denses humides tropicales. Réalités, enjeux, problématiques et perspectives économiques, environnemantales et sociales des forêts tropicales et de leur gestion. Aménagement (durable) des forêts denses humides et des formations sèches. Commercialisation des bois tropicaux : présentation de quelques aspects techniques et légaux (dont écocertification). 3. PEDOLOGIE FORESTIERE Option Agronomie Etude des principales caractéristiques des sols qui influencent l'enracinement des arbres, leur alimentation en eau et leur nutrition minérale. Application du guide du boisement à la populiculture. Discussion détaillée des facteurs édaphiques concernés. Option développement international Les sols (forestiers) tropicaux sont abordés à travers :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
- Décrire les objectifs et les intérêts de la pisciculture;
- Expliquer les principes de la construction et de l'aménagement des étangs de pisciculture; - Expliquer les critères de choix des poissons de pisciculture en étang; - Décrire toutes les phases de l'élevage de la truite; - Expliquer les principes du contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage. |
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
SYLVICULTURE GENERALE ET PEDOLOGIE FORESTIERE
Les acquis d'apprentissage de l'activité d'apprentissage intitulée SYLVICULTURE associés aux modules Sylviculture générale et Pédologie forestière se réfèrent dans les deux options de la finalité Agronomie aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie finalité Agronomie suivantes: 2.a - 3.a,b,c - 5.a - 6.a,b,c,d - 7.a - 8.e Notons que chaque module contribue différemment à cet ensemble de compétences. 2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser 2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel 3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée 3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) 3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). 5. Mettre en marché des produits et/ou services 5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné 6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie 6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) 6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio- économique donné 6.c Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 6.d Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques 7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux 7.a Susciter, organiser et accompagner des démarches de développement viables, vivables et équitables 8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental 8.e Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique AGROFORESTERIE Le module consacré à l'agroforesterie enseigné séparément dans les deux options de la finalité Agronomie se réfère à des compétences différentes en fonction de celles-ci. Option Agronomie 6.a, 6.b, 6.c, 6.d, 7.b Option Développement international 2.a, 5.d, 6.a, 6.b, 6.c, 6.d, 7.a, 7.c, 7.d, 8.b |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
- notions de zootechnie
- notions de génétique (mitose-méiose) - notions de génie rural |
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
UE PRÉREQUISES
Ensemble des enseignements relatifs à la biologie végétale, à l'écologie théorique et appliquée et aux sciences du sol du Bachelier en Sciences agronomiques : ASCA0003, ASCA0005, ASCA0008, ASCA0013, ASCA0015, ASCA0018, ASCA0021, ASCA0027 UE CO-REQUISE : AGRO0009 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
Cours ex cathedra.
Travail en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
Présentiel | |||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
SYLVICULTURE GENERALE
BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. Presses agronomiques de Gembloux 356 p. BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. Editions du Perron (troisième édition). ONCLINX F., TANGHE M., GALOUX A. , WEISSEN F. (1987) La carte des territoires écologiques de la Wallonie. Revue belge de géographie 111(1-2): 51-59. MASSON G. (2005) Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier WEISSEN F. (1991) . Le fichier écologique des essences. MRW, DGRNE, DNF, Jambes, 45 p. (T1), 190 p. (T2) et 205 p. (T3). WEISSEN F., BRONCHART L., PIRET A.(1994) . Le guide de boisement des stations forestières de Wallonie. . MRW, DGRNE, DNF, Jambes, 175 p. Exemples d'autres références BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Institut pour le développement forestier. BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. Editions Eyrolles/FCBA Deuxième édition COLLECTIF (2010). Stock de carbone et plantations. Forêts secondaires. Enjeux forestiers. Editions Lavoisier. COLLECTIF (2013). Forêts et foresterie - Mutations et décloisonnements . Editions L'Harmattan. DAGNELIE P., PALM R., RONDEUX J. (2013). Cubage des arbres et des peuplements forestiers. Les presses agronomiques de Gembloux. EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. (2015). Diversité des espèces en forêt : pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion ? Institut pour le développement forestier. NAGELEISEN L.M. (2010). La santé des forêts, maladies, insectes, accidents climatiques. Institut pour le développement forestier. PEDOLOGIE FORESTIERE Option Agronomie Jabiol B., Lévy G., Bonneau M. & Brêthes A., 2009. Comprendre les sols pour mieux gérer les forêts. AgroParisTech ENGREF, 624 p. MERTENS P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p. SOULERS G., 1992. Les milieux de la populiculture. Institut pour le Développement Forestier, 309 p. WEISSEN F., BRONCHART L. & PIRET A., 1994. Guide de boisement des stations forestières de Wallonie. MRW. WEISSEN (dir.), 1991 & 2009. Le fichier écologique des essences - Tomes 1 à 3. MRW. Option Développement international Legros, 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p. AGROFORESTERIE Option Agronomie Mertens P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p. Dupraz Ch. & Liagre F., 2011. Agroforesterie. Des arbres et des cultures. Editions France Agricole, 400 p. Option développement international CIRAD, 2010. L'avenir des forêts tropicales. CIRAD, 54 p. Lanly J.-P., Bergonzini J.-C., 2000. Les forêts tropicales. Quae, 164 p. Leroy M.& al, 2013. La gestion durable des forêts tropicales. De l'analyse critique du concept à l'évaluation environnementale des dispositifs de gestion. AFD, 236 p. Mille G. & Louppe D. (coord.), 2015. Mémento du forestier tropical. Quae, 1200 p. Puig H., 2002. La forêt tropicale humide. Belin, 448 p. Singer B., 2015. L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ? Quae, 198p. www.worldagroforestry.org/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
Examen écrit : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
I. MODALITES D'EVALUATION
1. Sylviculture générale Examen écrit relatif à la théorie (70%) Evaluation d'un dossier relatif à une essence forestière (30%) * * Dossier remis imprimé et sous format informatique au plus tard le dernier jour de cours du second quadrimestre. 2. Complément de sylviculture Examen écrit 3. Pédologie forestière Examen écrit II. EVALUATION GLOBALE DE L'AA Une seule cote globale calculée en tenant compte des pondérations suivantes : 1. Sylviculture générale : 50 % 2. Complément de sylviculture : 33 % 3. Pédologie forestière : 17 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
Le module "Sylviculture générale" a été dispensé jusqu'en 2016-2017 par Monsieur Clignez. La partie de l'engagement pédagogique qui concerne ce module a été reprise telle quelle. Des modifications y seront probablement apportées d'ici le début du cours en Q2. | |||||
Contacts :
|
|||||
Pisciculture
|
|||||
sabine.gauthier@hech.be
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
xavier.legrain@hech.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
PPT commentés pour la partie résiduelle non prestée en présentiel. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
Identique à celle de juin. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
Identique à celle de juin : examen écrit. | |||||
Contact :
|
|||||
Sylviculture et agroforesterie
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||