ADVW0038-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets : 21h Th Séminaire d'événementiel : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets : Olivier Patris, Isabelle Simar
Séminaire d'événementiel : Béatrice Scapin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Parallèlement au cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupes sur les divers événements organisés au cours du Q1et 2. Pour la théorie : Introduction Le paysage événementiel Le budget prévisionnel Les grandes phases d'un événement Démarches administratives La promotion de l'événement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.
1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. 2.1. Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. 2.2. Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. 2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. 2.6. Diffuser de l'information au sein de l'équipe. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique. 5.3 Coordonner et animer une équipe 5.4 Gérer ses priorités et son stress 5.6 Assister le manager |
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Compétences du profil d'enseignement : 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser l'évènement prévu au cours du Q1 et 2. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Travail en groupe classe et en sous-groupes sur les projets organisés au Q1 et 2 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be. CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p. DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p. FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999. SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16, 2007, 72 p. Sites internet http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3 http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : gestion de projets : 50% événementiel : 50% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
En mai/juin, travail annuel : 40% ; examen écrit : 60%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 60% |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
1ère et 2ème session :
20% autoévaluation 80% travaux pratiques sur le terrain |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||