ADVW0018-1 | |||||
Gestion de l'entreprise
|
|||||
Durée :
|
|||||
Comptabilité : 26h Th Gestion des approvisionnements : 18h Th Fiscalité : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Comptabilité : Béatrice Scapin
Gestion des approvisionnements : Béatrice Scapin Fiscalité : Claudine Hanzen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Opérations d'achat/vente avec TVA (déductible et non déductible), RRR, escompte, frais, ND, NC en Belgique et à l'étranger. Opérations de rémunérations, de reclassement de dette et de créance, d'amortissement et de réduction de valeur. Facturiers d'achats et de ventes, la déclaration de TVA et les comptes annuels, compte de résultats et bilan final. |
|||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
L'approvisionnement : politique des achats, mécanisme et critères
Les stocks : définition, types de stocks et enjeux économiques La gestion administrative des stocks : comptabilisation, méthodes d'évaluation des stocks La gestion économique des stocks : les principaux modèles économiques : Pareto, ABC et/ou Wilson. |
|||||
Fiscalité
|
|||||
De manière générale, l'étudiant sera amené à appréhender les divers impôts existant en Belgique ; et ce, tant en ce qui concerne leurs caractéristiques que leur mode de perception. Dès lors, le cours s'articulera essentiellement autour des points suivants: * Les catégories d'impôts et leur classification. * Les principes généraux en matière d'impôts. * Le système fiscal belge. * La fraude fiscale et moyens licites d'éviter l'impôt. * L'impôt des personnes physiques : relatif aux revenus immobiliers ; relatif aux revenus mobiliers ; relatif aux revenus professionnels ; relatif aux revenus divers. * Les droits d'enregistrement, et en particulier, les droits de succession * L'impôt des sociétés. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.
1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. 2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. 3.4. Connaitre et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Enregistrer des opérations d'achat/vente avec TVA, RRR, escompte, ND, NC, emballages en Belgique et à l'étranger, Enregistrer des opérations de rémunérations, de reclassement de dette et de créance, d'amortissement et de réduction de valeur, Etablir les facturiers d'entrée et de sorties, la déclaration de TVA et les comptes annuels. |
|||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
Définir, expliquer, appliquer, comptabiliser et analyser diverses méthodes d'évaluation et techniques de surveillance des stocks.
Analyser la fonction des approvisionnements et la gestion des stocks. Centraliser toutes ces informations (auprès des collaborateurs, des fournisseurs, des clients,...) Gérer les approvisionnements et les stocks. |
|||||
Fiscalité
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - Identifier dans un énoncé les situations génératrices d'un impôt ainsi que l'instance perceptrice; Reformuler les principes fondamentaux en matière fiscale ; Nommer l'impôt relatif à une situation donnée ; Calculer les montants des impôts dans diverses situations données; Appliquer les articles du code des impôts sur les revenus (CIR) à une situation donnée ; Justifier à l'aide des articles du code des impôts sur les revenus (CIR) ; Calculer les bases imposables et le montant de l'impôt pour chaque type de revenus ; Distinguer si l'on procède à une globalisation de l'impôt ou au contraire à une taxation distincte ; Distinguer s'il s'agit d'un revenu imposable ou au contraire exonéré ; Distinguer le type de revenu imposable ainsi que les dépenses déductibles inhérentes ; Calculer les droits de succession ; Distinguer une situation génératrice de fraude d'une situation licite ; Rechercher les articles du code des impôts sur les revenus (CIR) relativement à une situation donnée ; Sélectionner avec concision les éléments pertinents du code des impôts sur les revenus (CIR) en regard d'une situation donnée; Comparer les droits de succession lors de variations des liens de parenté ; Vérifier le système le plus avantageux pour le contribuable : celui de la déductibilité de frais réels et du forfait légal. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Découverte de la matière via des exemples chiffrés.
Exercices variés. |
|||||
Fiscalité
|
|||||
Cours ex-cathedra et applications des principes fiscaux généraux sur base du code des impôts. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
Présentiel | |||||
Fiscalité
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
"Principes de comptabilisation", Cousin/Vanderlinden/ De Lembre
"Précis de comptabilisation-Pratique des opérations de l'entreprise", Joseph Antoine et Jean-Paul Cornil "Traité de comptabilisation-Répertoire documenté des imputations", Antoine/Dehan-Maroye/Dendauw |
|||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
ANSERMINO D., VIRTON Y., La gestion pour les nuls, First Editions, Paris, 2012, 536p.
NIESSEN W., RENOUPREZ M., Comptabilité générale, Université de Liège, cours HEC, année académique 2008-2009, 442 pages CORHAY A., MBANGALA M., Fondements de gestion financière, Les Editions de l'Université de Liège, Liège, 2010, 5ème édition, 350p. BRUNEEL J.-M., Connaissances de gestion, Labor Education, La Bruyère, 2008, 4ème édition, 442 pages. Free pour entreprendre, Fiche technique n°4 : les stocks. Efee, Activités et techniques comptables de l'entreprise, Fiche 3 : la gestion des stocks, CD n°10. |
|||||
Fiscalité
|
|||||
Lecture obligatoire: Articles du code des impôts mentionnés dans le syllabus. Lecture conseillée: Le mémento fisca & sites Internet de l'administration fiscale. http://docufin.fgov.be/intersalgfr/thema/actueel/Actueel.htm http://www.belgium.be/fr/publications/pub_het_fiscaal_memento_.jsp http://www.docufin.fgov.be/intersalgfr/thema/publicaties/memento/memento.htm | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Comptabilité : 50% Gestion des approsionnements : 25% Fiscalité : 25% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
1ère et 2ème session :
100% examen écrit |
|||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
1ère et 2ème session :
100% examen écrit Attention : Si elle est organisée, présence obligatoire à la visite d'entreprise : 10% de la cote globale. |
|||||
Fiscalité
|
|||||
1ère session - examen écrit: 100%
2ème session - examen écrit: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Gestion des approvisionnements
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Fiscalité
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||