Programme des cours 2019-2020
ADVW0015-1  
Projet d'intégration : Portfolio AD
  • Soft skills AD
  • Français : communication orale
  • Pratique du secrétariat
  • Bureautique
Durée :
Soft skills AD : 13h Th
Français : communication orale : 13h Th
Pratique du secrétariat : 10h Th
Bureautique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Soft skills AD : Isabelle Simar
Français : communication orale : Olivier Patris
Pratique du secrétariat : Claudine Hanzen
Bureautique : Pascale Corroyez
Coordinateur(s) :
Pascale Corroyez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soft skills AD
- Se rendre compte de son parcours (formations antérieures).
- Se projeter dans la représentation du métier et des Soft skills de l'Assistant de Direction.
- Apporter des preuves de ses compétences actuelles: prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses en matière de savoir être.
- Renforcer ou améliorer ses Soft skills par la recherche de documentation et/ou expérience des professionnels Assistant de Direction.
Le portfolio est établi en 1re année mais il sera soumis à divers enrichissements (compétences savoir, savoir-faire et savoir être) tout au long du Bac Assistant de Direction. Un bilan est prévu en 3e année.
Français : communication orale
Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.
Pratique du secrétariat
Approfondir sa connaissance du métier d'Assistant de Direction à travers diverses pratiques telles que l'accueil, la netiquette, la communication téléphonique, la gestion du stress, la gestion des priorités et les techniques d'amélioration de l'organisation.
Bureautique
Construire un ePortfolio en ligne via le site foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":
1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations);
2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills;
3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...).
Afin de s'organiser de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage.
Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs des différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Soft skills AD
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- d'identifier les Soft skills de l'Assistant de Direction à travers une analyse critique du profil du métier.
- d'identifier et de démontrer ses propres compétences realtionnelles et de savoir être en rapport avec les Soft skills de l'Assistant de Direction.
- d'identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil de l'AD.
- de mettre en relation ces différentes identifications (supra) en rapport avec son propre parcours.
- d'autoévaluer ses compétences de savoir être et relationnelles, indispensables à la fonction d'AD.
- d'assurer une démarche proactive de formation par la lecture d'articles ou ouvrages permettant d'améliorer l'acquisition de compétences de savoir être propres à sa personnalité.
- d'identifier sa capacité à résister au stress, de repérer et utiliser les outils de gestion de stress.
- d'analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités.
- de remettre en cause son organisation.
Français : communication orale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication.
 
 Compétences du profil d'enseignement :
  • Manier la langue française à l'oral ;
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
Pratique du secrétariat
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
-collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: appliquer les principes d'une bonne organisation en utilisant les bons outils de méthode de gestion du temps et des priorités;
-appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité: identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Tenir une conversation téléphonique en appliquant les règles de savoir vivre, amabilité et discrétion. Accueillir un visiteur aimablement. Respecter les règles de confidentialité essentielles à l'exercice de diverses tâches;
-accueillir et informer les visiteurs et prestataires: appliquer les règles d'accueil de visiteurs: recevoir, introduire, faire patienter, orienter, filtrer, informer;
-gérer les priorités et son stress: Distinquer et gérer adéquatement les priorités dans la planification des tâches. Gérer son stress dans toutes les circonstances et mises en situation.
Bureautique
Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de créer son ePortfolio,
- de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes,
- de mettre en page,
- de créer des "vues",
- de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Soft skills AD
Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail, sites en ligne.
Travaux en autonomie, exercices, cours ex-cathedra.
Français : communication orale
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                     
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Pratique du secrétariat
- cours ex-cathedra
- ateliers, travaux de groupe
- exercices, applications, travaux pratiques
Bureautique
Syllabus de cours, dias projetées, site en ligne. 
Travaux en autonomie, exercices, applications.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Soft skills AD
Présentiel.
Français : communication orale
Présentiel
Pratique du secrétariat
présentiel
Bureautique
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soft skills AD
Fabrice Mauléon, Julien Bouret, Jérôme Horau, Le réflexe Soft skills, les compétences des leaders de demain, Dunod 2014.
Secretary Plus, Management Assistant, Édition Secretary Plus, 2010.
Français : communication orale
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan.
Pratique du secrétariat
Toute la fonction "Assistance" 2è édition Savoir être / Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012
La boîte à outils de l'Assistance, Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
Soft skills: 30 %
Bureautique: 25 %
Français: 25 %
Pratique du secrétariat: 20 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Soft skills AD
Session de juin: examen oral 100%
Session de septembre: examen oral 100%
Français : communication orale
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 25%
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100%
Pratique du secrétariat
Session de juin: examen écrit 100%
Session de septembre: examen écrit 100%
Bureautique
Session de juin: examen oral 100%
Session de septembre: examen oral 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Soft skills AD
isabelle.simar@hech.be
Français : communication orale
olivier.patris@hech.be
Pratique du secrétariat
claudine.hanzen@hech.be
Bureautique
pascale.corroyez@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :