Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0036-1  
Terminologie médicale II
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Étude systématique des racines, préfixes et suffixes spécifiques au domaine médical.
  • Terminologie spécifique à la médecine interne en particulier les sujets étudiés aux cours d'anatomie-physiologie et de pathologie.
  • Mise en page des différents types de rapports médicaux (médecine interne).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...

Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical :
  • Connaître, appliquer et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical
  • Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et définir ces unités de sens
  • Comprendre le sens des termes médicaux et les définir
  • Utiliser les termes médicaux, les orthographier correctement, y compris les noms propres, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical
  • Manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition)
  • Comprendre la signification des abréviations médicales et connaitre l'expression médicale correspondante
  • Ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire
  • Corriger et compléter un rapport médical (dictée vocale, rapport d'urgences manuscrits)
Savoirs et compétences prérequis :
Terminologie médicale bac 2 Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Exercices, applications.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Dictionnaire médical Masson, Manuila L., A., Nicoulin M (à acheter par l'étudiant).
  • Dictionnaire illustré des termes de médecine, Garnier-Delamare, édition Maloine.
  • Pratiques du mot médical, J Thieulle, Lamarre.
  • Répertoire pharmaceutique en ligne : http://www.cbip.be/
Modalités d'évaluation et critères :
1e session: TA=20%;  examen écrit =80 %
2e session: TA=report;  examen écrit =80 %

TA = rapports dactylographiés à l'aide de l'outil dictaphone; toute absence devra être justifiée par un justificatif légal (cf. règlement des études).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :