Programme des cours 2019-2020
ADVW0016-1  
Français 2
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Camille Haan
Coordinateur(s) :
Camille Haan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et d'analyse grammaticale, l'activité porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au bloc 1.
L'activité porte également sur des notions de lexicologie spécifique et l'acquisition de vocabulaire.
Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées, notamment à travers la découverte de nouveaux types d'écrits, l'analyse de textes et des exercices de rédaction.
En outre, l'activité donne également lieu au perfectionnement des compétences de communication orale.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en oeuvre, outre les bases de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, certaines notions plus spécifiques;
  • discerner les idées essentielles d'un texte (support oral ou écrit) et de pouvoir les reformuler;
  • identifier et rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • mettre en oeuvre les bases de la correspondance.
  • faire montre d'une correcte maitrise de la langue résultant d'une bonne appropriation du fonctionnement de celle-ci.
 
Compétences du profil d'enseignement :

2.3. préparer et présenter oralement des exposés ;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
3.1.Manier la langue française à l'écrit ;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                      
  • Exposé par l'étudiant(e) 
  • Travaux en autonomie                          
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
 
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80%
En aout/septembre, examen écrit : 100%      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
camille.haan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :