ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ADHB0045-1 | |||||
Terminologie médicale III | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise Renard | |||||
Coordinateur(s) :
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Françoise Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- terminologie spécifique des sujets étudiés dans les AA d'anatomie-physiologie, de biologie et de pathologie et traitements,
- étude systématique des préfixes, racines et suffixes utilisés dans le domaine médical, - terminologie relative aux analyses et examens médicaux, en rapport avec les systèmes vus dans les AA d'anatomie et de biologie, - mise en page des différents types de rapports médicaux. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Référentiel de compétences du bachelier en assistant de direction:
3. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3.1 Manier la langue française à l'oral et à l'écrit Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical : - connaître et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical, - découper les termes particuliers au domaine médical en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir les unités de sens, - comprendre le sens des termes médicaux et pouvoir les définir, - utiliser les termes médicaux (y compris les noms propres), les orthographier correctement, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical, - manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition), - comprendre les abréviations médicales, - ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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1e session: TA = 20 %; examen écrit = 20 %
2e session: TA = report; examen écrit = 80 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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la présence au cours est obligatoire (activité TA) | |||||
Contacts :
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francoise.renard@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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