Programme des cours 2019-2020
ADHB0018-1  
Néerlandais module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée
Coordinateur(s) :
Marie-Claire Flamée
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage suivantes :
Néerlandais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE/L'AA:


Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...


  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement).
Savoirs et compétences prérequis :
Niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:


  • Compréhension à la lecture de textes en néerlandais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en néerlandais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale du néerlandais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphonique ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Rédaction de courriers de base (emails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques: document de travail et autres
Pierre Godin, Paul Ostyn, Johan Vanparys, 2001. T@@lnet 1. Plantyn : Bruxelles.
L. Dieltjens, J. Vanparys, L. Baten, M.-T. Claes, P. Alkema, J. Lodewick, Vocabulaire en contexte/Woorden in context Deel 1. De Boek supérieur.
Moodle NLB2Q1

Dictionnaires conseillés :


  • explicatif : Van Dale Pocketwoordenboek Nederlands als tweede taal
  • traductif : Robert & Van Dale Dictionnaire français-néerlandais et néerlandais-français
  Grammaires conseillées :


  • BRUFFAERTS, F. et F. DU MONG, 1984. A claire-voie, grammaire de référence du néerlandais contemporain. Lier : Van In.
  • SONCK, G. 2013. Grammaire de l'étudiant. Bruxelles: De Boek.
 
Sites web de presse écrite :


  Sites web de radio et télévision:


 
Sites web pour apprendre ou tester votre néerlandais:



Revues, journaux et sites internet néerlandophones.
 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
  Interaction enseignant-apprenant                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe               
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier Q1
TA 30%/ Examen écrit 40% / Examen oral 30%
Mai/juin Q2
TA 30%/ Examen écrit 40% / Examen oral 30%
Septembre Q1 et Q2
TA - / Examen écrit 55% / Examen oral 45%
  L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
   Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
La préparation à l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit.
Contacts :
Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :