ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ADVW0033-2 | |||||
Langues des affaires II
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Durée :
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Anglais - langue des affaires : 25h Th Allemand - langue des affaires : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais - langue des affaires : Anne Maertens
Allemand - langue des affaires : Mélody Wislez |
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Coordinateur(s) :
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Anne Maertens | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Langue des affaires anglais
Langue des affaires allemand |
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Anglais - langue des affaires
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Langue des affaires II- anglais langue des affaires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Agir comme interface dans les relations internes et externes à l'organisation (oralement et par écrit). | |||||
Anglais - langue des affaires
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L'étudiant sera capable de : - comprendre des lettres et emails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres emails, lettres, notes, compte-rendu, invitations); - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci; - comprendre des textes courants relatifs au milieu du travail et en résumer le contenu. | |||||
Allemand - langue des affaires
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anglais - langue des affaires
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Pratique intensive de la langue en milieu professionnel./ Maîtrise de la langue orale dans les situations liées au monde de l'entreprise
Présentation formelle et structure de lettres.
Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres); + notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitations, etc. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.
Exercices pratiques : Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions).
Vocabulaire et grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
Textes concernant l'actualité économique.
Langue du cours : anglais. |
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Allemand - langue des affaires
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Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et met l'étudiant dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (exploitation de documents commerciaux: memos, lettres, e-mails,...; conversations téléphoniques; analyse d'articles de presse; vocabulaire spécifique;...). Des listes de vocabulaire sont à constituer par l'étudiant en fonction de ses besoins et des thèmes abordés.
Méthodes: cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, exercices d'application, ateliers, travaux de groupe, autres,... |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Anglais - langue des affaires
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Présentiel + autonomie.
Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (travail annuel). |
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Allemand - langue des affaires
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Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais - langue des affaires
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- Littlejohn, Andrew, Company to Company, a task-based approach to business, e-mails, letters and faxes, Cambridge Professional English, CUP 2005.
- Dictionnaires (Mc Millan Online Dictionary + Robert & Collins + howjsay online pronouncing dictionary). - Revues, journaux, sites internet divers (BBC, et autres). |
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Allemand - langue des affaires
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Supports didactiques: syllabus, documents de travail et autres
Sources et références exploitées, entre autres:
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
- Langue des affaires II, Anglais : 50% - Langue des affaires II, Allemand : 50% L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chaque AA. |
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Anglais - langue des affaires
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L'évaluation se fait en anglais et français.
Juin: travail annuel 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50% |
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Allemand - langue des affaires
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Session de juin
- travail journalier: 30% - examen écrit: 70% Session de septembre examen écrit: 100% La note de travail journalier est annulée pour la session de septembre. Langues d'évaluation: allemand et français |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Allemand - langue des affaires
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Contacts :
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Anglais - langue des affaires
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anne.maertens@hech.be
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Allemand - langue des affaires
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melody.wislez@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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