ADVW0003-1 | |||||
Approche économique et commerciale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Documents commerciaux : 26h Th Économie générale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Documents commerciaux : Claudine Hanzen
Économie générale : Claudine Hanzen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claudine Hanzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
Dans toute entreprise, les documents traités sont nombreux et variés. Ce cours abordera les principaux documents commerciaux (offre et demande de prix, bon de commande, note d'envoi, facture, note de débit/crédit) et financiers (extrait de compte, domiciliation et ordre permanent, lettre de change) que peut rencontrer toute entreprise. | |||||
Économie générale
|
|||||
La bonne compréhension du langage économique de base ainsi que celle des principaux mécanismes économiques permet à tout assistant de direction de mieux se situer dans l'environnement économique inhérent au monde des entreprises. Par l'analyse d'une part des principaux termes économiques et d'autre part, de la presse, les étudiants seront amenés, grâce à une meilleure appréhension du monde économique, à accroître leur vigilance face la réalité économique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE , l'étudiant sera capable de: - Agir comme interface dans les relations internes et externes; - Manier la langue française; - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication; - Connaître et utiliser les règles juridiques, budgétaires et comptables liées à une activité; - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser les informations. |
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
-Rédiger le document adéquat pour chaque étape des relations commerciales avec les clients et fournisseurs.
-Identifier et comprendre les éléments essentiels d'un document commercial. -Reformuler et appliquer tout terme spécifique d'un document commercial. -Rédiger un bon de commande, une facture, note de crédit et note de débit conformes aux règles en vigueur. -Identifier et rédiger, sur base d'une situation donnée, le document commercial approprié. -Appliquer les conditions générales de vente à une situation donnée. |
|||||
Économie générale
|
|||||
- Maîtriser, reformuler et appliquer le vocabulaire économique spécifique.
- Maîtriser et traiter l'information à caractère microéconomique et macroéconomique ainsi que les articulations essentielles propres au monde économique. - Connaître et appliquer les notions fondamentales de l'économie générale et les mécanismes économiques. - Analyser un article de presse économique en vertu des paramètres définis au cours. - Développer une approche critique de l'environnement économique et utiliser la vigilance cognitive dans la lecture de la presse. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
|
|||||
Économie générale
|
|||||
Le cours consistera en des exercices et applications sur base du livre exploité au cours et d'articles de presse. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Économie générale
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
|
|||||
Économie générale
|
|||||
Lecture obligatoire et support de cours: * L'Economie en 100 mots d'actualité, Christophe Degryse, cinquième éditions De Boeck, 2015. * Articles de presse illustrant les termes essentiels du livre eu égard à l'actualité économique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
La pondération de l'activité au sein de l'UE s'élève à 50%.
1ère session - examen écrit: 100%. 2ème session - examen écrit: 100%. |
|||||
Économie générale
|
|||||
La pondération de l'activité au sein de l'UE s'élève à 50%.
1ère session - examen écrit: 100%. 2ème session - examen écrit: 100%. L'étudiant pourra être en possession du livre (non annoté) obligatoire et référencé lors de l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Documents commerciaux
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Économie générale
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||