Programme des cours 2019-2020
ADHB0035-1  
Communication, Français : rédaction et communication
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Camille Haan
Coordinateur(s) :
Céline Briffoz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE amènera l'étudiant à structurer et à rédiger, dans une langue correcte, soignée et précise, des documents, en particulier professionnels (rapports, notes de synthèse).
Cette UE permettra également à l'étudiant de revoir certaines notions de grammaire et d'enrichir son vocabulaire.
Une partie sera en outre consacrée à la recherche d'emploi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.


Acquis d'apprentissage spécifiques/objectifs


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable 
- de mettre en oeuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années);
- d'appliquer les principes de la correspondance (disposition, paragraphes...);
- de rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
- de repérer les informations essentielles d'un texte et de les reformuler.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- exercices, applications, travaux pratiques;
- ateliers, travaux de groupe;
- travaux en autonomie des étudiants;
- séminaires, excursions et visites (en fonction des opportunités).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier/février:
Travail annuel: 30%
Examen écrit: 70%


Evaluation d'août/septembre:
Examen écrit: 100%


L'UE est réussie si la note globale obtenue atteint 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entraînera un 0 à l'interrogation.
Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
camille.haan@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :