ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADVW0034-1 | |||||
Sciences biomédicales II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologie et traitements : 20h Th Anatomie-physiologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologie et traitements : Françoise Renard
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Etude des principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
1. Pathologies osseuses. 2. Pathologies articulaires. 3. Pathologies du système nerveux. 4. Pathologies du système cardio-vasculaire. |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical. |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Cours ex-cathédra. Travaux en autonomie. | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (schémas, textes, sites internet, vidéos, ...)
Exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Présentiel. | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 % |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit = 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
La présence au cours est obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
système circulatoire Feuilles utilisées au cours |
|||||
système digestif Voici le dossier système digestif pour anat-physio. |
|||||
système urinaire Voici le support de cours qui sera utilisé pour voir le dernier chapitre |
|||||