ADVW0012-1 | |||||
Néerlandais module 2 | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Raphaël Lo Monte | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël Lo Monte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours a pour but de préparer l'étudiant à communiquer efficacement dans la langue travaillée (néerlandais) et à développer les 4 fonctions langagières suivantes : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite. Les sujets, thèmes ou problématiques qui seraient abordés peuvent entre autres concerner la vie quotidienne et la vie professionnelle future de l'étudiant.
Le cours propose également la révision et la fixation de divers points de la grammaire en fonction du niveau visé et des besoins de l'étudiant. Le vocabulaire rencontré au cours de manière générale, à travers les points de grammaire abordés, les supports proposés (articles de presse et autres textes et supports audio/audiovisuels de natures diverses, entre autres) et au cours des interactions générées au coeur du cours, devra être maîtrisé et fera l'objet/sera partie intégrante de l'évaluation (journalière ou examen). En outre, tout éventuel apprentissage supplémentaire en autonomie peut-être demandé à l'étudiant (vocabulaire, grammaire, notamment), lequel fera l'objet/sera partie intégrante de l'évaluation (journalière ou examen). Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
À partir des supports abordés en classe, les étudiants seront capables de s'exprimer oralement et par écrit dans des situations de communication liées, entre autres, au domaine de la formation.
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A 1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de : - Mobiliser, en autonomie ou en équipe, les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon clair et naturel, en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales. - Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et/ou professionnels. - Evoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours ex-cathedra ;
- Compréhension à la lecture et à l'audition, expression écrite et orale ; - Autonomie, ateliers, travaux en groupe, exercices, application, mise en pratique, mise en situation, échanges libres, par exemple. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiant doit obligatoirement se munir de :
- Grammaire illustrée du néerlandais, Gaston Rosen, Éditions Érasme, 1988 - Exercices illustrés de grammaire néerlandaise, Gaston Rosen, Jean-Claide Hans et Martine Seghers Autres : - Woorden in context - Deel 1, Louis Dieltjens, Johan Vanparys, Luc Baten, Marie-Thérèse Claes, Peter Alkema, José Lodewick, 6e édition, De Boeck Supérieur s.a., 2016 - Woorden in context - Deel 2, Louis Dieltjens, Johan Vanparys, Luc Baten, Marie-Thérèse Claes, Peter Alkema, José Lodewick, 5e édition, De Boeck Supérieur s.a., 2017 - Comprendre et exploiter des textes d'actualité, Mélanie Baelen, Pauline Degrave, Katrien De Rycke, Philippe Hiligsmann, De Boeck Supérieur s.a., 2018 Divers : D'autres sources et références (presse écrite et parlée)/supports à exploiter seront communiqué(e)s/distribué(e)s par e-mail/au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Juin : travail annuel : 20% - examen écrit : 40% - examen oral : 40%
Septembre : travail annuel non reporté - examen écrit : 50% - examen oral : 50% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient une note moyenne de 10/20 minimum. Langues d'évaluation : néerlandais et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
r.lomonte@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||