ADVW0027-1 | |||||
Français 3 | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Patris | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront confrontés aux écrits relatifs à leur future profession (note de service, compte rendu, rapport, rapport de stage, lettre ...) par le biais de notions théoriques, d'analyses de documents authentiques et de productions personnelles.
Les activités de rédactions professionnelles seront le cas échéant soutenues par des exercices de révision et d'approfondissement en grammaire, orthographe et vocabulaire. Les étudiants approcheront également les mécanismes de l'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence, typologie des arguments ...) en vue de la production d'écrits de type argumentatif. En outre, l'activité donnera également lieu au perfectionnement des compétences de communication orale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- à l'écrit :
présenter oralement le fruit de recherches en
Compétences du profil d'enseignement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés ; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers ; 3.1. Manier la langue française à l'écrit ; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En mai/juin, traval annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre, traval annuel : report ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.patris@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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