Programme des cours 2019-2020
ADHB0040-1  
Activités d'intégration professionnelle
  • Pratique du secrétariat
  • Projets
Durée :
Pratique du secrétariat : 12h Th
Projets : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Pratique du secrétariat : Laurence Louis
Projets : Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Lors de l'AA Pratique du Secrétariat : 
- être capable d'organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires). L'étudiant devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participant.
La communication et le travail d'équipe est de mise tout au long de ce projet
 
Lors de l'AA Gestion de projet: 
- Objectif du projet : Promouvoir le bachelier Assistant de Direction auprès des écoles secondaires des environs
Démarches : - Regrouper deux étudiants suivants le parcours secondaire ou autres éléments déterminants votre choix.
- Prendre contact avec une école secondaire afin d'obtenir une heure de cours pour effectuer une présentation Powerpoint
- Construire l'outil (ou les outils) qui permettra de présenter le Bachelier Assistant de Direction : Powerpoint (illustrations, expériences)
- Construire un dépliant qui permettra de laisser une trace du message que l'on veut faire passer.
- Présentation orale (jour J): répartition de la prise de parole, aisance verbale, explications claires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- travaux de groupe
- réalisation et concrétisation de projet sur base de consignes
Pratique du secrétariat
L'étudiant devra travailler en groupe dans le but d'organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires).

Il devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participants.

Les étudiants établiront un dossier sur un voyage d'affaires qui sera défendu lors de l'examen oral. Ce voyage sera vécu réellement par les étudiants de manière à se rendre compte des nécessités et planing organisationnel jusqu'au déroulement du voyage.  
Projets
Monter un projet :
thème : Présentation de la Hech Huy auprès d'écoles secondaires: 

L'identification de sa cible (école secondaire) : pourquoi avoir choisi cette cible ?
Répartition des tâches, travail d'équipe
Explication de la démarche entreprise pour atteindre le but
Prendre conscience de ses forces et faiblesses en se donnant les moyens d'y remédier
Qualité de l'outil de présentation (Powerpoint)
Présentation des valeurs et principaux atouts de la Hech
Qualité du support écrit pour capter l'attention des étudiants du secondaire
Gestion du temps
Gestion des ressources techniques (sur place)
Bilan et conclusion tirées de ce projet
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Projets
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de projet : 50 %
Pratique de secrétariat : 50 %
Pratique du secrétariat
70 % dossier écrit
30 % examen oral
Projets
100 % présentation du projet (oral par groupe)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.louis@hech.be
Pratique du secrétariat
laurence.louis@hech.be
Projets
laurence.louis@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :