Programme des cours 2019-2020
ADHB0030-1  
Sciences biomédicales II
  • Pathologie et traitements
  • Anatomie-physiologie
Durée :
Pathologie et traitements : 20h Th
Anatomie-physiologie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Pathologie et traitements : Sarah Verjans
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie et traitements
Les principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
 
Anatomie-physiologie
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif
- Système urinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Pathologie et traitements
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
  • Expliquer les principales pathologies humaines, par restitution ou sur base de la description de cas réels ou expérimentaux, à savoir : décrire les pathologies humaines les plus fréquentes suite à l'étude des aspects suivants: pathogénie, sémiologie, facteurs étiologiques, techniques de diagnostic et thérapeutiques, prévention.
  • Établir les liens de cause à effet (comparer, hiérarchiser et synthétiser les informations) entre la pathologie, la biologie, l'anatomie et la physiologie de l'organe ou du système atteint.
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical
Anatomie-physiologie
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
                 * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
                 * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
                 * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie-physiologie
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, ...)
Exercices variés.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pathologie et traitements
présentiel
Anatomie-physiologie
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologie et traitements
  • Anatomie pathologique générale et spéciale; STEVENS et LOWE; De Boeck.
  • Atlas et encyclopédie du corps humain.
  • Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
  • Livres de pathologie, La Santé de A à Z, Paperview SA., 2003
  • Revues et publications spécialisées, ...
Anatomie-physiologie
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Modalités d'évaluation et critères :
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'appentissage qui la composent: pathologie 60 % - anatomie-physiologie 40 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'enseignement
Pathologie et traitements
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %
Anatomie-physiologie
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pathologie et traitements
la présence au cours est obligatoire
Anatomie-physiologie
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Pathologie et traitements
sarah.verjans@hech.be
Anatomie-physiologie
sandra.florquin@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Anatomie-physiologie
système circulatoire
Version électronique des notes de cours EN COULEUR - si nécessaire.  J'ai fais imprimer les notes en noir et blanc et vous les recevrez au cours comme d'habitude !
système digestif
le système digestif - dossier utilisé au cours en version couleur
système urinaire
Voici le document word qui servira de support au cours d'anatomie-physiologie sur le système urinaire.