ADHB0030-1 | |||||
Sciences biomédicales II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologie et traitements : 20h Th Anatomie-physiologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologie et traitements : Sarah Verjans
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Les principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, ...)
Exercices variés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'appentissage qui la composent: pathologie 60 % - anatomie-physiologie 40 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'enseignement |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Pathologie et traitements
|
|||||
sarah.verjans@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
système circulatoire Version électronique des notes de cours EN COULEUR - si nécessaire. J'ai fais imprimer les notes en noir et blanc et vous les recevrez au cours comme d'habitude ! |
|||||
système digestif le système digestif - dossier utilisé au cours en version couleur |
|||||
système urinaire Voici le document word qui servira de support au cours d'anatomie-physiologie sur le système urinaire. |
|||||