Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0026-1  
Terminologie médicale I
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical :


  • Connaître, appliquer et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical.
  • Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et définir ces unités de sens.
  • Comprendre le sens des termes médicaux et les définir.
  • Utiliser les termes médicaux, les orthographier correctement, y compris les noms propres, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical.
  • Manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition).
  • Comprendre la signification des abréviations médicales et connaitre l'expression médicale correspondante.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Étude systématique des racines, préfixes et suffixes spécifiques au domaine médical.
Cours ex-cathedra. Exercices.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Dictionnaire médical Masson, Manuila L., A., Nicoulin M (à acheter par l'étudiant)
  • Dictionnaire illustré des termes de médecine, Garnier-Delamare, édition Maloine
  • Pratiques du mot médical, J Thieulle, Lamarre
  • Répertoire pharmaceutique en ligne : http://www.cbip.be/
Modalités d'évaluation et critères :
1e session: examen écrit =100 %
2e session: examen écrit =100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :