Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0045-1  
Terminologie médicale III
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- terminologie spécifique des sujets étudiés dans les AA d'anatomie-physiologie, de biologie et de pathologie et traitements,
- étude systématique des préfixes, racines et suffixes utilisés dans le domaine médical,
- terminologie relative aux analyses et examens médicaux, en rapport avec les systèmes vus dans les AA d'anatomie et de biologie,
- mise en page des différents types de rapports médicaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Référentiel de compétences du bachelier en assistant de direction:


3. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3.1 Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical :
- connaître et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical,
- découper les termes particuliers au domaine médical en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir les unités de sens,
- comprendre le sens des termes médicaux et pouvoir les définir,
- utiliser les termes médicaux (y compris les noms propres), les orthographier correctement, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical,
- manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition),
- comprendre les abréviations médicales,
- ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1e  session: TA = 20 %; examen écrit = 20 %
2e session: TA = report; examen écrit = 80 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
la présence au cours est obligatoire (activité TA)
Contacts :
francoise.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :