Programme des cours 2019-2020
ADHB0038-1  
Gestion sociale
  • Gestion des ressources humaines
  • Travail en équipe
Durée :
Gestion des ressources humaines : 21h Th
Travail en équipe : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Gestion des ressources humaines : Laurence Louis
Travail en équipe : Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail en équipe
Contenu du syllabus

Qu'est-ce qu'une équipe?
La dynamique de groupe.
Les différents rôles de chacun des membres d'une équipe.
Le responsable d'équipe.
Les typologies au sein d'une équipe.
Gérer les perturbations au sein d'une équipe et les conflits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des ressources humaines
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable de pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche (Les conseils RH de rédaction de la lettre de motivation et curriculum vitae ne seront pas évalués)

L'étudiant sera capable :
Concernant le dossier Climat Social: 
- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux,
- de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), 
- d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux,
- classifier et illustrer les types de conflits en entreprise,
- différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits
- décrire les acteurs et entités en charge de la concertation sociale en entreprise, ainsi que leur outil d'action principal (CCT).

Concernant la gestion des compétences:
- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire de Ressources humaines doit tenir compte au sein de l'entreprise
- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, et lister les étapes du dispositif de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences.
 
Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:
- nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,
- énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes.
- décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  
- décrire les étapes du plan de succession
 
Concernant l'apport motivationnel du travailleur: 
- distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART 
- classifier les formes d'augmentation

Concernant les styles de management : 
- énumérer et définir les 4 styles de management
- repérer quel style de management en adéquation avec la situation.
 
Travail en équipe
Objectif du cours
A l'aide d'illustrations, de questionnaires, et autres outils didactiques, l'étudiant devra être capable d' identifier les facteurs suivants du travail en équipe:
  • qu'est-ce qu'une équipe?
  • la cible et les tâches communes,
  • la convergences des efforts des membres d'une équipe,
  • le rôle de chacun des membres d'une équipe,
  • le leadership,
  • l'expression des sentiments et des désaccords,
  • les conflits,
  • les pièges à éviter.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des ressources humaines
- Syllabus
- Slides Powerpoint
- Vidéos
- Articles de presse
Travail en équipe
Syllabus
Questionnaires
Vidéos
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail en équipe
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion des ressources humaines : 75 % de l'UE
Travail en équipe : 25 % de l'UE
Gestion des ressources humaines
1re session : 20 % TJ / 80 % examen écrit
2e session : 100 % examen écrit 
Travail en équipe
80 % examen oral
20 % exercice pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travail en équipe
9 heures de cours : approche théorique du travail en équipe
3 dernières heures de cours : Evaluation pratique à travers une réunion d'équipe au sein des activités pour les étudiants,  évaluation visant à voir les interactions entre les participants à cette réunion. Pratique des notions : émetteur, récepteur, secrétaire, animateur
Contacts :
laurence.louis@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Gestion des ressources humaines
Articles et documents
Articles et documents
Offre d'emploi
Evaluation : rédaction d'un CV et  d'une lettre de motivation pour une des offres d'emploi d'AD que vous trouverez en annexe (choisissez celle qui vous intéresse et montrez toute votre motivation)

 
slides GRH
Slides illustant le cours de GRH

 

Attention : le management des ressources humaines contient des informations que vous n'avez pas dans votre syllabus !!
syllabus
syllabus cours
Travail en équipe
Liens vidéos
Liens vidéos pour réaliser la carte mentale et vidéo des 16 types de personnalités visionnée au cours
Travail en équipe cours
Travail en équipe