ADHB0043-1 | |||||
Sciences biomédicales III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie humaine : 24h Th Anatomie-physiologie : 24h Th Pathologie et traitements : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie humaine : Sandra Florquin
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin Pathologie et traitements : Sarah Verjans |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
1) La génétique et le génie génétique
2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase, les groupes sanguins 3) Les moyens de défense du corps humain et l'immunologie |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système génital, masculin et féminin, grossesse, contraception
- Système endocrinien - Organes des sens: il et vision, oreille, audition et équilibre, peau et toucher, nez et odorat, langue et goût |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Les principales pathologies des systèmes étudiés aux cours d'anatomie - physiologie et de biologie de l'UE, traitements, prévention, analyses et examens médicaux particuliers :
- système digestif, - système respiratoire, - endocrinologie: pathologies de la thyroïde, de l'hypophyse, du pancréas - système rénal - dermatologie - Et les dysfonctionnements du système immunitaire: maladies auto-immunes, immunodéficiences et allergies. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ...
- résoudre des problèmes de génétique humaine, - décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines, - expliquer les mécanismes de la défense immunitaire dans des situations concrètes, - mettre en relation (liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et sanguine avec celles d'anatomie et de physiologie systémiques, ainsi que de pathologie et traitements, et de les justifier. |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire et sanguine, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas, extraits sites internet, ...)
Exercices |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas, sites internet, ...)
Exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ... |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, ... |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980. livres de pathologie, La Santé de A à Z, Paperview SA., 2003 Revues et publications spécialisées, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- la note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les trois activités d'apprentissage qui la composent: biologie humaine 30 % - anatomie-physiologie 35 % - pathologie et traitements 35 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Biologie humaine
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
sarah.verjans@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||