Programme des cours 2019-2020
ADVW0044-1  
TIC
  • Bureautique
  • Informatique
Durée :
Bureautique : 39h Th
Informatique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Bureautique : Isabelle Simar
Informatique : Claude Wasteels
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
- Les formulaires.
- Réalisation de divers dossiers récapitulatifs à l'aide des fonctions avancées de Word (colonnes, tableaux, listes hiérarchisées, table des matières automatisée, publipostage, macros...).
- Utilisation de Publisher pour la réalisation de folders et brochures.
- Utilisation de One Note.
- Gestion d'un agenda, des priorités, des tâches et des contacts dans Outlook 2013.
- Utilisation de XMind 6 (MindMapping).
- Exercices de vitesse afin d'atteindre 45 mots/mn avec 0 % d'erreur.
- Ajout d'abréviations PDN.
Informatique
Access:


  • Description générale d'une base de données
  • Utilisation de l'aide dans ACCESS
  • Construction d'un base de données
  • Construction de tables
  • Construction de relations entre les tables
  • Construction de formulaires
  • Construction de requêtes
  • Cobstruction de macros
  • Construction d'état
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de mettre en forme des dossiers en utilisant les fonctions avancées de Word et en respectant les règles de typographie et de dactylographie;
- d'utiliser XMind, Publisher, OneNote, Outlook 2013;
- de dactylographier à une vitesse de 45 mots/mn tout en restant précis;
- de mémoriser et d'utiliser des abréviations utiles à la PDN.
Informatique
 
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de:




  • construire une base de données;
  • construire des tables dans la base de données;
  • paramétrer les différents champs d'une table (format, masque de saisie,...);
  • élaborer des relations entre tables;
  • éditer des formulaires d'une manière automatique et personnalisée;
  • élaborer des requêtes;
  • construire des états d'une manière automatique et personnalisée;
  • utiliser les différents points énumérés ci-dessus en vue de réaliser un projet ;
  • développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bureautique
Syllabus, dias projetées, logiciel.
Observation de pratiques, applications guidées, exercices, résolution de problèmes, travaux en autonomie.
Informatique
Syllabus de cours
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Bureautique
Présentiel.
Informatique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:


  • Bureatique: 50%
  • Informatique appliquée :50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Bureautique
1re et 2e sessions: examen écrit = 100%.
Informatique
La note pour l'activité est composée de 100% pour l'examen ( 1ère et seconde session).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Bureautique
pascale.corroyez@hech.be
Informatique
raphael.hicter@hech;be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Bureautique
Outlook
Ce syllabus reprend la théorie concernant le logiciel Outlook.