Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0049-1  
Sciences médico-administratives III
  • Gestion des services de santé et séminaire
  • Hygiène et médecine préventive
Durée :
Gestion des services de santé et séminaire : 30h Th
Hygiène et médecine préventive : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Gestion des services de santé et séminaire : Françoise Renard
Hygiène et médecine préventive : Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé et séminaire
Cette activité d'apprentissage permet d'aborder les caractéristiques du système de santé belge, les facteurs inflationnistes et les différentes mesures mises en place pour maîtriser l'augmentation des coûts du système de santé.
Hygiène et médecine préventive
1. Prévention et promotion de la santé:
Les indicateurs de santé. Mesures mises en place en ce qui concerne les différents niveaux de prévention de la santé.
2. Hygiène hospitalière:
Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier (prévention des infections nosocomiales).
3. Premiers secours:
Pouvoir assurer les premiers secours aux victimes d'accidents ou de malaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé et séminaire
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Etre un acteur responsable capable de tenir un rôle dans les infrastructures et les activités de soins;
 - Décrire le fonctionnement, les missions et les modalités de financement des principales structures professionnelles en santé publique offrant des services de santé (services de médecine préventive et curative, centres de soins, établissements d'hébergement,...);
 - Comprendre le rôle spécifique des différents facteurs entrainant une augmentation des coûts du système de santé, leur importance respective et leurs interactions (progrès technologique, vieillissement de la population, variations de pratiques, préférences des patients);
  - Pouvoir évaluer les conséquences de mesures de rationalisation et de rationnement pour l'ensemble des acteurs du système de santé. 
 
    
    
  
Hygiène et médecine préventive
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- interpréter des données statistiques relatives aux indicateurs de santé;
- identifier les structures actives en matière de promotion et prévention de la santé;
- appliquer les façons de procéder au secteur d'activité (bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier);
- gérer les priorités et son stress face à un patient victime d'un malaise.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des services de santé et séminaire
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (TA) : présentation PPT de structures professionnelles en santé publique.
Applications: recherche de ressources.  
Hygiène et médecine préventive
Cours ex-cathedra et exercices pratiques
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des services de santé et séminaire
Présentiel
  
Hygiène et médecine préventive
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion des services de santé et séminaire
http://inami.fgov.be http://www.hospitals.be http://www.health.belgium.be
Hygiène et médecine préventive
http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=34486 http://www.nosoinfo.be/nosoinfos/connaissance-du-materiel-et-hygiene-hospitaliere/
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Gestion des services de santé: 80 %
  • Hygiène et médecine préventive 20 %
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
 
Gestion des services de santé et séminaire
1e session: TA=20 %; examen écrit =80 %
2e session: TA= report; examen écrit =80 %
 
Hygiène et médecine préventive
1e session: examen écrit  = 100 %
2e session: examen écrit  = 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.renard @hech.be
Gestion des services de santé et séminaire
francoise.renard@hech.be
Hygiène et médecine préventive
francoise.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :