Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
AGRO0014-1  
Écologie rurale
  • Pisciculture
  • Sylviculture et agroforesterie
Durée :
Pisciculture : 15h Th
Sylviculture et agroforesterie : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie3
Nom du professeur :
Pisciculture : Sabine Gauthier
Sylviculture et agroforesterie : Xavier Legrain
Coordinateur(s) :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pisciculture
Après avoir décrit les objectifs et les intérêts de la pisciculture, le cours présente les principes de la construction et de l'aménagement des étangs et bassins, ainsi que les critères permettant un choix judicieux des poissons en vue de leur élevage. Une partie importante est consacrée à l'étude d'un cas concret d'élevage piscicole: la salmoniculture. Un chapitre sur le contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage termine le cours.
Sylviculture et agroforesterie
I. STRUCTURE DE L'ACTIVITE D'APPRENTISSAGE
Cette activité d'apprentissage repose sur trois modules :
1. Sylviculture générale (12h).
     Partie commune aux filières agronomie et environnement.
2. Complément de sylviculture (8h).
     Partie spécifique enseignée séparément aux deux options de la finalité agronomie.
3. Pédologie forestière (4h).
     Partie spécifique enseignée séparément aux deux options de la finalité agronomie.
      
II. CONTENU DES DIFFERENTS MODULES 1. SYLVICULTURE GENERALE
Le premier module, correspondant au cours enseigné en tronc commun aux filières Agronomie et Environnement, comprend sept chapitres :
Chapitre I - BASES DE L'UNICITE ET DE LA DIVERSITE   DES VEGETAUX LIGNEUX ET DES ESSENCES FORESTIERES
Chapitre II - APPROCHE ECOLOGIQUE ET GEOGRAPHIQUEDE LA DIVERSITE DES VEGETATIONS FORESTIERES
Chapitre III - ELEMENTS DE SYLVICULTURE
Chapitre IV - TRAITEMENT DES FUTAIES
Chapitre V - PRINCIPES DU TRAITEMENT DES TAILLIS ET DES TAILLIS SOUS FUTAIE
Chapitre VI - LA FORET MULTIFONCTIONNELLE
Chapitre VII - INTRODUCTION AUX REFERENCES DE SYLVICULTURES, DE FILIERES BOIS ET DE POLITIQUES FORESTIERES  DURABLES
  2. COMPLÉMENT DE SYLVICULTURE 
Option Agronomie
La populiculture est la culture des peuplements artificiels de peupliers. Le cours aborde tout d'abord la question des cultivars, leur systématique, leurs caractéristiques.
Un large chapitre est ensuite consacré à la culture du peuplier (choix des cultivars, travaux pré-culturaux, plantation, soins culturaux, exploitation).
La populiculture est ensuite repositionnée dans le contexte plus large de l'agroforesterie qui associe sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services).     
Option Développement international
Présentation des principaux climats et biomes en zone tropicale. 
Description et spécificités des forêts denses humides tropicales. 
Réalités, enjeux, problématiques et  perspectives économiques, environnemantales et sociales des forêts tropicales et de leur gestion. 
Aménagement (durable) des forêts denses humides et des formations sèches. 
Commercialisation des bois tropicaux : présentation de quelques aspects techniques et légaux (dont écocertification).
  3. PEDOLOGIE FORESTIERE 
Option Agronomie 
Etude des principales caractéristiques des sols qui influencent l'enracinement des arbres, leur alimentation en eau et leur nutrition minérale. 
Application du guide du boisement à la populiculture.
Discussion détaillée des facteurs édaphiques concernés. 
Option développement international 
Les sols (forestiers) tropicaux sont abordés à travers : 
  • Leur genèse.
  • Leurs propriétés.
  • Leurs aptitudes et contraintes.
  • Les risques de dégradation et les techniques de conservation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pisciculture
- Décrire les objectifs et les intérêts de la pisciculture;
- Expliquer les principes de la construction et de l'aménagement des étangs de pisciculture;
- Expliquer les critères de choix des poissons de pisciculture en étang;
- Décrire toutes les phases de l'élevage de la truite;
- Expliquer les principes du contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage.
Sylviculture et agroforesterie
SYLVICULTURE GENERALE ET PEDOLOGIE FORESTIERE 
Les acquis d'apprentissage de l'activité d'apprentissage intitulée SYLVICULTURE associés aux modules Sylviculture générale et Pédologie forestière se réfèrent dans les deux options de la finalité Agronomie aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie finalité Agronomie suivantes:   2.a - 3.a,b,c - 5.a - 6.a,b,c,d - 7.a - 8.e
Notons que chaque module contribue différemment à cet ensemble de compétences.  
2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser
2.a  Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel
3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée
3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...)
3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...).
5. Mettre en marché des produits et/ou services
5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné
6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio- économique donné
6.c Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques
7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux
7.a Susciter, organiser et accompagner des démarches de développement viables, vivables et équitables
8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental
8.e Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique
AGROFORESTERIE
Le module consacré à l'agroforesterie enseigné séparément dans les deux options de la finalité Agronomie se réfère à des compétences différentes en fonction de  celles-ci.
Option Agronomie
6.a, 6.b, 6.c, 6.d, 7.b
Option Développement international
2.a, 5.d, 6.a, 6.b, 6.c, 6.d, 7.a, 7.c, 7.d, 8.b  
Savoirs et compétences prérequis :
Pisciculture
- notions de zootechnie
- notions de génétique (mitose-méiose)
- notions de génie rural
Sylviculture et agroforesterie
UE PRÉREQUISES
Ensemble des enseignements relatifs à la biologie végétale, à l'écologie théorique et appliquée et aux sciences du sol du Bachelier en Sciences agronomiques :
ASCA0003, ASCA0005, ASCA0008, ASCA0013, ASCA0015, ASCA0018, ASCA0021, ASCA0027

