| ADVW0039-1 | |||||
| Communication, Français : rédaction et communication | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Olivier Patris | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Olivier Patris | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Rédaction d'écrits professionnels :
2) Révisions et approfondissements en maitrise de la langue écrite (MLE) et communication orale |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire intéractive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010), Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod. PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| olivier.patris@hech.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||