ADVW0001-1 | |||||
Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
Durée :
|
|||||
52h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Camille Haan | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Camille Haan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Maîtrise de la langue écrite. L'unité vise principalement à développer une compétence de communication écrite indispensable au futur bachelier en Assistant de direction : savoir écrire et savoir lire. Ce cours propose une révision de notions grammaticales et orthographiques en vue d'une remise à niveau. L'objectif est ainsi d'amener l'étudiant à rédiger différents types d'écrits dans une langue correcte. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de manier la langue française à l'écrit. Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex-cathedra; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours.
Ouvrages de référence: BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. BRECKX, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles: de Boeck. DIDIER J.-J., SERON M. (2004), Manuel d'orthographe. Mise à niveau. 60 dictées progressives avec exercices et corrigés. Bruxelles: de Boeck-Duculot. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation de janvier:
- travail annuel: 30% (exercices à réaliser à domicile et tests périodiques)
- examen écrit: 70% Évaluation de mai/juin: - travail annuel: 30% (exercices à réaliser à domicile et tests périodiques) - examen écrit: 70% Le travail annuel est améliorable de janvier à mai-juin lors de séances de remédiation organisées au Q2. Évaluation de août/septembre: - examen écrit: 100% Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre. Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'unité est réussie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
ABSENCE(S)
Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation. RETARD(S) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
camille.haan@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||