Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0046-1  
Travail de fin d'études
  • Français : séminaire de rédaction
  • TFE
Durée :
Français : séminaire de rédaction : 12h Th
TFE : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction15
Nom du professeur :
Français : séminaire de rédaction : Camille Haan
TFE : Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
Ce séminaire vise à permettre aux étudiants de soigner la qualité de la rédaction de leur travail de fin d'études.
Une première partie porte sur la présentation matérielle du TFE (les différentes parties, la nécessité d'une cohérence entre celles-ci ...).
Dans un second temps sont présentées des techniques d'introduction et de conclusion.
La partie suivante est consacrée à la typologie des erreurs principalement grammaticales.
Les étudiants sont également initiés au référencement des sources.
Le séminaire se termine sur quelques conseils relatifs à la défense orale du TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le travail de fin d'études vise à contrôler les capacités d'analyse et d'apports personnels pratiques en rapport avec la formation. En effet, il doit prouver que l'étudiant(e) est apte à mener à bien l'analyse d'une question déterminée en rapport avec le monde de l'entreprise et y apporter concrètement des solutions. Le TFE évalue aussi les capacités de réflexion, de recherche et de réalisation pratique  de même que le maniement de la langue maternelle, la présentation typographique et la gestion du temps.
 « La présentation et la défense d'un mémoire, d'un travail, dossier ou projet personnel de fin d'études est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études. Cette présentation et cette défense constituent en principe le dernier examen de la première session, toutefois elles peuvent avoir lieu dans le courant de la première session. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session.
 Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie. »[1]
OBJECTIFS
 Le traitement du sujet  ne peut pas se contenter d'être uniquement théorique, c'est-à-dire, qu'il ne peut pas se résumer à la compilation de données recueillies ci et là. Le TFE doit revêtir un caractère personnalisé dans la concrétisation d'une réalisation de terrain.
 Son élaboration doit suivre un certain ordre chronologique qui repose, en fait, sur celui de toute démarche scientifique. Il faut, tout d'abord, choisir le sujet qui sera traité. Ensuite, il y a lieu de bien cerner le thème choisi et la logique en rapport avec le travail demandé. Cela fait, l'étudiant peut passer à l'élaboration du plan de travail par la délimitation plus précise du sujet, ainsi que par le choix d'une méthode de travail. La rédaction provisoire peut alors commencer.
 Le travail de recherche terminé, l'étudiant peut passer à la rédaction définitive. C'est cette dernière qui sera titrée, déposée, puis défendue oralement devant le jury.
[1] Règlement général des examens 9.4 p. 49
 
A    OBJECTIFS DU TRAVAIL ECRIT
Le travail de fin d'études vise, presque par définition, à contrôler les capacités d'analyse. En effet, il doit prouver que l'étudiant(e) est apte à mener à bien l'analyse d'une question déterminée en rapport soit avec les activités de stage, soit plus largement avec le monde de l'entreprise (voir infra). Le TFE évalue aussi les capacités de synthèse, de même que le maniement de la langue maternelle, la présentation typographique et la gestion du temps.

  B OBJECTIFS DE LA DEFENSE ORALE
L'étudiant devra présenter l'ensemble du travail sous la forme d'une synthèse, pertinente par rapport au sujet traité, et  adaptée au temps de présentation orale prévu.
La défense orale permet à l'étudiant de prouver ses capacités:
de synthèse et d'argumentation,

d'initiative,
  • d'utilisation de l'outil informatique de présentation,
  • d'expression orale,
  • d'ouverture d'esprit et d'objectivité,
  • de remise en question de soi et de son travail,
  • de respect et d'écoute,
  • de maîtrise de soi et de prestance.
 L'étudiant devra exploiter les divers conseils reçus lors des exercices de présentation orale défendus tout au long du cursus.
Français : séminaire de rédaction
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable 
- d'introduire et conclure un travail d'ampleur comme le TFE en mettant en oeuvre les techniques qui suscitent l'intérêt et l'adhésion du lecteur;
- de rédiger son TFE en employant un vocabulaire approprié, varié et précis et en faisant preuve d'une maîtrise plus que satisfaisante de la syntaxe;
-  de citer et référencer ses sources dans le respect de la déontologie;
- de défendre oralement son travail en évitant d'en faire un fastidieux résumé.
TFE
Le travail de fin d'études vise à contrôler les capacités d'analyse et d'apports personnels pratiques en rapport avec la formation. En effet, il doit prouver que l'étudiant(e) est apte à mener à bien l'analyse d'une question déterminée en rapport avec le monde de l'entreprise et y apporter concrètement des solutions. Le TFE évalue aussi les capacités de réflexion, de recherche et de réalisation pratique  de même que le maniement de la langue maternelle, la présentation typographique et la gestion du temps.
 
