ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
AGRO0007-1 | ||||||||
Interdisciplinarité II
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP Communication et langue : 24h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Frédérique Thirion | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retrouver dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa futur activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier. il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité. |
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant ainsi qu'à sa participation au YEP Challenge. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du disposotif de l'enseignement rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à l'agronomie. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable:
- De réaliser d'un plan d'affaire complet (précis, concis et clair) comportant: une étude de marché, un satut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité. - D'appliquer les techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise. - De présenter de manière consise et persuasive ("pitch" de 10 ou 4 minutes) devant un public d'investisseurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie dans le cadre du concours Yep Challenge. - De collaborer, de travailler en équipe et de gérer les éventuels conflits. |
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Le cours vise à contextualiser les compétences linguistiques de l'étudiant.
L'objectif de ce cours est de confirmer les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires à l'étudiant afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu, de les analyser et de les mettre en oeuvre en s'exprimant tant oralement que par écrit. Au terme du dispositif d'apprentissage de l'enseignement, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, formel et informel, en utilisant le registre et le ton adéquat. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
L'activité d'apprentissage s'appuie sur les notions de base abordées au cours ASCA0024 du bloc 3. Une bonne maîtrise des notions suivantes est indispensable:
- Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales. - Etre capable de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise. - Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises - leurs avantages et inconvénients. |
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Cours UE5 et UE15 ou assimilés | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
Cours ex cathédra,
Conférences, Séminaires, Rencontre d'experts, Travail en autonomie des étudiants. |
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Analyse textuelle/médiatique Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
Cours en présentiel | ||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
|
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Ted talks, The Guardian, The Independent, Times,...
New Scientist Magazine ADLER, Understanding Human Communication,O.U.P.,2006 FORBES Magazine |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
|
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Les étudiants présenteront, en groupes, l'état d'avancement de leur dossier pour le YEP: produit éco-innovant, plan financier (résumé), marketing, ...
Les étudiants obtiendront une cote orale (60%) et une cote écrite (40%). La partie écrite de l'examen fera l'objet d'un rendu individuel portant sur la description du produit et un résumé du plan financier (4 pages max) ainsi qu'un commentaire personnel réflexif sur le produit et son intégration dans le contexte socio-environnemental (2 pages). La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
Présence obligatoire de l'étudiant aux conférences, séminaires, rencontres d'experts. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Gestion entrepreneuriale
|
||||||||
frederique.thirion@hech.be | ||||||||
Communication et langue
|
||||||||
aurelie.frankinet@hech.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Idem Q1. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Présentation individuelle, orale, en présentiel, avec support de présentation (60%). Rapport écrit remis le jour de l'examen (40%). | ||||||||
Contact :
|
||||||||
Communication et langue
|
||||||||
Aurélie Frankinet aurelie.frankinet@hech.be | ||||||||