ADVW0032-1 | |||||
Gestion de l'entreprise
|
|||||
Durée :
|
|||||
Comptabilité : 30h Th Marketing : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Comptabilité : Béatrice Scapin
Marketing : Raphaël Hicter |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette UE, les étudiants seront amenés à découvrir et expérimenter les régles comptables à travers de nombreux exercices concrets.
Ils apprendront également à analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments composant la stratégie marketing d'une entité, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Opérations techniques et de fin d'exercice intégration dans les calculs du résultat et du bilan final :
- virements internes, - moyens de payement (chèques, virements, traite), - impôts, - amortissements et réduction de valeur, - leasing mobilier, - régularisations, - affectation du résultat, - provisions pour entretien et réparation. |
|||||
Marketing
|
|||||
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique.
Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données,...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel; 1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.4. Connaitre et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité; 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques telles que virement interne, virement, chèque, traite, leasing, versements anticipés d'impôts et régularisation, amortissement, provisions, régularisations de charges et produits, affectation du résultat. | |||||
Marketing
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Comptabilité bloc 1 et bloc 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Découverte matière via exemples chiffrés
Exercices variés |
|||||
Marketing
|
|||||
Syllabus de cours, Dias projetées, Lectures , Présentations par les étudiants. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
"Principes de comptabilisation", Cousin/Vanderlinden/ De Lembre
"Précis de comptabilisation-Pratique des opérations de l'entreprise", Joseph Antoine et Jean-Paul Cornil "Traité de comptabilisation-Répertoire documenté des imputations", Antoine/Dehan-Maroye/Dendauw |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
1ère et 2ème session :
examen écrit = 100% |
|||||
Marketing
|
|||||
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
NB: Le travail journalier ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Marketing
|
|||||
raphael.hicter@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Exercice récapitulatif 1 - Hugo Hugo est le 1er ex récap proposé pour compulser l'entièreté de la matière en compléments de comptabilité |
|||||