ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AGRO0010-1 | |||||
Techniques agronomiques II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Complément Zootechnie : 15h Th Constructions rurales : 39h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Complément Zootechnie : Yves Gielen
Constructions rurales : Laura Hirtt |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Complément de Zootechnie
Introduction à la zootechnie , analyse des agricultures et des secteurs agro-alimentaires Constructions rurales Le cours de constructions rurales est divisé en deux volets. L'un est destiné à l'apprentissage du logiciel SolidWorks ou autre logiciel de dessin 3D qui permet de faire du dessin technique, de l'optimisation, etc. L'autre volet, le plus conséquent, est consacré aux bâtiments agricoles. Le cours s'attarde principalement sur le logement du troupeau de vaches laitières mais les bâtiments de stockages seront également présentés. A la fin du cours, les étudiants doivent réaliser le plan d'une étable et proposer un aménagement en fonction des caractéristiques du troupeau. |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales est consacré aux bâtiments agricoles. Le cours s'attarde principalement sur le logement du troupeau de vaches laitières. Durant le cours, les étudiants doivent étudier une étable (cas concret) et proposer des aménagements en fonction des caractéristiques du troupeau. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Observer, analyser, comparer, critiquer les agronomies diverses.
Dans le cadre des travaux de groupe, anticiper,analyser, coordonner les comportements d'autrui. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : * travailler en autonomie afin de répondre à une question inédite et complexe * mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés à l'élevage et à l'engraissement * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés au stockage * conseiller les options pour la mise aux normes des bâtiments * maîtriser le logiciel SolidWorks ou autre logiciel de dessin 3D et pouvoir l'utiliser afin de dessiner un bâtiment en trois dimensions |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
ASCA0026-1 du bloc3 de BSA | |||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Tous les cours de bachelier |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Complément de zootechnie
Cours ex-cathédra Exposé par l'étudiant(e) Observation de pratiques et de terrain Constructions rurales Partie 1 Afin que l'étudiant puisse se rendre compte de ce qu'est une étable destinée à l'élevage laitier, celui- ci devra, par lui même, faire la démarche de visiter plusieurs bâtiments. Ensuite, sur base de ces visites, il décidera de travailler sur l'une de ces étables. Il devra alors collecter toutes les informations relatives au(x) troupeau(x) et au(x) bâtiment(s), éventuellement réaliser des relevés pour en connaître les dimensions, l'organisation, etc. Sur base de ces informations, il réalisera un plan 2D (à la main ou sur Autocad) ainsi qu'un ensemble de fiches décrivant au mieux l'étable et son organisation. Partie 2 Aucune étable n'est parfaite ! Il est toujours possible d'en améliorer le fonctionnement en optimisant l'organisation des loges, la position de la fumière, la ventilation, etc. La seconde partie du travail consiste en l'analyse critique du bâtiment. Si certains éléments ont été mal dimensionnés, l'étudiant devra proposer un nouveau dimensionnement. Si l'organisation n'est pas optimale, l'étudiant devra proposer un nouvel aménagement. Etc. Partie 3 Une fois les fiches réalisées, les plans 2D dessinés, l'étudiant se lancera dans la réalisation du bâtiment en 3D au moyen du logiciel SolidWorks ou autre logiciel de dessin 3D. |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Partie 1 Afin que l'étudiant puisse se rendre compte de ce qu'est une étable destinée à l'élevage laitier, celui- ci devra, par lui même, visiter plusieurs bâtiments. Ensuite, sur base de ces visites, il décidera de travailler sur l'une de ces étables. Il devra alors collecter toutes les informations relatives au(x) troupeau(x) et au(x) bâtiment(s), éventuellement réaliser des relevés pour en connaître les dimensions, l'organisation, etc. Sur base de ces informations, il réalisera un plan 2D (à la main ou sur Autocad) ainsi qu'un ensemble de fiches décrivant au mieux l'étable et son organisation. Partie 2 Aucune étable n'est parfaite ! Il est toujours possible d'en améliorer le fonctionnement en optimisant l'organisation des loges, la position de la fumière, la ventilation, etc. La seconde partie du travail consiste en l'analyse critique du bâtiment. Si certains éléments ont été mal dimensionnés, l'étudiant devra proposer un nouveau dimensionnement. Si l'organisation n'est pas optimale, l'étudiant devra proposer un nouvel aménagement. Etc. Partie 3 Une fois les fiches réalisées, les plans 2D dessinés, l'étudiant se lancera dans la réalisation du bâtiment en 3D au moyen du logiciel SolidWorks ou autre logiciel de dessin 3D (option tempérée). Etude d'un bâtiment d'élevages de chèvres (option DI). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Complément de zootechnie
Présentiel Constructions rurales Le cours de constructions rurales n'est pas un cours exclusivement ex-cathedra. L'étudiant, orienté par son professeur, sera amené à se poser un ensemble de questions sur la construction des bâtiments d'élevage. Ensuite, il devra réaliser des recherches afin de répondre au mieux à ces questions. Enfin, un exposé, en classe, donné par le professeur permettra de (re)structurer l'information et, au besoin, de la compléter. La présence au cours est obligatoire. |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales n'est pas un cours exclusivement ex-cathedra. L'étudiant, orienté par son professeur, sera amené à se poser un ensemble de questions sur la construction des bâtiments d'élevage. Ensuite, il devra réaliser des recherches afin de répondre au mieux à ces questions. Enfin, un exposé en classe permettra de (re)structurer l'information et, au besoin, de la compléter. La présence au cours est obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Gestion autonome pour Complément de zootechnie
Constructions rurales Toutes les lectures, tous les documents de référence, toutes les notes de cours sont accessibles et téléchargeables à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/i99r0rpyrr7rxlo/AAAnbHBDUMqATdaXcFg-SvbOa?dl=0 |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Toutes les lectures, tous les documents de référence, toutes les notes de cours sont accessibles et téléchargeables à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/hjfmnutm0unqdc8/AABR5_F00nOJmAdv77yEFB1Ca?dl=0 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE ne sera validée qu'à condition que les différentes a.a. qui la composent soient réussies avec un minimum de 10/20. | |||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Complément de zootechnie :
- Présentation d'un travail Critères d'évaluation en rapport au degré de pertinence des réponses aux AA. Toutes les questions liées à l'examen - travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." Constructions rurales L'évaluation du cours sera réalisée durant la session de janvier. Il s'agit d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera, sur base de fiches, son projet d'étable. Le professeur le questionnera sur les démarches suivies afin de s'assurer de la maîtrise totale des différentes notions vues au cours. La présence au cours ainsi que l'activité durant le cours sera pris en compte lors de l'évaluation. Cotation :
|
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
L'évaluation du cours sera réalisée durant la session de janvier. Il s'agit d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera, sur base de fiches, son projet d'étable. Il sera interrogé sur les démarches suivies afin de s'assurer de la maîtrise totale des différentes notions vues au cours. La présence au cours ainsi que l'activité durant le cours seront prises en compte lors de l'évaluation. Cotation :
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Néant | |||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Néant |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Voir horaire | |||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
Voir horaire |
|||||
Contacts :
|
|||||
Complément Zootechnie
|
|||||
Complément de Zootechnie
yves.gielen@hech.be Constructions rurales laura.hirtt@hech.be |
|||||
Constructions rurales
|
|||||
Constructions rurales
laura.hirtt@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||