« La présentation et la défense d'un mémoire, d'un travail, dossier ou projet personnel de fin d'études est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études. Cette présentation et cette défense constituent en principe le dernier examen de la première session, toutefois elles peuvent avoir lieu dans le courant de la première session. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session.
 
Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie. »[1]
 
 


  • OBJECTIFS
 
Le traitement du sujet  ne peut pas se contenter d'être uniquement théorique, c'est-à-dire, qu'il ne peut pas se résumer à la compilation de données recueillies ci et là. Le TFE doit revêtir un caractère personnalisé dans la concrétisation d'une réalisation de terrain.
 
Son élaboration doit suivre un certain ordre chronologique qui repose, en fait, sur celui de toute démarche scientifique. Il faut, tout d'abord, choisir le sujet qui sera traité. Ensuite, il y a lieu de bien cerner le thème choisi et la logique en rapport avec le travail demandé. Cela fait, l'étudiant peut passer à l'élaboration du plan de travail par la délimitation plus précise du sujet, ainsi que par le choix d'une méthode de travail. La rédaction provisoire peut alors commencer.
 
Le travail de recherche terminé, l'étudiant peut passer à la rédaction définitive. C'est cette dernière qui sera titrée, déposée, puis défendue oralement devant le jury.
 
[1] Règlement général des examens 9.4 p. 49
Savoirs et compétences prérequis :
Français : séminaire de rédaction
Une maîtrise satisfaisante des compétences travaillées dans les activités d'apprentissage de français des Blocs 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
- cours ex-cathedra;
- exercices, applications, travaux pratiques;
- ateliers, travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français : séminaire de rédaction
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : séminaire de rédaction
Des documents de travail sont distribués au cours.
Si certains proviennent d'ouvrages ou d'articles, ceux-ci y sont référencés.
Modalités d'évaluation et critères :
Français : séminaire de rédaction
L'évaluation porte sur l'introduction du TFE .
Celle-ci est évaluée à l'aide d'une grille de critères réalisée à partir des notions travaillées au cours.
Cette évaluation représente 100% de la note attribuée à l'activité d'apprentissage.
En cas de seconde session, l'introduction modifiée sera remise au professeur en même temps que sera déposée la nouvelle version du TFE.
TFE
Bachelier en Assistant de Direction
Critères d'évaluation du T.F.E
 
I Travail écrit
Sujet
Apport personnel
Pertinence des informations
Justification de la démarche
Respect des sources
Approfondissement
Analyse critique
 
Réalisation pratique et utilité
Langue : maîtrise de la langue française 
 Orthographe
 Nombre de fautes (usage, frappe, gramm.)
Nombre de pages pleines
 
-  Nombre moyen de fautes par page
Clarté de la rédaction et de la structuration
 
structure des phrases
pertinence des paragraphes
ponctuation correcte
utilisation d'une syntaxe correcte (sens de la phrase)
utilisation d'une sémantique correcte (sens des mots)                                      
 
Présentation typographique
Présentation typographique (note réservée au professeur de bureautique)
Echéances
Régularité et respect des échéances/consignes dans l'élaboration du travail (voir Feuille de route)
II Présentation orale
 
Qualité du support 
Le support multimédia :
 est exempt de fautes d'orthographe.
est lisible,
est clairement structuré,
présente les points essentiels du travail écrit ;



Qualité de la présentation orale :
 
L'exposé oral:
apporte un « plus » par rapport à son support multimédia ;
suscite l'intérêt du jury ;
démontre la maîtrise de son sujet et des concepts développés ;
L'étudiant:
fait preuve de clarté, de rigueur et de structure dans sa présentation ;
soigne son image (maintien, gestes, voix...) ;
maîtrise la langue et est à l'aise verbalement ;
respecte le temps imparti.



Pertinence des réponses aux questions posées par le jury 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français : séminaire de rédaction
Un travail non remis à la date fixée par le professeur ne sera pas corrigé (sauf justification valable) et entrainera un 0 à l'évaluation.
Contacts :
Français : séminaire de rédaction
camille.haan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
TFE
Normes APA
Normes APA
Titre définitif TFE
Bonjour,

N'oubliez pas de renvoyer ce document concernant votre titre définitif de TFE pour le 30 avril au plus tard.

Bien à vous,

Laurence Louis
Titre définitif TFE
Bonjour,

N'oubliez pas de renvoyer ce document concernant votre titre définitif de TFE pour le 30 avril au plus tard.

Bien à vous,

Laurence Louis