Programme des cours 2019-2020
ADVW0038-1  
Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaire de gestion de projets
  • Séminaire d'événementiel
Durée :
Séminaire de gestion de projets : 21h Th
Séminaire d'événementiel : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Séminaire de gestion de projets : Olivier Patris, Isabelle Simar
Séminaire d'événementiel : Béatrice Scapin
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire de gestion de projets
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche.
 
Séminaire d'événementiel
Parallèlement au cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupes sur les divers événements organisés au cours du Q1et 2.
Pour la théorie :
Introduction
Le paysage événementiel
Le budget prévisionnel
Les grandes phases d'un événement
Démarches administratives
La promotion de l'événement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.
1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
2.1. Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires.
2.2. Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.
2.6. Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique.
5.3 Coordonner et animer une équipe
5.4 Gérer ses priorités et son stress
5.6 Assister le manager
Séminaire de gestion de projets
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  


  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
 
Compétences du profil d'enseignement :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Séminaire d'événementiel
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser l'évènement prévu au cours du Q1 et 2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire de gestion de projets
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe              
     
Séminaire d'événementiel
Travail en groupe classe et en sous-groupes sur les projets organisés au Q1 et 2
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séminaire de gestion de projets
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaire de gestion de projets
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
 
Séminaire d'événementiel
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be.
CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p.
DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p.
FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999.
SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16,
2007, 72 p.
 
Sites internet
http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie
http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3
http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
gestion de projets : 50%
événementiel : 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Séminaire de gestion de projets
En mai/juin, travail annuel : 40% ; examen écrit : 60%

En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 60%
Séminaire d'événementiel
1ère et 2ème session :
20% autoévaluation
80% travaux pratiques sur le terrain
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Séminaire de gestion de projets
olivier.patris@hech.be
Séminaire d'événementiel
beatrice.scapin@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :