| ADHB0039-1 | |||||
TIC
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Bureautique : 39h Th Informatique : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Bureautique : Laurence Louis
Informatique : Marie-France Coen |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marie-France Coen | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Bureautique
|
|||||
| - rédaction de procès verbaux, compte rendu et une invitation avec ordre du jour
- vitesse de frappe de 45 mots/minute. - réalisation de divers dossiers et documents à l'aide des fonctions avancées en Word tels que les graphiques, SmartArt, formulaires et macros, - utilisation des logiciels Publisher pour folder et brochure, carte de visites, calendriers ... - utilisation de One Note pour des dossiers de communication - Gestion d'un agenda, des priorités en indiquant des tâches, et des contacts dans Outlook 2017 Les textes doivent être dactylographiés parfaitement suivant les règles de typographie, hiérarchisation, énumérations, et disposition. |
|||||
|
Informatique
|
|||||
| 1.Tables et relations
2.Requêtes 3.Formulaires 4.États 5.Macros |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Informatique
|
|||||
| Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
-configurer la structure d'une base de données -gérer (ajouter, modifier, supprimer) des données -créer des interfaces pour les utilisateurs -construire des rapports |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Bureautique
|
|||||
| Ordinateur, travaux dirigés, utilisation de Moodle pour une partie d'Elearning | |||||
|
Informatique
|
|||||
| Démonstration pratique et exercices sur ordinateur | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Informatique
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Informatique
|
|||||
| Notes de cours disponibles sur la plateforme Moodle. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| - La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : bureautique (60 %) - informatique (40 %)
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
|
Bureautique
|
|||||
| Examen écrit 100 % (ordinateur) | |||||
|
Informatique
|
|||||
| 1ère session : examen (100%)
2ème session : examen (100%) |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Bureautique
|
|||||
| laurence.louis@hech.be | |||||
|
Informatique
|
|||||
| marie-france.coen@hech.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
|
Bureautique
|
|||||
![]() | Les formulaires Théorie Formulaires |
||||
![]() | Les Macros Word Théorie Macro |
||||
![]() | Les Objets Graphiques Théorie sur les objets graphiques |
||||
![]() | Publisher Théorie Publisher |
||||