ADVW0015-1 | |||||
Projet d'intégration : Portfolio AD
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Durée :
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Soft skills AD : 13h Th Français : communication orale : 13h Th Pratique du secrétariat : 10h Th Bureautique : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soft skills AD : Isabelle Simar
Français : communication orale : Olivier Patris Pratique du secrétariat : Claudine Hanzen Bureautique : Pascale Corroyez |
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Coordinateur(s) :
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Pascale Corroyez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soft skills AD
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- Se rendre compte de son parcours (formations antérieures).
- Se projeter dans la représentation du métier et des Soft skills de l'Assistant de Direction. - Apporter des preuves de ses compétences actuelles: prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses en matière de savoir être. - Renforcer ou améliorer ses Soft skills par la recherche de documentation et/ou expérience des professionnels Assistant de Direction. Le portfolio est établi en 1re année mais il sera soumis à divers enrichissements (compétences savoir, savoir-faire et savoir être) tout au long du Bac Assistant de Direction. Un bilan est prévu en 3e année. |
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Français : communication orale
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Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. | |||||
Pratique du secrétariat
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Approfondir sa connaissance du métier d'Assistant de Direction à travers diverses pratiques telles que l'accueil, la netiquette, la communication téléphonique, la gestion du stress, la gestion des priorités et les techniques d'amélioration de l'organisation. | |||||
Bureautique
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Construire un ePortfolio en ligne via le site foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":
1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). Afin de s'organiser de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage. Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs des différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Soft skills AD
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- d'identifier les Soft skills de l'Assistant de Direction à travers une analyse critique du profil du métier. - d'identifier et de démontrer ses propres compétences realtionnelles et de savoir être en rapport avec les Soft skills de l'Assistant de Direction. - d'identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil de l'AD. - de mettre en relation ces différentes identifications (supra) en rapport avec son propre parcours. - d'autoévaluer ses compétences de savoir être et relationnelles, indispensables à la fonction d'AD. - d'assurer une démarche proactive de formation par la lecture d'articles ou ouvrages permettant d'améliorer l'acquisition de compétences de savoir être propres à sa personnalité. - d'identifier sa capacité à résister au stress, de repérer et utiliser les outils de gestion de stress. - d'analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités. - de remettre en cause son organisation. |
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Français : communication orale
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Compétences du profil d'enseignement :
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Pratique du secrétariat
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
-collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: appliquer les principes d'une bonne organisation en utilisant les bons outils de méthode de gestion du temps et des priorités; -appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité: identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Tenir une conversation téléphonique en appliquant les règles de savoir vivre, amabilité et discrétion. Accueillir un visiteur aimablement. Respecter les règles de confidentialité essentielles à l'exercice de diverses tâches; -accueillir et informer les visiteurs et prestataires: appliquer les règles d'accueil de visiteurs: recevoir, introduire, faire patienter, orienter, filtrer, informer; -gérer les priorités et son stress: Distinquer et gérer adéquatement les priorités dans la planification des tâches. Gérer son stress dans toutes les circonstances et mises en situation. |
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Bureautique
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Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de créer son ePortfolio, - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de mettre en page, - de créer des "vues", - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Soft skills AD
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Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail, sites en ligne.
Travaux en autonomie, exercices, cours ex-cathedra. |
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Français : communication orale
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Pratique du secrétariat
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- cours ex-cathedra
- ateliers, travaux de groupe - exercices, applications, travaux pratiques |
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Bureautique
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Syllabus de cours, dias projetées, site en ligne.
Travaux en autonomie, exercices, applications. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Soft skills AD
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Présentiel. | |||||
Français : communication orale
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Présentiel | |||||
Pratique du secrétariat
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présentiel | |||||
Bureautique
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soft skills AD
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Fabrice Mauléon, Julien Bouret, Jérôme Horau, Le réflexe Soft skills, les compétences des leaders de demain, Dunod 2014.
Secretary Plus, Management Assistant, Édition Secretary Plus, 2010. |
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Français : communication orale
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan. |
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Pratique du secrétariat
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Toute la fonction "Assistance" 2è édition Savoir être / Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012
La boîte à outils de l'Assistance, Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
Soft skills: 30 % Bureautique: 25 % Français: 25 % Pratique du secrétariat: 20 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Soft skills AD
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Session de juin: examen oral 100%
Session de septembre: examen oral 100% |
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Français : communication orale
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Pondération de l'activité au sein de l'UE : 25%
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100% |
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Pratique du secrétariat
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Session de juin: examen écrit 100%
Session de septembre: examen écrit 100% |
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Bureautique
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Session de juin: examen oral 100%
Session de septembre: examen oral 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Soft skills AD
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isabelle.simar@hech.be | |||||
Français : communication orale
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olivier.patris@hech.be | |||||
Pratique du secrétariat
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claudine.hanzen@hech.be | |||||
Bureautique
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pascale.corroyez@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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