AGRO0013-1 | |||||
Chimie agricole | |||||
Durée :
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10h Th, 29h TP | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nadia Smal | |||||
Coordinateur(s) :
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Nadia Smal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie alimentation 1 : analyse de la composition nutritionnelle des aliments (19h)
Partie A théorique Les grandes classes de composants nutritifs de l'aliment, règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine, règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation animale, le choix des méthodes d'analyse, la complexité des méthodes d'analyse dans le secteur agronomique et agroalimentaire, l'accréditation des laboratoires et la normalisation des méthodes d'analyse, la qualité dans les laboratoires norme 17025, la sélection de la méthode d'analyse, la normalisation des méthodes d'analyse, l'organisation de la normalisation des méthodes d'analyse, les organisations publiant des « normes» dans le secteur agroalimentaire et d'autres secteurs, le droit européen (Journal officiel de l'Union européenne), le droit belge (Moniteur belge), le développement de la méthode à utiliser, l'utilisation de la méthode en routine, la qualité des résultats d'analyse, l'évolution des méthodes d'analyse Partie B théorique et expérimentale Dosage de l'eau, de la matière grasse brute, de l'azote de Kjeldahl, des cendres, du sodium, du potassium, du calcium dans un aliment complet pour poussins sous forme de farine en appliquant le RÈGLEMENT (CE) N° 152/2009 DE LA COMMISSION du 27 janvier 2009 portant fixation des méthodes d'échantillonnage et d'analyse destinées au contrôle officiel des aliments pour animaux" Détermination du degré saccharimétrique d'une cassonade et d'un sucre blanc par polarimétrie. Détermination du degré Brix d'une cassonade, d'un sucre blanc et jus sucrés par réfractométrie. Dosage du sodium, du potassium et du calcium dans la cassonade et dans des solutions inconnues. Traitement statistique des résultats des analyses des aliments et comparaison aux étiquetages. Consultation de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine et de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation animale en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. Partie alimentation 2 : les méthodes chromatographiques d'analyse (16h) Partie théorique et expérimentale Cette partie est consacrée aux méthodes chromatographiques d'analyse : la chromatographie sur papier et sur couche mince la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie en phase liquide à haute performance. Elle comporte une partie théorique sur les principes des techniques et la mise en pratique par des applications au laboratoire : la séparation de pigments végétaux par chromatographie sur papier, la séparation de colorants alimentaires et l'identification du citral dans l'huile essentielle de citron par chromatographie sur couche mince, le dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne, dans la bière et la vodka, dans un distillat de cidre et dans 2 solutions inconnues. Traitement statistique des résultats des analyses des aliments et comparaison aux étiquetages. Consultation de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. Partie alimentation 3 : la spectrométrie infrarouge (4h) Partie théorique I. La spectrométrie qualitative dans le moyen IR II. La spectrométrie quantitative dans le proche infrarouge SPIR |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences terminales à acquérir
1a, 1b, 3a, 3b ,4b ,4c, 8c, 8d Partie alimentation 1 : analyse de la composition nutritionnelle des aliments (19h) L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse de la composition nutritionnelle des aliments dans le respect des règlementations belge et européenne, par exemple - application, à un aliment complet pour poussins sous forme de farine, des méthodes d'analyse parues dans le "RÈGLEMENT (CE) N° 152/2009 DE LA COMMISSION du 27 janvier 2009 portant fixation des méthodes d'échantillonnage et d'analyse destinées au contrôle officiel des aliments pour animaux" Journal officiel de l'Union européenne 26.2.2009 : dosage de l'eau, de la matière grasse brute, de l'azote de Keldahl et des matières minérales, du sodium, du potassium et du calcium ; - dosage du saccharose dans une cassonade, un sucre blanc et des jus sucrés ; - dosage du sodium, du potassium et du calcium dans une cassonade. - Savoirs : connaître et comprendre les principes des analyses effectuées - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies afin d'obtenir les résultats des analyses en obtenant des résultats de qualité. Comparer les résultats obtenus par les différents groupes d'étudiants. Comparer les résultats avec l'étiquetage disponible et les normes en vigueur. Consultation de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine et animale en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. Partie alimentation 2 : les méthodes chromatographiques d'analyse (16h) L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs : connaître et comprendre les principes de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie sur couche mince et sur papier et en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité Pour la chromatographie en phase gazeuse par exemple: préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel de pilotage, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses. Comparer les résultats avec l'étiquetage disponible et les normes en vigueur. Consultation de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. Partie alimentation 3 : la spectrométrie dans l'infrarouge (4h) L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la spectrométrie dans l'infrarouge Savoirs : connaître et comprendre les principes de la spectrométrie qualitative dans le moyen IR et la spectrométrie quantitative dans le proche infrarouge SPIR |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Matières exposées dans les cours de chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie analytique instrumentale, d'informatique et de statistique.
UE pré-requises : UE1TR, UE3TR, UE4TR, UE5TR UE co-requises : UE7TR UE8TR UE9TR |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie alimentation 1 : analyse de la composition nutritionnelle des aliments
Cours ex cathedra Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger Partie alimentation 2 : les méthodes chromatographiques d'analyse Cours ex cathedra Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger Partie alimentation 3 : la spectrométrie infrarouge Cours ex cathedra |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours en présentiel Cours ex cathedra et travaux pratiques de laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours et documents à consulter
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Modalités d'évaluation et critères :
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Partie alimentation 1 : analyse de la composition nutritionnelle des aliments
Examen écrit : 70% Travail annuel : rapport du laboratoire : 30% Partie alimentation 2 : les méthodes chromatographiques d'analyse Examen écrit : 75% Travail annuel : rapport du laboratoire : 25% Partie alimentation 3 : la spectrométrie infrarouge Examen écrit : 100% Les travaux pratiques de laboratoire sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Partie alimentation 1 : analyse de la composition nutritionnelle des aliments
Syllabus Ordinateur et projecteur Tableau Protocoles de laboratoire Voir références Règlements(CE) Appareils d'analyse du laboratoire de chimie agricole Logiciel Excel Partie alimentation 2 : les méthodes chromatographiques d'analyse Syllabus Ordinateur et projecteur Tableau Protocoles de laboratoire Voir références Matériel de chromatographie sur papier et couches minces Appareil de distillation et appareil d'hydrodistillation Appareil d'analyse : chromatographe en phase gazeuse capillaire : "TRACE GC 2000" de Thermo Quest piloté par le logiciel ChromCard for Trace 2000. Logiciel Excel Partie alimentation 3 : la spectrométrie infrarouge Syllabus Ordinateur et projecteur Tableau |
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Contacts :
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Coordonnées du coordinateur de l'UE :
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Enseignement en présentiel
Les méthodes chromatographiques d'analyse : théorie, laboratoires et calculs des résultats des dosages. Analyse de la composition nutritionnelle des aliments : théorie et laboratoires. Supports de cours sur MyHech Enseignement à distance (une seule séance non donnée en présentiel) Par mail et Myhech : les plans détaillés des 2 rapports de l'analyse nutritionnelle des aliments sont fournis aux étudiants pour les aider dans leur rédaction Par mail : les réponses sont données à leurs questions Sur teams : 1 séance de réponses aux questions des étudiants a été organisée pour cloturer le cours. |
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Matière de l'évaluation :
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Les méthodes chromatographiques d'analyse et l'analyse de la composition nutritionnelle des aliments | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Evaluation continue : les méthodes chromatographiques d'analyse et l'analyse de la composition nutritionnelle des aliments
Amélioration de l'évaluation continue : rapports en cas de note insuffisante. |
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Contact :
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Coordonnées du coordinateur de l'UE :
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be |
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Notes en ligne :
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Chimie agricole : analyse de la composition nutritionnelle des aliments Chimie agricole : analyse de la composition nutritionnelle des aliments |
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Chimie agricole : méthodes chromatographiques Chimie agricole : méthodes chromatographiques |
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