UE CO-REQUISE : AGRO0009
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pisciculture
  • Cours ex cathedra;
  • Visite d'une pisciculture si le temps le permet.
Sylviculture et agroforesterie
Cours ex cathedra.
Travail en autonomie.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pisciculture
Présentiel
Sylviculture et agroforesterie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pisciculture
  • HUET (M.), 1970. - Traité de pisciculture, Editions Ch. De Wyngaert.
  • SCHLUMBERGER (O.). - Mémento de pisciculture d'étang.
Sylviculture et agroforesterie
SYLVICULTURE GENERALE
BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. Presses agronomiques de Gembloux 356 p. 
BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. Editions du Perron (troisième édition). 
ONCLINX F., TANGHE M., GALOUX A. , WEISSEN F. (1987) La carte des territoires écologiques de la Wallonie. Revue belge de géographie 111(1-2): 51-59. 
MASSON G. (2005) Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier 
WEISSEN F. (1991) . Le fichier écologique des essences. MRW, DGRNE, DNF, Jambes, 45 p. (T1), 190 p. (T2) et 205 p. (T3). 
WEISSEN F., BRONCHART L., PIRET  A.(1994) . Le guide de boisement des stations forestières de Wallonie. . MRW, DGRNE, DNF, Jambes, 175 p. 
Exemples d'autres références
BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Institut pour le développement forestier. 
BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. Editions Eyrolles/FCBA Deuxième édition
COLLECTIF (2010). Stock de carbone et plantations. Forêts secondaires. Enjeux forestiers. Editions Lavoisier. 
COLLECTIF (2013). Forêts et foresterie - Mutations et décloisonnements . Editions L'Harmattan. 
DAGNELIE P., PALM R., RONDEUX J. (2013). Cubage des arbres et des peuplements forestiers. Les presses agronomiques de Gembloux. 
EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. (2015). Diversité des espèces en forêt : pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion ? Institut pour le développement forestier. 
NAGELEISEN L.M. (2010). La santé des forêts, maladies, insectes, accidents climatiques.  Institut pour le développement forestier.  
PEDOLOGIE FORESTIERE
Option Agronomie 
Jabiol B., Lévy G., Bonneau M. & Brêthes A., 2009. Comprendre les sols pour mieux gérer les forêts. AgroParisTech ENGREF, 624 p.
MERTENS P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p. 
SOULERS G., 1992. Les milieux de la populiculture. Institut pour le Développement Forestier, 309 p. 
WEISSEN F., BRONCHART L. & PIRET A., 1994. Guide de boisement des stations forestières de Wallonie. MRW. 
WEISSEN (dir.), 1991 & 2009. Le fichier écologique des essences - Tomes 1 à 3. MRW.
Option Développement international 
Legros, 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
AGROFORESTERIE
Option Agronomie 
Mertens P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p. 
Dupraz Ch. & Liagre F., 2011. Agroforesterie. Des arbres et des cultures. Editions France Agricole, 400 p. 
Option développement international 
CIRAD, 2010. L'avenir des forêts tropicales. CIRAD, 54 p. 
Lanly J.-P., Bergonzini J.-C., 2000. Les forêts tropicales. Quae, 164 p. 
Leroy M.& al, 2013. La gestion durable des forêts tropicales. De l'analyse critique du concept à l'évaluation environnementale des dispositifs de gestion. AFD, 236 p. 
Mille G. & Louppe D. (coord.), 2015. Mémento du forestier tropical. Quae, 1200 p. 
Puig H., 2002. La forêt tropicale humide. Belin, 448 p. 
Singer B., 2015. L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ? Quae, 198p. 
www.worldagroforestry.org/  
 
Modalités d'évaluation et critères :
Pisciculture
Examen écrit : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Sylviculture et agroforesterie
I. MODALITES D'EVALUATION
1. Sylviculture générale
Examen écrit relatif à la théorie (70%)
Evaluation d'un dossier relatif à une essence forestière (30%) *
* Dossier remis imprimé et sous format informatique au plus tard le dernier jour de cours du second quadrimestre.
2. Complément de sylviculture Examen écrit
3. Pédologie forestière
Examen écrit

II. EVALUATION GLOBALE DE L'AA
Une seule cote globale calculée en tenant compte des pondérations suivantes :
1. Sylviculture générale : 50 %
2. Complément de sylviculture : 33 %
3. Pédologie forestière : 17 %
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sylviculture et agroforesterie
Le module "Sylviculture générale" a été dispensé jusqu'en 2016-2017 par Monsieur Clignez. La partie de l'engagement pédagogique qui concerne ce module a été reprise telle quelle. Des modifications y seront probablement apportées d'ici le début du cours en Q2.
Contacts :
Pisciculture
sabine.gauthier@hech.be
 
Sylviculture et agroforesterie
xavier.legrain@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Sylviculture et agroforesterie
PPT commentés pour la partie résiduelle non prestée en présentiel.
Matière de l'évaluation :
Sylviculture et agroforesterie
Identique à celle de juin.
Méthodes d'évaluation :
Sylviculture et agroforesterie
Identique à celle de juin : examen écrit.
Contact :
Sylviculture et agroforesterie
xavier.legrain@hech.be