ADVW0035-1 | |||||
Sciences médico-administratives II
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Durée :
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Gestion des services de santé : 10h Th Déontologie médicale : 15h Th Psychologie du patient : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion des services de santé : Françoise Renard
Déontologie médicale : Françoise Renard Psychologie du patient : Anne Gérard |
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Coordinateur(s) :
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Anne Gérard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion des services de santé
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L'AA vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales. |
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Déontologie médicale
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Après une présentation de la structure de l'Ordre des médecins, le cours s'intéresse aux règles définies dans le code de déontologie médicale en rapport avec la pratique du secrétariat médical (respect du secret médical, relation avec le patient, continuité des soins, gestion du cabinet médical...)
Le cours aborde également la législation médicale en rapport avec les thèmes abordés (droits du patient, indemnisation des accidents médicaux, la vie finissante, l'expérimentation clinique ....). |
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Psychologie du patient
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion des services de santé
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
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Déontologie médicale
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
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Psychologie du patient
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Gestion des services de santé
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Législation AMI Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion des services de santé
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Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (TA): présentation solution DMI. Applications (mise en pratique dans situations concrètes). |
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Déontologie médicale
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Cours ex-cathédra.
Applications (Recherche dans le code de déontologie, dans la législation médicale). |
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Psychologie du patient
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Gestion des services de santé
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Présentiel
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Déontologie médicale
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Présentiel | |||||
Psychologie du patient
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion des services de santé
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http://www.inami.fgov.be
http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare
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Déontologie médicale
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http://www.ordomedic.be | |||||
Psychologie du patient
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Notes de cours transmises par courriel. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Gestion des services de santé
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1e Session: TA=10 %; examen écrit =90 %
2e Session: TA=report; examen écrit =90 % |
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Déontologie médicale
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1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit =100 % |
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Psychologie du patient
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Examen écrit : 100%. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gestion des services de santé
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francoise.renard@hech.be | |||||
Déontologie médicale
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francoise.renard@hech.be | |||||
Psychologie du patient
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anne.gerard@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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