ADHB0034-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets : 21h Th Séminaire d'événementiel : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets : Marie-France Coen
Séminaire d'événementiel : Maud Dehousse |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Projet
- Définition - Typologie - Intervenants - Critères de réussite d'un projet Aspects méthodologiques de la gestion de projets - Organiser un projet - Cycle de vie d'un projet - Phases d'avant-projet - Phases « projet » Aspects interpersonnels de la gestion de projets |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Phase 1: Présentation de projets par équipes et élection
-comprendre ce qu'est un évènement -comprendre les étapes à suivre pour élaborer un évènement -comprendre comment répartir les tâches -Obtenir quelques outils: conduite de réunions, rétroplanning, check-list Phase 2: Mise en pratique de l'èvènement et évaluation -effectuer de la recherche documentaire -se rendre sur le terrain -participer à des réunions de groupes -participer à l'évènement et le gérer -rendre un rapport final personnel à l'enseignante référente |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets à la réalisation d'un projet événementiel -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication - Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à la création d'un projet événementiel - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser les informations |
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Savoirs :
Savoir-faire (organiser et réaliser un projet en équipe en s'appuyant sur les savoirs) :
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
-S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution : Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets -Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats -S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions. Coordonner et animer des équipes. Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente -Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente Exploiter les indicateurs de tendance du marché de l'évènementiel et participer à leur conception Evaluer les implications des activités en et proposer des améliorations -Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité -Compétence individuelle Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Théorie et exercices de mise en pratique | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Cours ex-cathedra avec discussions et groupes de travail.
Activités pratiques de réalisation d'événement |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Présentiel | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
Notes de cours déposées sur la plateforme Moodle | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Ouvrages de référence :
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011,196 p. DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement?, Editions du Puits Fleuri,2012, 329 p. Sites internet : http://www.aceaweb.be/ http://evenementiel.fr/ http://rendevenement.pmg.be/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
Séminaire de Gestion de projet: 50% Séminaire d'Evénementiel: 50%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
1ère session : travail annuel (50%) + examen (50%)
2ème session : travail à présenter + examen (50%) |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
50% évaluation par l'enseignante
50% évaluation par les autres étudiantes + 2/20 en Bonus pour chaque étudiante du groupe ayant vu leur projet sélectionné par le jury. La grille d'évaluation qui sera utilisée par l'enseignante ainsi que celle qui sera utilisée par les étudiantes entre elles est consultable sous l'onglet "support de cours" dans le Power Point d |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Les réunions avec ou sans la présence de l'enseignante-référente sont obligatoires.
Le rôle de l'enseignante référente est de: -proposer des pistes de réflexion et des propositions de solutions en cas de difficultés rencontrées dans la réalisation du travail. -vérifier l'avancée du projet pour une bonne image de l'école. Un contact constant est idéal enrte elle et la coordination du projet. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Séminaire de gestion de projets
|
|||||
marie-france.coen@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Engagements pédagogiques-evénementiel Ce document comprend l'ensemble des engagements pédagogiques de l'enseignante ainsi que les grilles d'évaluation de l'évènement final. |
|||||
PPT Séances I et II PPT d'introduction à l"évènementiel |
|||||
Syllabus évènementiel Ce sylabus comprend la base théorique nécessaire à la conception basique d'un évènement. |
|||||