Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0031-1  
Sciences médico-administratives II
  • Gestion des services de santé
  • Déontologie médicale
  • Psychologie du patient
Durée :
Gestion des services de santé : 10h Th
Déontologie médicale : 15h Th
Psychologie du patient : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Gestion des services de santé : Sarah Verjans
Déontologie médicale : Sarah Verjans
Psychologie du patient : Laetitia Renquin, Sarah Wannez
Coordinateur(s) :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé
L'activité d'enseignement vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales.
Déontologie médicale
Après une présentation de la structure de l'Ordre des médecins, le cours s'intéresse aux règles définies dans le code de déontologie médicale en rapport avec la pratique du secrétariat médical (respect du secret médical, relation avec le patient, continuité des soins, gestion du cabinet médical...)
Le cours aborde également la législation médicale en rapport avec les thèmes abordés (droits du patient, indemnisation des accidents médicaux, la vie finissante, l'expérimentation clinique ....).
Psychologie du patient
Les émotions, les compétences émotionnelles, la gestion émotionnelle dans les relations au patient.
L'accueil, l'ecoute empathique, l'expression de soi dans la relation au patient (notion de disponibilité, d'empathie, connaissance de ses limites, intervention adéquate face à un patient en demande,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de rechercher les renseignements nécessaires à la réalisation des démarches médico-administratives;
  • d'appliquer la règlementation assurance soins de santé liée à la pratique médicale hospitalière courante (utiliser les documents administratifs spécifiques);
  • de comprendre et décrire l'objet des divers systèmes d'assurances intervenant en cas d'hospitalisation;
  • de reformuler les démarches médico-administratives liées à l'hospitalisation sous toutes ses formes dans le contexte « contact avec les patients »;
  • de décrire les fonctionnalités et avantages spécifiques de solutions informatiques spécifiquement adaptées aux différentes pratiques médico-adminitratives (logiciel DMI, assistance à la prescription, gestion de données MRS/MRPA, gestion de la pratique hospitalière, gestion des données d'assurabilité...).
Déontologie médicale
Au terme de l'AA, l'élève sera capable :
  • d'adopter un comportement éthique et professionnel dans ses relations avec le patient ;
  • de respecter les différentes dispositions relatives à la sécurisation des données médico-administratives relatives au patient ;
  • de développer un esprit critique vis à vis des différents thèmes abordés.
 
Psychologie du patient
L'étudiant sera sensibilisé à la psychologie du patient afin de pouvoir mieux comprendre ce que le patient peut éprouver dans différents cas de figure liés à son état.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de:
- percevoir le besoin, le désir du patient,
- être accueillant,
- pratiquer l'écoute active,
- s'adapter aux différents patients en fonction de leurs pathologies/vécus,
- avoir un esprit critique sur son propre comportement.
- d'identifier les processus mis en jeu par les 4 compétences émtionnelles
- de connaitre différents moyens pour améliorer ses compétences émotionnelles
- d'identifier les déclencheurs des émotions
- d'exprimer correctement son émotion
- de comprendre son véçu émotionnel ainsi que celui de l'autre
- de prendre consience de l'importance des émotions dans les relations avec les autres
- d'identifier les mécanismes en jeu dans la création du lien de confiance avec le patient
- d'identifier les différents types d'intervention dans la relation d'aide, d'en perçevoir les effets possibles et indésirés.
- de formuler un message "je" correctement et d'en saisir la portée
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion des services de santé
cours législation AMI Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des services de santé
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (travail annuel): présentation d'une solution DMI
Applications (mise en pratique dans situations concrètes).
 
Déontologie médicale
Cours ex-cathédra.
Applications (Recherche dans le code de déontologie, dans la législation médicale).
Psychologie du patient
Le cours sera organisé en différentes séquences:
Une partie théorique, qui balisera les notions de psychologie utiles à votre pratique professionnelle.
Nous travaillerons également via des mises en situations concrètes, liées à votre métier.
Un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement sera également travaillé.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des services de santé
Présentiel
Déontologie médicale
Présentiel
Psychologie du patient
- Cours ex-cathedra
- Exercices, applications
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion des services de santé
http://www.inami.fgov.be http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare
Déontologie médicale
http://www.ordomedic.be
Psychologie du patient
Les notes de cours vous seront transmises par courriel.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
  • Gestion des services de santé: 30 %
  • Psychologie du patient: 35 %
  • Déontologie médicale: 35 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion des services de santé
1e Session: TA=10 %; examen écrit =90 %
2e Session: TA=report; examen écrit =90 %
Déontologie médicale
1e session: examen écrit = 100 % 2e session: examen écrit =100 %
Psychologie du patient
Examen écrit : 100%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion des services de santé
sarah.verjans@hech.be
Déontologie médicale
sarah.verjans@hech.be
Psychologie du patient
laetitia.renquin@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Psychologie du patient
Psychologie du patient
Syllabus