ADVW0048-1 | |||||
Sciences biomédicales III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie humaine : 24h Th Anatomie-physiologie : 24h Th Pathologie et traitements : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie humaine : Sandra Florquin
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin Pathologie et traitements : Françoise Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
1) La génétique et le génie génétique
2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase, les groupes sanguins 3) Les moyens de défense du corps humain et l'immunologie |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système génital, masculin et féminin, grossesse, contraception
- Système endocrinien - Organes des sens: il et vision, oreille, audition et équilibre, peau et toucher, nez et odorat, langue et goût |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Etude des principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
1. Pathologies du tube digestif 2. Pathologies de l'apprareil respiratoire 3. Pathologies du système endocrinien 4. Pathologies de la peau 5. Pathologies de l'appareil urinaire 6.... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ...
- résoudre des problèmes de génétique humaine, - décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines, - expliquer les mécanismes de la défense immunitaire dans des situations concrètes, - mettre en relation (liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et sanguine avec celles d'anatomie et de physiologie systémiques, ainsi que de pathologie et traitements, et de les justifier. |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire et sanguine, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de...
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, sites internet, ...)
Exercices |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, sites internet, textes, schémas,...)
Exercices |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Cours ex-cathédra.
Travaux en autonmie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ... |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, sites internet, ... |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- la note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les trois activités d'apprentissage qui la composent: biologie humaine 30 % - anatomie-physiologie 35 % - pathologie et traitements 35 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Biologie humaine
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
heredite notes sur l'heredite |
|||||
Le sang Notes de cours sur le sang |
|||||
systeme immunitaire notes sur les système immunitaire |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
genital notes sur le systeme genital |
|||||
oeil et oreille notes sur l'oeil et oreille |
|||||
systeme endocrinien notes sur le système endocrinien |
|||||