ADVW0047-2 | |||||
Affaires internationales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Commerce extérieur : 12h Th Marchés européens : 18h Th Langues des affaires - anglais : 18h Th Langues des affaires - allemand : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Commerce extérieur : Claudine Hanzen
Marchés européens : Claudine Hanzen Langues des affaires - anglais : Anne Maertens Langues des affaires - allemand : Mélody Wislez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
N... | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Il s'agit d'une initiation aux moyens et techniques que doit appréhender l'entreprise pour réussir à se développer au niveau international (risques à l'exportation, transports internationaux, procédures et régimes douaniers ainsi que crédits à l'exportation).
L'AA s'articulera ainsi essentiellement autour des notions suivantes:
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle. Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à chaque pays de notre union européenne. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Afffaires internationales, Langues des affaires - anglais. | |||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
Afffaires internationales, Langues des affaires - allemand. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - intégrer, appliquer et développer 2 concepts théoriques du cours dans le cadre d'une transaction commerciale à l'exportation réalisée au sein du portfolio EEP en formulant des hypothèses plausibles, si nécessaire; - identifier et analyser les éléments essentiels d'un document relatif au secteur de l'exportation, en français ou en anglais ; - reformuler un terme ou concept du cours sur base d'un document relatif au commerce extérieur; - identifier et expliquer les divers régimes douaniers; - calculer, sur base d'une situation donnée, le bénéfice ou la perte de change pour l'importateur ou l'exportateur ; - calculer le montant à facturer eu égard à un incoterm donné ; - identifier, sur base d'un incoterm donné, les risques et frais liés à l'acheminement de la marchandise qui incombent soit à l'exportateur, soit à l'importateur ; - analyser des documents relatifs aux exportations et en dégager les éléments essentiels; - dégager et analyser les notions essentielles relatives au financement des exportations (crédit documentaire) et aux contrats de transport par air, mer et terre. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 28 (officieusement 27); - rédiger un travail écrit reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte; - exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer. - réaliser un Power Point synchronisé, concis et minuté sur base du travail écrit ; - rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de : -comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux : e-mails, lettres, notes, rapports, invitations; - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face), identifier les particularités de ces situations de communication et s'y adapter; - comprendre des textes, pistes audio ou vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu. | |||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Cours ex cathedra et mise en situation, par l'intermédiaire des opérations commerciales réalisées dans l'entreprise pédagogique (Entreprise d'Entraînement Pédagogique), des concepts théoriques vus au cours. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation Power Point. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Pratique intensive de la langue en milieu professionnel.
Présentation formelle et structure de lettres.
Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres) + notes de service, invitations, offres d'emploi e.a. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.
Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous (agenda), e.a.
Job interview Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et selon les besoins particuliers des étudiants. Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio. |
|||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et met l'étudiant dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (exploitation de documents commerciaux: memos, lettres, e-mails,...; conversations téléphoniques; analyse d'articles de presse; vocabulaire spécifique;...). Des listes de vocabulaire sont à constituer par l'étudiant en fonction de ses besoins et des thèmes abordés.
Méthodes: cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, exercices d'application, ateliers, travaux de groupe, autres,... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Présentiel. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Présentiel. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Présentiel
+ autonomie Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (fait partie du travail annuel). |
|||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Les références seront communiquées au cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
1ère session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30%
2ème session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30%
Pour l'élaboration de son travail pratique, l'étudiant appliquera, dans une transaction commerciale (1)(hors UE) de son portfolio, 2 concepts théoriques vus au cours, parmi les 4 concepts suivants :
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
1ère session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 34% 2ème session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 34%. Ce travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Langues d'évaluation :
Anglais et français 1ère session : travail annuel 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% 2ème session : examen écrit 50%, examen oral 50% |
|||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
Session de janvier
- travail journalier: 30% - examen écrit: 40% - examen oral: 30% Session de septembre - examen écrit: 50% - examen oral: 50% Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
... | |||||
Marchés européens
|
|||||
Chaque étudiant veillera préalablement à la mise à disposition du matériel nécessaire à sa présentation. | |||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Marchés européens
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
anne.maertens@hech.be
|
|||||
Langues des affaires - allemand
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||